11
Sep/15
0

Le Musée des beaux arts de Montréal… un ensemble architectural tellement beau!

Texte et photos de Jacques Lanciault

L’œil, David Altmedj, MBAM, 2015

Montréal, Québec, mardi 30 juin 2015 – Chacune des expositions qui se tiennent au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est une occasion en or d’admirer non seulement les merveilleuses œuvres d’art proposées par les concepteurs de l’exposition, mais également de s’émerveiller sur le site enchanteur du Musée pourtant situé au cœur de la métropole.

Outre les quatre pavillons que compte le musée, de nombreuses œuvres sont installées à l’extérieur et je ne puis m’empêcher, à chacune de mes visites, d’en photographier quelques-unes.

Photo ci-dessus : La magnifique statue de l’artiste originaire de Montréal David Altmedj, toute en bronze et haute de 13 pieds, intitulée « L’œil », prend place devant le nouveau pavillon Bourgie du MBAM depuis 2011. Elle a été commandée à l’artiste justement pour commémorer l’inauguration de la salle de concert Bourgie. Dans son guide du 150e anniversaire, le MBAM la décrit en mentionnant « Cette créature hybride évoquant « Le David » de Michael Ange…

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

 Trois cœurs sur un rocher, Jim Dine, MBAM, 2015

Photo ci-dessus : L’œuvre « Trois cœurs sur un rocher » (Three Hearts On a Rock) date de 2002 et est de l’artiste Jim Dine, un des pionniers du Pop’Art, originaire de Cincinnati aux États-Unis.

Avenue du Musée, MBAM, 2015

Photo ci-dessus : Pour une quatrième année consécutive, le MBAM présente une installation qui habille l’avenue du Musée qui est piétonne l’été. Cette année, c’est NIP PAYSAGE (Montréal) qui, avec le soutien de la Ville de Montréal, l’a créée. Cette installation invite les promeneurs à traverser un labyrinthe d’une superficie de 600 m2, comme un jeu de parcours en relation au mont Royal.

Auguste Rodin, MBAM, 2015

Photo ci-dessus : Le pavillon Claire et Marc Bourgie, installé dans un édifice patrimonial, l’ancienne « église Erskine and American » datant de 1894, est tout simplement superbe de l’extérieur.

Le Soleil, Dale Chihuly

Photo ci-dessus : La sculpture monumentale de Dale Chihuly intitulée « Soleil » est composée de 1200 rayons de verre forme une véritable boule de feu.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant