18
Oct/15
0

Ratisbonne : une très ancienne rôtisserie de saucisses, un vieux pont sur le Danube et des ruines romaines !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 39e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Historische Wurstkuchl, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Ratisbonne, Allemagne, dimanche 18 octobre 2015 – Nous poursuivons notre périple en Allemagne en nous rendant de Munich à Ratisbonne, une cité qui est à une cinquantaine d’années de fêter son deuxième millénaire !

Nous y consacrerons un peu plus de trois heures d’une visite intense, menés par une guide francophone totalement passionnée de sa ville d’adoption.

Mais avant de découvrir cette cité qui a superbement conservé son air médiéval, arrêt dans la plus ancienne rôtisserie de saucisses d’Allemagne… le Historische Wurstkuchl !

Photo ci-dessus : De l’extérieur de l’antique bâtisse abritant le restaurant « Historische Wurstkuchl », aujourd'hui sous la gouverne de la famille Schricker-Meier, nous pouvons voir les cuisines et les poêles où cuisent les saucisses typiques de Ratisbonne.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Malgré un départ de Munich prévu pour 10 heures, nous nous levons tôt ce matin encore, car nous désirons retourner dans le centre historique de la ville, endroit où nous avons adoré nous balader hier.

Après avoir profité tout doucement de notre agréable et excellent petit déjeuner au restaurant de l’Hôtel Torbrau, il est 8 h 45 lorsque nous sortons et prenons la direction du marché aux Victuailles.

Nous repassons devant l’Arbre de mai et nous nous arrêtons encore quelques minutes pour l’admirer. Autant le secteur bourdonnait d’activité hier, autant ce matin tout est calme, il n’y a pratiquement que nous sur les lieux.

Nous entendons des cloches d’église sonner à répétition… des appels à la prière du dimanche qui viennent de toutes les directions.

L’église Saint-Pierre
À un jet de pierre du mat de l’arbre, se trouve l’église Saint-Pierre, Peterskirche en allemand. C’est la plus vieille église de Munich, sa construction initiale datant des XIe et XIIe siècles.

Peterskirche, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L'église Saint-Pierre de Munich a beaucoup souffert à la fin de la Seconde Guerre mondiale et les travaux de restauration qui y ont été effectués se sont étirés jusqu'en l’an 2000 !

Ce qui est frappant en regardant cette église, c’est la vétusté de ses murs, par rapport à sa façade, arborant un haut clocher, qui elle semble moderne.

Peterskirche, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La façade « moderne » de l'église Saint-Pierre de Munich!

Sur les murs de côté de l’église, il y a des plaques commémoratives et plusieurs pierres tombales !

Peterskirche, Munich, Bavière, Allemagne

Peterskirche, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Les murs extérieurs de l’église Saint-Pierre présentent de nombreuses pierres tombales.

Une messe est en cours, nous n’osons pas entrer !

Nous continuons notre promenade et nous nous retrouvons devant l’Hôtel de Ville ! Alors qu’il n’y a que très peu de touristes, nous pouvons bien admirer la place dominée par la colonne de Marie, qui à sa base est entourée de clôtures… restaurations obligent !

Il est maintenant l’heure de rentrer et de dire adieu à Munich. En cours de route, nous passons devant la façade d’un édifice regroupant plusieurs boutiques diverses. Y sont affichés, des modèles de souliers de toutes les marques que nous pouvons retrouver au magasin Schuhhaus Hartlmaier !

Peterskirche, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : «Les chaussures sont notre passion», arbore comme devise le magasin «Schuhhaus Hartlmaier».

Nous revenons finalement à l’hôtel à 9 h 45, au terme d’une belle « flânerie » d’une heure ! Nous grimpons à la chambre et redescendons presque immédiatement avec notre bagage à main pour rejoindre les autres membres du groupe dans l’autocar… qui se met en branle sur le coup de 10 heures.

« Nous avons une heure et demie de route à faire pour nous rendre à Ratisbonne », nous lance d’entrée de jeu notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.

Puis, marchant dans l’allée centrale du car, elle rembourse les voyageurs qui, comme nous, ont visité la Pinacotèque hier. Elle profite de ce moment pour s’informer si nous avons aimé notre visite.

De l’autocar nous apercevons le stade Allianz Arena, du nom de la compagnie d’assurance qui commandite les lieux… il ressemble à un immense pneu.

Allianz Arena, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L’Allianz Arena est surnommée en allemand « Schlauchboot », ce qui peut se traduire par « canot pneumatique » ! C’est dans ce stade de 75,024 places que les équipes « TSV Munich 1860 » et « Bayern de Munich » jouent leurs matchs à domicile depuis la saison 2005-2006. C'est aussi un des endroits qui a accueilli le tournoi de la Coupe du monde de football 2006 qui s'est déroulé en Allemagne. (Photo provenant de Wikipédia)

En route pour Ratisbonne
« Nous arriverons à Ratisbonne vers 11 h 30 », nous informe Krystyna. « Dès notre descente de l’autocar, nous marcherons tranquillement dans le centre historique jusqu’aux berges du Danube ».

Comme entendu avec nous hier, notre accompagnatrice a réservé des tables pour tout le groupe dans un restaurant servant les saucisses typiques de Ratisbonne, le Historische Wurstkuchl.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que le bâtiment actuel du restaurant date du XVIIe siècle, mais les fouilles réalisées sur place ont montré qu’il y avait déjà une bâtisse dans les mêmes dimensions à cet endroit au XIIe siècle !

«Évidemment, les saucisses sont les plats principaux sur le menu», nous indique Krystyna. «Elles sont servies en groupe de six, huit ou dix, accompagnées de choucroute et de moutarde brune.»

« Nous pourrons également y déguster une bière légère au blé, ajoute-t-elle, tandis que demain à Bamberg nous boirons une bière fumée ! Cette dernière sent vraiment le jambon fumé, mais, nous rassure-t-elle, n’en a pas le goût. Nous aurons aussi l’occasion de savourer un plat confectionné d’un oignon, à la pelure toute mince, farci à la viande. Tout comme la bière qui ne goûte pas ce qu’elle sent, ce mets typique de Bamberg ne goûte absolument pas l’oignon. »

« Notre guide locale à Ratisbonne se prénomme Catherine », ajoute Krystyna. « Elle a collaboré récemment à un film de la série « Des racines et des Ailes » intitulé Au fil du Danube »… Nous avons vu cette émission présentée sur les ondes de « TV5 Monde », nous avons bien hâte de voir si nous allons la reconnaître.

Nous croisons un grand champ de mini-tournesols.

Krystyna profite du trajet pour nous distribuer d’autres textes sur l’Allemagne susceptibles de nous intéresser. Aujourd’hui, nous pouvons lire sur les prix Nobel remis à des Allemands et sur l’industrie automobile allemande.

Nous voyons des champs où l’on cultive le houblon ! Il y a de grands piquets partout dans les enclos réservés à cette fin. C’est sur ceux-ci que grimpent les plants de houblon. Les végétaux sont tous reliés à de longs fils de fer qui surmontent les piquets. Ces fils forment une grande toile au sommet des piquets… particulièrement curieux !

Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Champ de culture du houblon ! (Photo provenant d’Internet)

Des ouvriers oeuvrent à des travaux d’entretien sur la route…, et ce, même si nous sommes dimanche !

Il est 11 h 30 et le thermomètre du car, qui indique la température extérieure, marque 7 degrés Celsius… Ce matin, les météorologues munichois prévoyaient un maximum de 10 pour aujourd’hui !

Nous descendons de l’autocar à Ratisbonne à 11 h 35.

Il ne pleut pas, mais c’est froid et humide. Peut-être parce que Ratisbonne est située en bordure du Danube !

Nous marchons dans la vieille ville.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Dans la vitrine d’une boutique de Ratisbonne… cette curieuse tête !

Puis, nous passons devant la cathédrale de Ratisbonne, où des travaux de restauration sont en cours.

Cathédrale Saint-Pierre, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne.

Tout près de la cathédrale prend place une superbe statue équestre du roi Louis 1er de Bavière.

Louis 1er de Bavière, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Statue du roi Louis 1er de Bavière, « Ludwig 1er » en allemand.

Nous arrivons tout près du Danube, où se trouve notre restaurant.

Danube, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le Danube, le deuxième plus long fleuve d’Europe.

Devant nous, sur le fleuve, se dresse un pont qui semble en pierre… mais qui est presque entièrement recouvert d’échafaudages de métal et de toiles, et ce, en raison d’importants travaux de restauration qui sont en cours.

Steinerne Brüke, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : « Steinerne Brüke » en allemand, ce qui signifie le pont de pierre.

Les saucisses de Ratisbonne!
Tout près de l’eau prend place un petit restaurant… datant d’une autre époque. Il s’agit du
Historische Wurstkuchl, là où nous sommes attendus pour dîner.

Historische Wurstkuchl, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

c, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Historische Wurstkuchl, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La plus ancienne rôtisserie de saucisses d’Allemagne, le « Historische Wurstkuchl ». Le bâtiment actuel du restaurant date du XVIIe siècle, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus.

Historische Wurstkuchl, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Avant d’entrer dans le restaurant, Krystyna nous suggère de regarder dans la cuisine pour voir les saucisses à la cuisson.

Nous entrons.

Notre accompagnatrice nous recommande d’opter pour les saucisses afin d’éviter que le repas ne s’étire… Mais, Céline n’aime pas ce mets et elle choisit plutôt une soupe aux patates servie avec deux petits pains, une eau minérale et un gigantesque strudel aux pommes… avec crème glacée, un soupçon de crème fouettée, des groseilles et un spirouline !

J’y vais, quant à moi, avec la spécialité de saucisses qui, tout comme la choucroute servie en complément, se révèlent excellentes ! Seule la moutarde brune qui vient avec le tout ne m’a pas plu. J’accompagne mon repas d’une bière brune.

Tout comme pour notre autre repas de spécialités bavaroises, nous avons l’impression de manger à la course, étant encore une fois la dernière table à être servie.

Les deux petits pains accompagnant la soupe de Céline sont ajoutés à notre facture qui s’élève à 30€.

Nous sortons à 13 heures au moment même où notre guide locale à Ratisbonne arrive.

Guide locale, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Ratisbonne, Catherine.

D’entrée de jeu, elle se dit heureuse de rencontrer des Canadiens, car elle a un oncle qui est fermier au nord d’Edmonton !

Elle attire notre attention sur le vieux pont romain en pierre… que nous avons vu en arrivant sur le bord du Danube. « Il est là depuis près de 900 ans ayant résisté aux intempéries et aux crues du Danube. En fait, il a été construit entre 1135 et 1146 ! »

« Il est long de 336 mètres. Comme il est en travaux, nous ne pouvons pas voir les 16 arches sur lesquels il repose. C’était une prouesse technique à l’époque de réaliser une telle construction. »

« Pour le rénover, les autorités allemandes investissent actuellement 22 millions d’euros ! »

« Le Danube est un fleuve capricieux. Encore aujourd’hui, ses crues peuvent être dévastatrices. À l’occasion, il gèle durant l’hiver. »

«Ratisbonne a connu son âge d’or aux XIIe et XIIIe siècles alors qu’elle était une ville de marchands prospères. Grâce à son port fluvial, on y faisait le commerce des denrées venant d’Orient… mais aussi celui des esclaves. »

« Le bâtiment du restaurant dans lequel vous venez de déjeuner, nous dit-elle se nomme Besucherzentrum Welterbe, ce qui signifie maison du sel en français. C’est là qu’on entreposait ce qui était un précieux produit à cette époque. »

« Parce que la Vieille ville de Ratisbonne a pu conserver son plan médiéval d'origine depuis le XIVe siècle, notamment en raison du fait qu'elle a été épargnée lors des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. »

Vestiges de l'époque romaine
À la suite de notre guide, nous quittons les berges du Danube pour emprunter « le chemin des Romains ». Passant devant un bâtiment de couleur jaune, Catherine nous mentionne que Goethe est déjà descendu dans cet hôtel !

«Il y a une ceinture verte tout autour de la ville, dit-elle, elle est composée de grands parcs.»

« L'histoire romaine de Ratisbonne a commencé en 79 après Jésus-Christ, fait remarquer notre guide, avec la construction d'un camp qui servait de poste d'observation sur le Danube. Il était alors protégé par des palissades de bois, puis par un mur de pierre. Dans ce camp étaient stationnés une cohorte de 500 soldats. Autour de lui se forma rapidement une petite cité. »

« Mais le site fut détruit au deuxième siècle. Marc Aurèle ordonna toutefois la construction d'un nouveau camp en 175. Il le baptisa Castra Regina. Il fut construit en pierre, protégé par des murs de dix mètres de haut. Quatre portes prétoriennes et de nombreuses tours y prenaient place. »

Chemin des Romains, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Chemin des Romains, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Chemin des Romains, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Les vestiges d’une des deux tours romaines construites par Marc-Aurèle, la porte prétorienne et une inscription rappelant de l'inauguration du camp romain en 179.

Direction le vieil Hôtel de Ville
« Du VIIe au XIe siècle, la Bavière était un duché très puissant. Sur son territoire, il y avait des églises importantes où de nombreux ducs ont été enterrés. À cette époque, Ratisbonne était la capitale de la Bavière. Elle l’a été jusqu’au XIe siècle.»

Une étudiante en tourisme, amie de notre guide se joint à nous.

Cathédrale, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous apercevons les deux flèches de la cathédrale.

Nous entrons dans une belle cour intérieure. « C’est la cour des Évêques », nous lance Catherine, notre guide.

Au centre, il y a une fontaine en fonte qui représente un moine entouré d’oies… mais un renard est caché sous la soutane du prêtre !

Cour des Évêques, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une belle fontaine nommée en allemand « Gänseprediger-Brunnen », ce qui peut se traduire par « La fontaine du sermon aux oies », qui s’inspire d’une fable allemande.

« L’édifice qui jouxte la cour a été la maison des évêques de Ratisbonne jusqu’en 1803. Puis, elle a été transformée en appartements… avant d’être recédée à l’Église par la suite. »

Cour des Évêques, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Cour des Évêques, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Cour des Évêques, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La cour des Évêques est fort bien paysagée et on y retrouve des armoiries sculptées dans la pierre.

Nous repassons devant la cathédrale.

« La construction de la cathédrale a commencé en 1260 et s’est achevée sans les deux tours en 1545 alors que la ville était devenue protestante. Les tours et leurs flèches n’ont été ajoutées qu’au XIXe siècle. »

Nous constatons que les deux tours sont différentes. « Elles n'ont pas été construites en même temps au XIXe siècle, ce qui explique qu'elles ne sont pas semblables », nous explique-t-elle.

« Les travaux de construction ont été entrepris à une époque où on commençait à construire des églises plus hautes en raison de l’utilisation des arcs-boutants. C’était une architecture au service de la lumière. »

« La cathédrale Saint-Denis à Paris, précise notre guide, a été la première construite avec la technique de l’art ogival. »

Et elle ajoute que « la cathédrale de Ratisbonne est la seule cathédrale classique à la française en Bavière. »

Place de la cathédrale, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Place de la cathédrale, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Sur la place de la cathédrale se trouve cette belle fontaine décorée de bas-reliefs.

Nous traversons le quartier des petits marchands de toutes spécialités. Dommage, les magasins sont fermés, c’est dimanche.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Quelle belle vitrine !

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Et toujours de superbes affiches !

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La cathédrale est omniprésente dans la vieille ville de Ratisbonne.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : De jeunes passants qui voulaient absolument être immortalisés par le touriste que je suis !

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Au beau milieu des maisons modernes se dresse un tour d’habitation datant du Moyen-Âge!

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La tour de l’ancien hôtel de ville… vers où nous nous dirigeons. Une tour à l’italienne avec une horloge!

Lebensbrunnen, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une fontaine moderne sur la « Kohlplatz ». Elle est baptisée « Lebensbrunnen », c’est-à-dire « La fontaine de la Vie » en français.

Méli-mélo
Ratisbonne, qui se nomme Regensburg en allemand, est située dans le Land de Bavière.

Elle est située à 88 kilomètres de Nuremberg et à 103 kilomètres de Munich et toute proche de la République tchèque.

La ville est baignée par le Danube, le deuxième plus long fleuve d’Europe après la Volga. Le cours d’eau s’étire sur 3 019 km depuis sa source.

Ratisbonne comptait sur une population de 157 234 habitants à la fin de 2012, ce qui lui assure le quatrième rang à ce titre en Bavière après Munich, Nuremberg et Augsbourg.

Depuis le 13 juillet 2006, la vieille-ville médiévale de Ratisbonne ainsi que le quartier de Stadtamhof sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

À suivre…
L’ancien Hôtel de Ville de Ratisbonne et son musée du Reichstag… qui prend place dans les salles où se réunissait la Diète perpétuelle !

Salle de la Diète perpétuelle, Ratisbone, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le baldaquin de la Salle impériale de style gothique, où se réunissait la «Diète perpétuelle».

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant