1
Juin/15
0

Un musée consacré entièrement à la Constitution américaine : le National Constitution Center!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 26e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Barnes Fondation, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, lundi 1er juin 2015 - C’est fort heureux de notre première visite de la journée que nous quittons le superbe édifice de la Barnes Foundation pour revenir dans le centre historique de Philadelphie.

Cet après-midi nous visitons un autre musée traitant de l’histoire des États-Unis. C’est vrai que nous en avons déjà visité plusieurs dont la President’s House, le Liberty Bell Center, le Congress Hall, l’Independence Hall, le Carpenter’s Hall, le Benjamin Franklin Museum et le National Liberty Museum, mais cet après-midi le musée que nous allons visiter est unique. En effet, le National Constitution Center ne traite que de l’histoire de la Constitution américaine!

Mais avant d’amorcer cette intéressante visite, nous allons nous attarder sur trois monuments et un mémorial situés au cœur du centre historique sur la 5e rue tout près de Market Street!

Photo ci-dessus : Le « National Constitution Center » est un musée axé sur les représentations multimédias qui est entièrement consacré à l'histoire de la Constitution américaine et à son héritage de liberté.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Il est près de 13 h 30 lorsque nous sortons de la superbe bâtisse qui abrite la Barnes Foundation. Évidemment, la faim nous tenaille.

Étant tout près de la rue Callowhill, sur laquelle un peu plus tôt cette semaine nous avons constaté la présence de nombreux restaurants intéressants, nous nous y rendons et entrons dans une sorte de pub, le Kite and Key Gastro pub.

Nous y allons en apéro d’un verre de vin blanc Pinot Grigio et d’une bière Yard IPA, et ce, pour Céline et moi respectivement. Puis Céline commande un sandwich au poulet, tandis que j’opte pour un Fish and Ships. C’était délicieux, mais un peu dispendieux à 50$ É.-U.

Nous quittons la fraîcheur du restaurant un peu avant 14 h 30 pour reprendre le fil de nos visites. Nous marchons jusqu’au Benjamin Franklin Parkway où l’autobus du circuit 38 arrive justement en même temps que nous.

Nous y grimpons et nous nous rendons jusqu’au terminus, c’est-à-dire à l’angle de la rue Market et de la 5e rue où nous arrivons à 14 h 45.

À cet endroit, qui nous est familier puisque nous avons voyagé à plusieurs reprises cette semaine sur ce circuit, il y a deux belles sculptures qui prennent place devant l’édifice de la Philadelphia National Bank.

Ce n’est que lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte que nous avons réussi à les identifier.

La première, intitulée Gift of Winds, est très intéressante, car au fil des jours elle nous a toujours offert une apparence différente. Elle est l’œuvre du sculpteur américain Joseph C. Bailey et elle a été installée à cet endroit en 1978. Le sculpteur, qui est décédé en 2004, a œuvré à Philadelphie de 1956 à 1992.

Gift of Winds, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : « Gift of Winds», est une sculpture haute de 17 pieds en acier inoxydable, en bronze et en manganèse qui a la particularité de réfléchir sur son acier poli les bâtiments, les arbres, les gens, les voitures, le ciel, etc., offrant une configuration et des couleurs différentes pratiquement à chacun de nos regards.

La seconde est titrée White Water et est une réalisation de 1978 de l’artiste Robinson Fredenthal.

L’œuvre est un amalgame abstrait de formes géométriques. Nos recherches nous ont appris que l’artiste, Robinson Fredenthal (1940-2009), a toujours été fasciné par les mystérieux motifs réalisés en réunissant des objets géométriques simples. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages du même genre que l’on retrouve un peu partout dans Philadelphie.

White Water, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : « White Water», des formes géométriques assemblées par l’artiste Robinson Fredenthal, lui qui a dit un jour : « Je sens que la géométrie nous a été offerte en cadeau par Dieu ».

Mémorial en hommage à Yonatan Netanyahou
Tout à côté de l’édifice de la banque, il y a un bâtiment assez moderne qui abrite la synagogue de la congrégation Mikjev Israel, fondée en1740, dont une affiche précise qu’elle est « la synagogue de la révolution américaine ».

Synagogue Mikjev Israel, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une des plus vieilles synagogues des États-Unis.

En attendant l’autobus ce matin, j’ai remarqué qu’au bout d’une allée conduisant à la porte d’entrée de la synagogue, il y avait un curieux monument formé de quatre colonnes de pierre!

Il s’agit d’un mémorial honorant la mémoire de Yonatan Netanyahou (13 mars 1946 - 4 juillet 1976), qui était le frère cadet de Benjamin Netanyahou, l'actuel Premier ministre d'Israël.

Yonatan a été le commandant de la Sayeret Matkal, un commando d’élite de l’armée israélienne, de 1975 au moment de sa mort en juillet 1976. Il a été tué alors qu’il était au cœur de l’action de l'opération Entebbe en Ouganda, elle qui avait pour but de libérer des otages. Depuis, il fait figure de héros national.

Mais pourquoi un monument rendant hommage à Yonatan Netanyahou à Philadelphie? Tout simplement parce que celui-ci bien que natif de New York a fait ses études en Pennsylvanie et qu’il était un proche de la congrégation Mikjev Israel.

C’est en 1986, dix ans après la mort de Yonatan Netanyahou, que le mémorial lui a été officiellement dédié. L’œuvre est une réalisation de l'artiste Buky Schwartz et a été donnée par Muriel et Philippe Berman.

La sculpture abstraite se compose de quatre blocs de granit monolithiques. Les blocs massifs sont à peu près de 7 pieds de hauteur par 2 pieds de profondeur et de largeur et se tiennent dans une formation en carré. Les quatre blocs proviennent de la même masse de pierre.

 Memorial Yonatan Netanyahou, Synagogue Mikjev Israel, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Memorial Yonatan Netanyahou, Synagogue Mikjev Israel, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le mémorial à Yonatan Netanyahou devant l’entrée de la congrégation Mikjev Israel à Philadelphie.

Il y a quelques rayons de soleil, mais c’est très chaud et très humide.

Le National Constitution Center
Nous marchons tranquillement en direction du National Constitution Center, un musée axé sur les représentations multimédias qui est entièrement consacré à l'histoire de la Constitution américaine et à son héritage de liberté. Ce musée est somme toute assez récent, puisqu’il a été inauguré le 4 juillet 2003.

Le musée est situé à quelques pas de l'Independence Hall, que nous avons visité plus tôt dans notre périple. Nous y avions appris qu’il était l’endroit où la Constitution avait été signée le 17 septembre 1787 par les délégués de 12 des 13 États originaux. Logique alors qu’un musée traitant de la Constitution soit situé tout près du lieu historique de la signature.

National Constitution Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’édifice du « National Constitution Center ».

Nous y entrons. Il nous en coûte 26$ É.-U. pour deux personnes.

National Constitution Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’impressionnant hall d’entrée du « National Constitution Center ». (Photo provenant d’Internet)

Au guichet, la préposée qui nous accueille nous indique qu’il y a présentation du spectacle Freedom Rising, d’une durée de 17 minutes, qui commence à 15 heures au Kimmel Theater. Nous nous y rendons sur-le-champ.

Nous y entrons en même temps que plusieurs groupes de jeunes!

Nous avons droit à une très belle et très intéressante présentation avec jeu de lumière et affichage de nombreux tableaux multimédias descriptifs. Une dame toute au centre du mini amphithéâtre explique ce qui est projeté sur un écran qui fait 360 degrés. Il s’agit certainement d’une personne ayant une formation d’actrice, car elle est excellente. En 17 minutes, elle survole plus de 200 ans d’histoire de la Constitution, de l'époque coloniale à aujourd'hui, en passant par la guerre de Sécession.

National Constitution Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’intérieur du « Kimmel Theater ». (Photo provenant d’Internet)

National Constitution Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le sceau présidentiel. (Photo provenant d’Internet)

Au terme de la présentation, nous comprenons mieux pourquoi les Américains ont un si grand sens du patriotisme.

Nous sortons et amorçons la visite du musée en parcourant un long couloir circulaire! Il y a beaucoup d’écran de télévision et de nombreux tableaux interactifs projetés au mur qui expliquent les grands événements survenus depuis la signature de la Constitution.

National Constitution Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Il y a de nombreux comptoirs d’informations multimédias… très appréciés des jeunes. (Photo provenant d’Internet)

Une des principales attractions du musée est un exemplaire original de quatre pages de la Constitution des États-Unis d'Amérique, elle qui a modelé le gouvernement et le système de justice du pays.

Il y a trois immenses maquettes. Celle du Capitol Building qui a été bâti entre 1793 et 1826, celle de la maison blanche, où Thomas Jefferson a été le premier président américain à habiter, et celle de la Cour suprême de Philadelphie, la première aux États-Unis, qui a toutefois été déménagée à Washington en 1800.

Puis, nous voyons des colonnes de livres empilés en spirale, et ce, sur plusieurs mètres de hauteur. Il y est inscrit qu’il ne s’agit là que d’une infime partie des livres résumant l’American Law.

National Constitution Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’amoncellement de livres… une des seules photos que j’ai eu l’occasion de prendre… avant d’être avisé que les photos à l’intérieur du musée étaient interdites.

National Constitution Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Les phrases clés de la constitution des États-Unis.

Une superbe exposition temporaire
Puis, nous entrons dans une salle où il y a une exposition temporaire intitulée Creating Camelot, avec en sous-titre The Kennedy Photography of Jacques Lowe.

Ce monsieur Lowe, d’origine allemande, fut le photographe officiel de la famille Kennedy durant la campagne présidentielle où John Fitzgerald Kennedy a été élu président des États-Unis. Pour l’occasion le photographe a réalisé quelque 40,000 photos.

Creating Camelot, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Jacques Lowe a été photographe officiel des Kennedy de 1958 à 1961… immortalisant le couple et leurs enfants sur pas moins de 40,000 clichés! L’exposition « Creating Camelot », présente quelques-unes de ses œuvres qui ont été restaurées.

Redevenu photographe indépendant en 1961, Lowe a pris soin de remiser les négatifs de ses photos du clan Kennedy, un véritable trésor, dans les voûtes à l’épreuve du feu d’une banque… sise au World Trade Center.

Évidemment, en septembre 2001 tout fut entièrement détruit sauf… dix négatifs! Mais avec la technologie moderne et la collaboration de grandes compagnies de photographies, on a réussi à numériser une bonne partie des photos déjà développées, et ce, à partir des planches de contact qui étaient entreposées ailleurs.

C’est Newseum (1), en partenariat avec la succession de Jacques Lowe, qui a emprunté toutes ces feuilles de contact d'origine et qui a procédé à la restauration de certaines des photographies les plus emblématiques de Lowe pour cette exposition

(1) : Le Newseum est un musée interactif américain consacré à l'information et au journalisme, situé sur Pennsylvania Avenue au centre de Washington. Le but de ce musée est d'« aider le public et les médias à réciproquement se comprendre. » Le Newseum est financé par le Freedom Forum, une fondation non partisane américaine dédiée à la « liberté de la presse, la liberté d'expression et la liberté de pensée » pour tous – dixit Wikipédia.

Creating Camelot, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Creating Camelot, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le processus de restauration n'a pas été facile ni rapide. Une équipe de sept experts en imagerie, spécialiste des feuilles contact, a passé plus de 600 heures à enlever méticuleusement toutes les marques parasites sur les photos choisies pour faire partie de l'exposition. (Photos provenant d’Internet)

Creating Camelot, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Creating Camelot, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Les résultats de la restauration sont tout simplement fantastiques. (Photos provenant d’Internet)

La plupart des photos sont en noir et blanc. Elles représentent des scènes de vie familiale et des rencontres officielles durant la campagne électorale et au début de la présidence.

Au total, l’exposition présente 70 photos restaurées.

Il y a aussi plusieurs photos racontant la visite des Kennedy à Paris où ils étaient les invités du président de la République, Charles de Gaulle. Quelques-unes montrent également le couple présidentiel à Vienne, alors qu’ils ont rencontré le président de l’Union soviétique, Nikita Kroutchev.

Finalement, nous voyons les dernières photos de famille prises à Hyannis Port à l’été 1961… tout juste avant la fin du contrat de Lowe.

Creating Camelot, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’exposition présente également de grandes photos des Kennedy extraites d’une édition du magazine Paris Match! (Photo provenant d’Internet)

Il y a beaucoup de photos de Caroline, mais très peu de John Junior, mais la grande vedette des photos demeure évidemment Jacqueline Bouvier Kennedy.

Nous sortons à 16 h 45 et revenons tranquillement à l’appartement.

Le temps est à l’orage, d’ailleurs les premières gouttes de pluie commencent à tomber lorsque nous arrivons à l’appartement, il est 17 h 30.

À suivre…
Les alentours de l’Hôtel de Ville et le Masonic Temple!

Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un curieux de monument devant une station de métro… une épingle à linge! Une création du sculpteur suédois Claes Oldenburg!

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant