22
Août/15
0

Six Québécois dans le baseball affilié aux équipes des Ligues majeures!

Les nôtres dans le giron des ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Luke Carlin Laval, Québec, le 22 août 2015 — Lorsque la saison de baseball 2015 des Ligues des pamplemousses et des cactus a pris fin le printemps dernier, quatre Québécois (Phillippe Aumont avec les Phillies de Philadelphie, Luke Carlin, chez les A’s d’Oakland, Chris Leroux au sein de la troupe des Brewers de Milwaukee et Russell Martin avec les Blue Jays de Toronto) et un Franco-Ontarien (Erik Bédard chez les Dodgers de Los Angeles) tentaient de se mériter un poste avec une équipe des Ligues majeures.

Russell Martin aura été le seul à amorcer la saison dans les Grandes Ligues, avec les Blue Jays, les autres étant affectés à l’équipe de classe AAA de leur organisation respective (sauf Erik Bédard, dont le nom a été inscrit, aux derniers jours du camp, sur la liste des joueurs blessés des Dodgers).

De plus, cinq autres joueurs étaient aux camps d’entraînement des ligues mineures de leur organisation respective, soit : Jesen Dygestile-Therrien (Phillies de Philadelphie), Simon Gravel (Red Sox de Boston), Jonathan Jones (Giants de San Francisco), Ismael Pena (Diamondbacks de l’Arizona) et Michael Blanke (White Sox de Chicago).

Photo ci-dessus : Après avoir été libéré par l'organisation des Athletics d'Oakland le 1er juillet dernier, Luke Carlin est maintenant de retour dans le baseball professionnel affilié aux équipes des Ligues majeures, cette fois-ci au sein de la grande famille des Cubs de Chicago.

Or, à l’exception de Russell Martin, de Jesen Dygestile-Therrien et d’Ismaël Pena, 2015 aura été particulièrement difficile pour les autres qui aspiraient tous à une carrière dans les majeures.

En effet, si Chris Leroux et Luke Carlin sont toujours présents après avoir changé d'organisation, Jonathan Jones, Simon Gravel, Michael Blanke, Phillippe Aumont et Erik Bédard n'y sont plus. Toutefois, repêché en juin dernier par les A's d'Oakland, Marc-Antoine Bérubé s'est ajouté au groupe.

Phillippe Aumont
Après avoir été converti avec succès de releveur à lanceur partant avec les IronPigs de Lehigh Valley (AAA), les Phillies ont rappelé Phillippe Aumont dans les ligues majeures en juin. Mais, suite à un départ difficile, l’athlète de Gatineau a été libéré par l’équipe de la Ligue nationale de baseball. Puis, Aumont a endossé l'uniforme de l’équipe du Canada lors des Jeux panaméricains et il a brillé remportant deux victoires et aidant les siens à remporte la médaille d'or de la compétition. Fort de ces succès, le 24 juillet, il signait une entente des ligues mineures avec l'organisation des Blue Jays de Toronto... mais suite à quelques contre-performances, les Bisons de Buffalo, le club-école de classe AAA des Blue Jays le libérait!

Luke Carlin
Après avoir connu son meilleur camp d’entraînement offensif avec une équipe des Ligues majeures en carrière, Luke Carlin a connu un début de saison difficile en classe AAA. Le 1er juillet, les Sounds de Nasheville, le club-école des A’s d’Oakland, ont libéré l’ancien des Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Toutefois, le jeune homme originaire de l'Outaouais a repris le collier à la mi-juillet, cette fois-ci au sein de l'organisation des Cubs de Chicago.

Erik Bédard
Quant à Erik Bédard, après avoir soigné sa blessure survenue au la fin du camp d’entraînement des Dodgers de Los Angeles, l’artilleur de Navan en Ontario a tenté un retour au jeu en mai et juin sans trop de succès. Puis, il a annoncé sa retraite du baseball professionnel.

Simon Gravel
À la veille du mois d’avril, l’organisation des Red Sox de Boston a libéré Simon Gravel, lui qui somme toute a très peu joué en deux saisons dans l’organisation des Red Sox. Celui-ci évolue actuellement avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am.

Jonathan Jones
Même scénario dans le cas de Jonathan Jones, qui tentait d’amorcer une cinquième saison au sein de l’organisation des Giants de San Francisco. Il a été libéré quelques jours avant le début du mois d’avril et il s'est joint aux Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am. Toutefois, il a été libéré par les Aigles au mois de juillet.

Chris Leroux
Après avoir amorcé la saison avec l'équipe de classe AAA des Brewers de Milwaukee dans la Ligue de la Côte du Pacifique (Colorado Springs), Chris Leroux a été échangé aux Iron Pigs de Lehigh Valley, le club-école des Phillies de Philadelphie dans la Ligue internationale (AAA). En juillet, sa nouvelle équipe l'a libéré pour qu'il représente le Canada aux Jeux panaméricains, ce qu'il a fait avec brio remportant trois victoires, dont celle de la médaille d'or. Au terme des Jeux, Leroux a effectué un départ en classe AA avant d’être ramené à Lehigh Valley en classe AAA.

Michael Blanke
En 2014, après quatre saisons dans l’organisation des White Sox de Chicago à titre de receveur, la troupe de la ville des vents a décidé de convertir Blanke en lanceur. L’expérience n’a pas été concluante. Le printemps dernier, Blanke était de retour au camp d’entraînement des White Sox comme receveur. Mais, ceux-ci l’ont échangé aux Diamondbacks de l’Arizona... qui l’ont libéré quelques jours plus tard.

Toutefois au début mai, les Red Sox de Boston ont acheté son contrat d’un circuit indépendant et l’ont affecté avec leur équipe de classe AA... Mais après un très court essai, il a été libéré et il est retourné dans l’Atlantic League où il connaît de beaux succès avec les Ducks de Long Island.

Un espoir : Marc-Antoine Bérubé
En juin, quelques jours après le repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur, un des deux Québécois repêchés, Marc-Antoine Bérubé, a signé un contrat avec les A's d’Oakland. Il a amorcé sa carrière professionnelle dans la Ligue des recrues de l'Arizona le 8 juillet dernier!

Un autre espoir, mais pour 2016 : Benjamin Pelletier
Lors de cette même séance de repêchage de juin dernier, Benjamin Pelletier, un jeune homme de 16 ans, a été repêché par les Phillies de Philadelphie. Ceux-ci se sont entendus avec Pelletier en vue de la saison de baseball 2016. Depuis juillet, il s’entraîne avec l’équipe des recrues des Phillies à Clearwater, mais ne disputera son premier match professionnel qu’à l’été 2016.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant