29
Mai/15
0

Une toute petite balade au coeur de l’immense Fairmount Park de Philadelphie!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 18e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, vendredi 29 mai 2015 - C’est toujours sur le coup de l’émotion engendrée lors de notre visite du superbe National Liberty Museum que nous amorçons une petite flânerie dans Fairmount Park… un coin de verdure de Philadelphie vraiment immense !

Évidemment, quand on parle « grand parc urbain» on pense immédiatement à Central Park le majestueux parc de New York… Mais, le Fairmount Park de Philadelphie avec ses 37 kilomètres carrés est pratiquement 12 fois plus grand que celui qui sert de purificateur d’air à la Grosse Pomme!

Toutefois, nous n’avons peut-être pas choisi la meilleure porte d’accès pour l’apprécier à sa juste valeur…

Photo ci-dessus : Du « Mercury Pavilion » au sommet d’une colline surplombant les « Fairmount Waterworks », nous avons une superbe vue sur le quartier des affaires de Philadelphie.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Au terme de notre visite du National Liberty Museum, la préposée à l’accueil du musée, à laquelle nous confions notre bonheur d’avoir découvert cette institution, nous recommande de ne pas rater la visite du National Constitution Center. Nous en prenons bonne note. Mais pour le moment, il serait temps de trouver un endroit pour dîner.

Nous retournons vers l’Independance Hall, où nous avons remarqué plusieurs restaurants. Nous sommes sur Chesnut Street et décidons d’entrer dans un pub portant le nom de The Plough Irish Bar.

Le fameux Phyllie Cheese Steak Sandwich
Il est 13 heures lorsque nous y entrons. Après avoir siroté un apéro, un verre de vin pour Céline et une Guinness pour moi, nous commandons.

Céline y va d’un roulé au poulet (en chinois, un wrap), tandis que je me laisse tenter par la spécialité de la ville un Phyllie Cheese Steak Sandwich.

Phyllie Cheese Steak Sandwich, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un excellent repas que ce « Phyllie Cheese Steak Sandwich »!

Nous repartons vers 14 heures et nous nous rendons directement au Visitors Center, tout près, pour acheter d’autres jetons pour prendre l’autobus. Nous achetons dix tokens pour 20,50$ (É.-U.).

Le Fairmount Park
Rapidement, nous filons vers l’arrêt de l’autobus 38 qui nous mènera au Fairmount Park.

Il fait chaud et c’est très humide, mais nous sommes aux anges dans l’autobus… qui est climatisé! Le trajet en transport public est long, car la circulation est très lourde, en ce vendredi après-midi.

Finalement, nous descendons à 14 h 40 devant le Philadelphia Museum of Art qui jouxte le Fairmount Park!

Dès le début de notre promenade, nous croisons quelques belles statues.

 Casimir Pulaski, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Casimir Pulaski (1748-1779), Polonais d’origine, celui que l’on surnomme ici le « Père de la cavalerie américaine ».

John Paul Jones, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : John Paul Jones (1747-1792), un officier de marine écossais, un des héros sur mer de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Friedrich von Steuben, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Friedrich von Steuben (1730-1794) qui, nous apprend l’encyclopédie libre « Wikipédia », « était un officier prussien passé au service du roi de France Louis XVI et qui a combattu durant la guerre d'indépendance des États-Unis aux côtés de George Washington. On lui doit d'avoir inculqué aux troupes américaines les fondements de la discipline militaire, notamment par le biais des exercices. »

Les monuments sont très bien entretenus. Toutefois, il est particulièrement difficile de lire les plaques signalétiques gravées dans la pierre!

Nous continuons et arrivons dans le Azalea Garden, une petite partie du parc qui est géré par la Société d’horticulture de Pennsylvanie.

C’est propre et il y a de nombreux arbres, des arbustes et des fleurs… ainsi que des bancs installés ici et là pour permettre à la population, et aux touristes, de profiter des lieux.

Azalea Garden, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Azalea Garden, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Azalea Garden, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : « Azalea Garden » au cœur du « Fairmount Park », une endroit très agréable.

Azalea Garden, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Tout près de l’avenue Kelly Drive, il y a cette magnifique sculpture de pierre.

Nous traversons un grand boulevard, Kelly Drive… Le parc continue de l’autre côté.

Nous nous approchons d’un imposant monument où Abraham Lincoln est représenté assis dans un fauteuil, une plume à la main, signant la « Proclamation d'émancipation ».

Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Un monument érigé à la gloire d’Abraham Lincoln, peu après son assassinat, une sculpture réalisée en 1871 par Randolph Rogers.

Nous nous assoyons quelques minutes à la terrasse du « Cosmic Café »… pour une pause à l’ombre.

Puis, nous poursuivons à l’intérieur du parc. Nous prenons un chemin qui monte sur une colline! Au loin, nous apercevons les immeubles en hauteur de Philadelphie. Nous sommes sur la Lemon Hill.

Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Philadelphie… et en avant-plan, le « Philadelphia Museum of Art »

Il y a des aires de pique-nique un peu partout dans le parc, mais il y a beaucoup de détritus au sol. C’est dommage.

Nous sommes dans une grande clairière et les sentiers sont directement au soleil, et à vrai dire, c’est beaucoup trop chaud pour se promener !

Nous rebroussons chemin et retournons vers le musée.

Nous revenons vers la série de sculptures que nous avons vue au début de notre promenade et constatons qu’il y a une autre série tout à côté.

Marquis de La Fayette, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le marquis de La Fayette (1757-1834) un officier et homme politique français, qui a joué un rôle décisif aux côtés des Américains dans leur Guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique.

 Général Nathanial Greene, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le général Nathanael Greene (1742-1786), un major général de l'Armée continentale lors de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Général Richard Montgomery, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le général Richard Montgomery (1738-1775), de triste mémoire au Québec. En effet, ce militaire britannique, puis général dans l'armée continentale des États-Unis a été tué pendant l'assaut infructueux mené par les révolutionnaires américains sur la ville de Québec.

Les Fairmount Waterworks
Nous montons un sentier qui nous amène jusqu’à un belvédère où prend place un superbe pavillon donnant un imprenable point de vue sur la rivière Schuylkill et sur l’ensemble des édifices des Fairmount Waterworks d’un côté et sur le Philadelphia Museum of Art de l’autre. Deux séries d’édifices construits dans le style architectural néoclassique, tout deux très prisés par les résidents de Philadelphie et par les touristes.

Le Mercury Pavilion, c’est ainsi que se nomme ce pavillon, a été construit en 1874. Toutefois, en 2009, les architectes paysagistes de Menke & Menke l’ont restauré et ont reconstruit en métal son rustique toit de bois et de chaume.

Mercury Pavilion, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le « Mercury Pavilion »… vraiment charmant. (Photo Wikipédia)

Depuis 100 ans, Fairmount Waterworks fournit la ville de l’amour fraternel en eau. Son ingénierie innovante, ainsi que ses beaux jardins, l'architecture de ses bâtisses et sa vue sur la rivière Schuylkill ravit les résidents et les visiteurs.

Fairmount Waterworks, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Les édifices des « Fairmount Waterworks », avec en toile de fond le « Philadelphia Museum of Art ». (Photo Wikipédia)

Marble Fountain, Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Au pied du belvédère, prend place la « Marble Fountain », restaurée récemment. Dans son bassin, lors de notre passage, une dame et son enfant se rafraîchissaient.

Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La vue sur Philadelphie est impressionnante.

Fairmount Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Et sur le monumental « Philadelphia Museum of Art »… tout près.

Les soirées The Art after du Philadelphia Museum of Art
Nous continuons notre ascension jusqu’au Philadelphia Museum of Art, que nous avons visité plus tôt cette semaine, et en faisons le tour… c’est immense.

Finalement, nous revenons devant la façade principale du Musée où de nombreux travailleurs s’affairent à installer une grande tente pour un événement qui se tient en fin de journée tous les vendredis : « The Art after 5 ». Pour l’occasion, le grand hall du Musée se transforme en cabaret où tout en regardant des musiciens de jazz, il est possible de prendre un cocktail et de manger dans une ambiance festive.

Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Il y a de très belles fleurs à l’entrée du « Philadelphia Museum of Art ».

Notre intention était d’assister au spectacle, mais rien ne semble prêt et, étant donné la chaleur qui nous a accablés toute la journée, nous optons plutôt pour revenir à l’appartement!

Après avoir attrapé notre autobus au vol… nous filons en direction de Markett Street. C’est complètement congestionné. Il y a une multitude de véhicules automobiles, de nombreux vélos, des piétons pratiquement partout… et comme chez nous une foule de travaux de voiries en cours.

Nous arrivons à l’appartement un peu passé 17 h 30!

À suivre…
Balade dans Northern Liberties, un quartier de Philadelphie, situé au nord-est du centre-ville!

Germantown, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une autre magnifique murale de Philadelphie… celle-ci prenant place dans le quartier Northern Liberties.

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant