3
Juin/15
0

Capitales: Karl Gélinas fin prêt

Revue de presse

Olivier Bossé, Le Soleil, le 3 juin 2015

Karl Gélinas

(Québec) Karl Gélinas était prêt à jouer, mardi. Il est revenu de l'Iowa en avion, avant tout le monde en plus. Mais ses coéquipiers des Capitales s'étaient tapé une trentaine d'heures d'autocar pour arriver à Québec dans la nuit de lundi à mardi. Alors le report de l'ouverture locale à mercredi - merci la pluie - a fait plaisir à plusieurs.

Photo ci-dessus : À sa neuvième saison avec les Capitales, Karl Gélinas amorcera son deuxième match inaugural en autant de semaines, mercredi soir au Stade municipal. (PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ)

Mercredi soir, au Stade municipal, l'artilleur à sa neuvième saison avec les Capitales amorcera son deuxième match inaugural en deux semaines. Gélinas était au monticule le 21 mai, à Gary, en Indiana, pour le tout premier rendez-vous au calendrier, une première pour lui dans l'uniforme québécois.

Mais le lancement local revêt davantage de cachet, assure-t-il. Il l'avait aussi vécu l'an dernier. «Pour moi, c'est un honneur encore plus grand que de lancer le premier match de la saison. J'ai toujours plus aimé lancer à Québec qu'à l'extérieur», a fait valoir le grand droitier.

Première fois que son entrée en scène au Stade municipal arrive aussi tard. Mais que les partisans se rassurent, il a remporté ses trois premiers départs au cours des trois dernières campagnes.

Contrairement aux années passées, il a bénéficié d'un excellent support offensif à ses deux premières prestations, des victoires de 11-4 et de 7-5. «C'est plaisant d'avoir un coussin. Surtout en début de saison, les lanceurs ne sont pas à leur meilleur. Tu peux te permettre des petites erreurs que tu ne feras plus dans un mois», explique l'auteur d'une fiche de 2-0 et d'une moyenne de points mérités de 3,85.

Les Capitales (5-5) amorcent leur 17e saison locale contre les Aigles de Trois-Rivières (4-3). Selon Gélinas, «considérant qu'on était sur la route, contre des équipes de l'Association américaine et qu'il fallait jumeler une gang de gars comptant pas mal de nouveaux», une fiche de ,500 s'avère satisfaisante. «Par contre, on en a peut-être échappé une ou deux, des avances qu'on a perdues en fin de match», reconnaît-il. Les releveurs vont se ressaisir une fois à Québec, il garde confiance.

La blessure d'Alexei Bell au sixième match a fait mal. «C'est un cristi de joueur de balle», atteste Gélinas, à propos du voltigeur cubain qui devrait revenir au jeu autour de la mi-juin. «S'il reste en santé, on va être très gâtés de regarder ça tous les jours», promet-il.

Apparitions de qualité
Sa «plus belle surprise» s'appelle Jean-Luc Blaquière, qui a «toujours des apparitions de qualité. Même quand il se fait retirer, il frappe solidement». Kalian Sams aussi obtient une bonne note : «La balle explose sur son bâton.»

Et il s'estime choyé d'être appuyé par un milieu d'avant-champ aussi solide avec le deuxième-but Jonathan Malo et l'arrêt-court Yordan Manduley. «Le lanceur a juste à garder la balle basse et ils vont faire le travail», se réjouit-il.

La véritable raison de son retour en avion dès samedi? Un mariage au Québec auquel il a assisté. Le plan initial du gérant envoyait Sheldon McDonald sur la butte pour la première sortie devant les amateurs de Québec.

Il est devenu clair vers la fin du voyage que ce serait plutôt au tour de Gélinas et qu'il serait reposé. Le report de mardi lui a donc fourni 24 heures supplémentaires pour se remettre de... la soirée de mariage. Et comme McDonald a gardé son vol de lundi, il sera frais et dispos pour entreprendre le programme double prévu jeudi.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant