2
Juin/15
0

L’Hôtel de Ville et Rittenhouse Square… sous la pluie!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 29e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, mardi 2 juin 2015 - En raison de la pluie qui est tombée abondamment tout l’après-midi, deux visites qui auraient dû être extraordinaires, un tour guidé de l’Hôtel de Ville de Philadelphie et une promenade dans le quartier luxueux de Rittenhouse, ont dû être écourtées… Malgré tout, la City Hall nous a révélé quelques-uns de ses plus beaux trésors, tandis que nous avons pratiquement limité notre visite du quartier de Rittenhouse à son superbe parc.

Photo ci-dessus : Les armoiries de Philadelphie en mosaïque… décorant un des planchers de l’Hôtel de Ville! La version actuelle de cet écusson a été conçue par Frank Marx Etting et adoptée par le Conseil municipal de la ville en 1874.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Il est un peu passé midi lorsque nous sortons du « Temple maçonnique » au terme d’une très intéressante visite guidée et d’un petit arrêt à la boutique cadeau.

Nous filons rapidement vers l’Hôtel de Ville, sise tout juste en face, car nous avons déjà réservé nos places pour le tour guidé de cet impressionnant immeuble de pierre, une visite qui doit se mettre en branle à 12 h 30.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Dommage, nous n’aurons pas l’occasion de grimper au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville! Le week-end, la tour est fermée, donc hier nous n’avons pas pu y grimper et aujourd’hui elle est également fermée en raison de la mauvaise température.

Pour le moment, il ne pleut pas, mais le ciel est lourd et ne laisse présager rien de bon pour nos prochaines visites!

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : De la rue devant l’Hôtel de Ville, nous avons une belle vue sur les immeubles de bureaux tout autour.

Nous entrons dans les bureaux de l’Office du tourisme propre à l’Hôtel de Ville de Philadelphie, car c’est ici le point de départ de la visite guidée. Nous attendons avec le reste du groupe, une quinzaine de personnes, l’arrivée de notre guide.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Dans les bureaux de l’Office du tourisme, une photo montre, en gros plan, une des sculptures de pierre que l’on peut apercevoir sur une des façades de l’Hôtel de Ville! Quelle étrange ressemblance avec l’acteur canadien Donald Sutherland.

Notre guide arrive. Elle habite Philadelphie depuis 45 ans et se dit passionnée de sa ville, notamment de l’édifice de l’Hôtel de Ville, qui, nous rappelle-t-elle, a été construit entre 1871 et 1901 dans le style Napoléon III. Elle mentionne que ses toits mansardés évoquent le palais du Louvre de Paris.

Toujours dans les locaux de l’Office du tourisme, elle nous trace un portrait du plan de la ville, axé sur ses cinq squares et le grand boulevard Benjamin Franklin Parkway.

« Philadelphie a été fondé par William Penn en 1701 et la ville fut aménagée selon un plan en damier avec des rues larges et cinq grands parcs. Pour lui, il était très important qu’il y ait de grands espaces verts placés dans toute la ville pour offrir aux citoyens des lieux de détente, de grands espaces qui pourraient également aider à ralentir les incendies si tel était le cas, en plus de protéger la population contre les grandes épidémies de maladie, comme il y en avait eu en Europe. »

« Les cinq « squares » qu’il a créés à l’époque sont toujours au cœur de la ville, soit : Center Square, Franklin Square, Logan Square, Rittenhouse Square et Washington Square. »

D’ailleurs, nous devrions terminer nos visites de la journée à Rittenhouse Square!

Notre guide poursuit en nous informant que « la ville de Philadelphie est intimement liée à une grande famille d’artistes sculpteurs, les Calder : Alexander Milne Calder (1846-1923) qui est le père d'Alexander Stirling Calder (1870-1945) et le grand-père d'Alexander Calder (1898-1976). »

« On doit au grand-père les éléments architecturaux de l’Hôtel de Ville, à son fils la Swan Fountain, entre autres, tandis que l’on retrouve des œuvres du petit-fils Alexander, un peu partout sur la planète, dont à Montréal (L’Homme de Calder, dans le parc Jean-Drapeau).

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : D’ailleurs, sur une des façades de l’Hôtel de Ville une plaque rend hommage à Alexander Milne Calder.

Puis, elle s’enflamme en nous parlant de la statue de William Penn qui culmine au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville… à plus de 550 pieds du sol. « Il s’agit de la plus haute statue au-dessus d’un immeuble au monde. La statue elle-même est haute de 36 pieds et pèse 27 tonnes. Juste pour vous donner une idée de sa grosseur, sachez que les boutons de l’uniforme de William Penne font 7 pouces de diamètres. »

Nous sortons… alors qu’il se met à pleuvoir!

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La fameuse statue de William Penn au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La gentille dame qui nous a guidés lors de la visite de l’Hôtel de Ville de Philadelphie.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville de Philadelphie, deux tours circulaires prennent place.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Il y a également une plaque qui rend hommage aux constructeurs de l’édifice!

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Benjamin Franklin est partout à Philadelphie, nous l’avons déjà écrit. En voici une autre preuve.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Il est toujours intéressant de constater que des Québécois sont en vedette partout dans le monde. Ici, une bannière publicitaire pour « The Philadelphia Orchestra »… et son « Musical Director », Yannick Nézet-Séguin.

Après 40 minutes à suivre notre guide qui déambule tout autour du bâtiment, au froid et sous la pluie, nous finissons par entrer à l’intérieur du bâtiment… qui est, avouons-le, très impressionnant.

C’est certainement le plus grand hôtel de ville qu’il nous ait été donné de voir.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Sur le sol, il y a les armoiries de Philadelphie dessinées en mosaïque! La version actuelle de cet écusson a été conçue par Frank Marx Etting et adoptée par le Conseil municipal de la ville en 1874. Il sert de sceau officiel à la cité.

Il est constitué de haut en bas : d’un bras droit coupé à l’épaule tenant une balance et de deux femmes debout, de face, tenant un bouclier sur lequel apparaît en haut une charrue et en bas un voilier. La dame de gauche, coiffée d’une couronne d'olivier, tient dans sa main droite un livre affichant une ancre, tandis que celle de l’autre côté tient dans sa main gauche une corne d'abondance. La devise de la ville « Philadelphia Maneto » est inscrite en dessous. Celle-ci, du moins selon quelques sites Internet consultés, signifierait « Que Philadelphie perdure ».

Notre guide nous fait entrer dans la salle 202 où se trouvent les portraits des anciens maires de Philadelphie. Le plafond est superbement décoré avec plein de lumières. Il y a un immense lustre au centre de la pièce.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le magnifique plafond et le non moins magnifique lustre de la salle 202.

Nous constatons qu’il n’y a eu qu’un maire de couleur à Philadelphie, Wilson Good, de 1984 à 1992.

Nous entrons dans une autre salle dominée par une statue de George Washington. Il s’agit de la salle Conversation Hall. C’est une des salles où les citoyens ont accès. Le plafond superbe retient l’attention.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’endroit d’où sont faites les annonces par les représentants officiels de la Ville de Philadelphie.

Notre guide en profite pour nous préciser : « Il serait impossible de nos jours de construire un tel édifice! » Elle avance qu’une construction comme celle-ci irait facilement chercher dans les deux milliards de dollars!

Nous montons au quatrième étage. L’escalier est digne de celui d’un château.

Nous entrons dans le Council Caucus Room, qui est de toute beauté. Le plafond est en forme de dôme avec des anges sur un fond bleu. Il y a un gigantesque lustre et de nombreuses colonnes.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le superbe dôme d’une des salles de l’Hôtel de Ville de Philadelphie et une belle grande table de travail.

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La salle est décorée d’une statue d’Amerigo Vespucci, le premier navigateur qui a compris que Christophe Colomb avait découvert un nouveau continent… à qui Vespucci a laissé son nom!

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Nous entrons dans une dernière salle, celle du Conseil municipal, là où ont lieu les assemblées publiques… où chacune des tables de travail est décorée d’un petit drapeau américain!

Avant de nous quitter, notre guide nous raconte que lorsque les Phillies de Philadelphie (l’équipe du baseball majeur de la ville) ont gagné la série mondiale de baseball en 2008, la statue de William Penn, celle qui trône au sommet de la tour, a été habillée de l’uniforme des Phillies!

Hôtel de Ville, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Voici une photo de la statue de William Penn trouvée sur Internet. Elle a été prise par un drone. (Photo provenant du site Internet Philly.com)

La visite se termine finalement à 14h10!

Nous sortons et nous nous mettons résolument à la recherche d’un restaurant.

Nous pénétrons dans un édifice de bureaux, le Center Square Building, et entrons au restaurant The American Pub. Ce n’est pas le meilleur repas du voyage, mais étant donné l’heure, disons qu’il a été bien apprécié (37$ É.-U.).

Le Rittenhouse Square
Nous sortons du restaurant à 15 h 30 et prenons la direction de Rittenhouse Square, un des cinq parcs laissés en héritage par William Penn à la fin du XVIIe siècle. Celui-ci se retrouve dans l’un des quartiers les plus chics de Philadelphie.

Il est entouré de hautes bâtisses abritant des appartements de luxe, de tours de bureaux, de grands restaurants et de magasins offrant des marchandises hors de prix. Le parc, couvert d’une végétation abondante, offre une oasis propice à la détente au cœur d’une ville animée.

Initialement nommé Southwest Square, le parc a été rebaptisé en l’honneur de David Rittenhouse, un horloger et astronome, qui fut une des personnalités de la Révolution américaine.

Il pleut à verse…

La beauté du parc est due en grande partie aux efforts des « Amis de Rittenhouse Square », un organisme qui en partenariat avec la Ville de Philadelphie a refait l’aménagement paysager du parc, son éclairage en plus d’avoir procédé à la restauration des fontaines et des clôtures et d’avoir vu à l’installation de nombreux bancs publics.

Rittenhouse Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une des entrées du parc de Rittenhouse.

Rittenhouse Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Cette sculpture est une œuvre de l'artiste née à Philadelphie Beatrice Fenton (1887-1983). Elle a été créée pour honorer la mémoire d’Evelyn Taylor Price qui a été présidente de l'Association pour la revitalisation de « Rittenhouse Square » durant de nombreuses années. Elle a été installée dans le parc en 1947.

Rittenhouse Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une spectaculaire statue de lion… intitulée «Lion Crushing a Serpent », une œuvre de 1832 du sculpteur français Antoine-Louis Barye.

Rittenhouse Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Quelques-uns des nombreux bancs du parc Rittenhouse.

Rittenhouse Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un des deux chiens qui montent la garde à l’entrée sud-ouest du parc Rittenhouse. Le monument de pierre date de 1988, mais de son auteur, aucune trace.

Rittenhouse Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’entrée du parc Rittenhouse où les deux chiens de pierre montent la garde.

Dans un beau jardin situé entre deux tours d’appartements de luxe, il y a une superbe statue. Elle est intitulée Windged Woman et elle est de l’artiste de Philadelphie, Arlene Love. Lors de notre visite du Kimmel Center, il y a quelques jours, nous avions admiré une autre de ses œuvres.

Windged Woman, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Windged Woman, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Windged Woman, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La magnifique sculpture d’Arlene Love intitulée Windged Woman.

Nous continuons notre promenade dans le quartier alors que la pluie tombe avec de plus en plus d’intensité.

St Patrick Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Nous croisons l’église Saint-Patrick dans laquelle nous aurions bien aimé entrer, ne serait-ce que pour nous abriter de la pluie… mais elle est fermée.

Finalement, trempés jusqu’aux os, nous grimpons dans l’autobus du circuit 40 sur la rue South… elle qui file en direction de notre appartement… où nous arrivons à 16 h 30!

À suivre…
L’incomparable quartier de l’Université!

Locust Walk, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Sur la superbe « Locust Walk » de l’University of Pennsylvania, on croise ce magnifique monument montrant Benjamin Franklin en train de lire son journal!

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant