28
Mai/15
0

Le Logan Square et la superbe Swann Fountain!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 10e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, jeudi 28 mai 2015 - Ce matin nous nous rendons à la mi-parcours du Benjamin Franklin Parkway, ce boulevard urbain que bien des gens ici à Philadelphie comparent à l’avenue des Champs Élysées de Paris. En fait, nous nous retrouvons à mi-chemin entre le Philadelphia Museum of Art et le début du Benjamin Franklin Parkway qui se situe tout juste au nord de l’édifice de l’Hôtel de Ville, le City Hall.

Nous concentrons nos visites de la matinée dans un tout petit quadrilatère… où, entourant le Logan Square qui héberge la magnifique Swan Fountain, nous retrouvons une myriade de superbes édifices historiques, comme le Franklin Institute, l’Academy of Natural Sciences et l’impressionnante Cathédrale-basilique Saint-Pierre et Saint-Paul!

Photo ci-dessus : À Philadelphie, la « Swann Fountain » est le cœur du Benjamin Franklin Parkway… « The Heart of Parkway », disent les Philadelphiens. On la voit ici avec, en arrière-plan quelques gratte-ciel de la ville de l’amour fraternel.

Nous nous levons tôt ce matin, car nous souhaitons encore une fois profiter d’une longue journée de visites.

Nous sortons de l’appartement que nous avons loué dans le quartier très animé de Queen Village dès 8 h 30 pour nous rendre dans le centre historique où nous prendrons l’autobus 38 qui nous amènera dans les environs du Logan Square.

Ce matin, nous marchons sous un ciel couvert de nuages par une température très humide.

Il nous faut moins de 15 minutes pour arriver à l’arrêt d’autobus… où le bus quitte son terminus, comme prévu, à 9 heures pile.

Après un court trajet, nous descendons à l’angle de la 20e rue et du boulevard JFK et nous marchons vers le nord.

Une belle murale : Reach High and You Will Go Far
À l’angle de la 20e rue et de la rue Arch, nous croisons une superbe murale.

Précisons qu’en 1986 la ville de Philadelphie a mis sur pied le Philadelphia's Mural Arts Program afin d’enrayer l’épidémie de graffiti dans la ville. Aujourd’hui on dénombre un peu partout dans la ville plus de 3,600 murales qui ont été peintes par des artistes de ce programme… et surtout dont les œuvres sont respectées des autres graffiteurs.

Le programme est actuellement l'un des plus importants employeurs d’artistes de Philadelphie, alors que plus de 300 de ceux-ci sont embauchés annuellement.

La ville a également mis sur pied un itinéraire à travers le centre-ville où les touristes partent à la recherche de quelque 28 murales. Celui-ci se nomme The Mural Mile et devant chacune des œuvres il est possible d’écouter, sur son téléphone cellulaire, l’histoire particulière de la murale!

La murale devant laquelle nous nous trouvons est une de celles-là… mais notre téléphone cellulaire n’est pas de la génération permettant ce genre de lecture! La ravissante murale est intitulée Reach High and You Will Go Far.

Reach High and You Will Go Far, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une murale intitulée « Reach High and You Will Go Far », un titre que nous pouvons traduire par « Visez haut et vous irez loin ». Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Josh Sarantitis.

La murale est géante et très colorée. Elle a été réalisée par Josh Sarantitis en l’an 2000 pour le compte d’une entreprise locale dont les employés sont actifs dans les programmes d'alphabétisation.

Le dessin montre une jeune afro-américaine les bras tendus vers le ciel et tenant un arbre entre ses mains. Dans les bras de la jeune fille, au lieu des veines, prennent place les racines de l’arbre. Dans le coin en bas à gauche se profile une petite collection d’images pour le moins inquiétantes, incluant une voiture abandonnée et des bâtiments barricadés. Symboliquement, la peinture est un témoignage de la valeur de l'aspiration humaine, un hommage visuel à la réalisation de ses rêves!

Le Franklin Institute Science Museum
Nous passons devant le Franklin Institute Science Museum. Bien que l’endroit soit recommandé par tous les guides de voyages, nous avons décidé, lors de la planification de notre voyage, de ne pas le visiter, car c’est le genre de musée conçu surtout pour les jeunes scientifiques… appréciant les supports multimédias.

L’institut a été fondé en 1824 sous le nom de : The Franklin Institute of the State of Pennsylvania for the Promotion of the Mechanic Arts et occupe le bâtiment actuel depuis 1924. Devenu le Franklin Institute, le musée a ouvert ses portes au public le 1er janvier 1934!

 Franklin Institute Science Museum, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Franklin Institute Science Museum, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le magnifique bâtiment du Franklin Institute Science Museum.

Devant l’édifice, il y a un ancien avion exposé… comme un monument. Il s’agit du First Stainless Steel Air Plane.

En 1930, la Budd Company était la chef de file nationale dans la construction de véhicules ferroviaires contenant des quantités considérables d'acier inoxydable. Soucieux de développer cette expertise dans d'autres domaines, le fondateur de la société, Edward G. Budd, a embauché l’ingénieur Enea Bossi pour concevoir et construire un avion en utilisant des feuilles d'acier inoxydable soudées.

Franklin Institute Science Museum, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le prototype du « First Stainless Steel Air Plane » construit par la « Budd Company en 1931 »… un ouvrage restauré en 1969.

Aero Memorial
Nous traversons la rue et arrivons au fameux Logan Square, qui doit son nom à James Logan, qui fut maire de Philadelphie et secrétaire de William Penn, le fondateur de Philadelphie… et de la Pennsylvanie.

Il y a une grande sphère dorée réalisée par Paul Manship (1885-1966) en 1948. Le monument se nomme Aero Memorial et est dédié aux aviateurs de Pennsylvanie morts lors de la Grande Guerre de 1914-1918.

Aero Memorial, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le « Aero Memorial » est une sculpture en bronze doré réalisée par Paul Manship et installée à cet endroit le 1er juin 1950.

C’est ce même artiste qui a réalisé une autre sphère, celle-là nommée Prometheus et qui est exposée devant le « Rockfeller Center » de New York, une oeuvre que nous avons eu la chance d’admirer l’année dernière.

Soudain, le soleil perce les nuages.

Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : À Philadelphie, de nombreux petits poteaux permettent aux cyclistes de garer et de cadenasser leurs bicyclettes!

Monument aux soldats américains de couleurs
Nous voyons un autre monument tout près. Il s’agit d’un ensemble composé de plusieurs statues de soldats de couleur. Il est intitulé : « In honnor of America’s Colored Soldiers ».

Il vise à commémorer l'héroïsme et le sacrifice de tous les soldats de couleur qui ont servi dans les différentes guerres auxquelles les États-Unis ont participé.

In honnor of America’s Colored Soldiers, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

In honnor of America’s Colored Soldiers, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

In honnor of America’s Colored Soldiers, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

In honnor of America’s Colored Soldiers, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le monument rendant hommage aux soldats américains de couleur est une œuvre du sculpteur suisse américain J. Otto Schweizer réalisée en 1934.

La magnifique Swann Fountain
Nous traversons une autre rue et nous arrivons devant la magnifique fontaine nommée Swann Fountain. Évidemment, on pourrait penser qu’il s’agit de la « Fontaine du cygne », mais non, elle a été érigée en l’honneur du docteur Wilson Cary Swann, lui qui a fondé la Philadelphia Fountain Society, un organisme qui visait à permettre aux habitants et aux animaux d’avoir accès à de l’eau potable!

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Les sculptures de la fontaine sont l’œuvre du sculpteur américain Alexander Stirling Calder (1870-1945) et ont été réalisées en 1924.

Cet artiste, Alexander Stirling Calder, était le fils d’Alexander Milne Calder, dont nous reparlerons plus loin dans nos textes, car il a été un des principaux responsables des décorations architecturales de l’Hôtel de Ville de Philadelphie. Mais, bien plus encore, Stirling Calder est le père du sculpteur Alexandre Calder, lui qui est reconnu pour ses célèbres stabiles… dont celui d’Expos 67 à Montréal.

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Les trois figures centrales de la fontaine sont des Amérindiens qui représentent les trois voies navigables (waterways) de Philadelphie : la « Delaware River », la « Schuylkill River » et le « Wissahickon Creek ».

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Des animaux sont également présents dans le bassin, rejetant l’eau ce qui crée un mouvement permanent au centre de la fontaine.

Swann Fountain, Logan Square, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La « Swann Fountain », « The Heart of Parkway »!

Academy of Natural Sciences
Tout en face de la fontaine prend place un édifice abritant l’Académie des sciences naturelles de Philadelphie. Sa visite n’est pas à notre programme non plus, mais des statues, dont quelques-unes de dinosaures, qui décorent la devanture du bâtiment m’attirent.

Academy of Natural Sciences, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Les visiteurs de l’Académie des sciences naturelles de Philadelphie, nous précise notre guide « Escale à Philadelphie », sont accueillis à l’intérieur par un gigantesque tyrannosaure!

Academy of Natural Sciences, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Deux spécimens de Deinonychus… un genre de dinosaure carnivore! Évidemment, je suis plus cinéphile que paléontologue, car je croyais vraiment qu’il s’agissait de deux des « Vélociraptors » que j’avais vus à l’œuvre dans « Parc jurassique »!

Academy of Natural Sciences, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La statue de Joseph Leidy prend place devant « l’Academy of Natural Sciences ». Leidy est le paléontologue américain qui a décrit le premier squelette presque complet d’un dinosaure jamais découvert.

Le Sister Cities Park
Nous sommes toujours face au Logan Square. Nous y allons de quelques pas encore et nous arrivons dans le Sister Cities Park, un endroit qui a été créé en 1976 et qui a tout pour plaire aux enfants. Nous y entrons, car nous y apercevons un petit café… et qu’une pause serait bien appréciée.

Sur notre route vers le petit café, nous apprenons, à la lecture d’une affiche, que le pape Jean-Paul II est venu ici en octobre 1979!

À l’entrée du parc, il y a une grande place dont le sol est couvert de dalles de béton. En fait, il s’agit d’une fontaine, la Sister Cities Fountain, une représentation unique du monde… avec Philadelphie en son centre. Il y a des jets d'eau qui sautent joyeusement dans les airs à intervalles irréguliers… il y a dix sorties de jet d’eau et ils représentent les dix villes sœurs de Philadelphie. Pour chacune d’elles, la distance par rapport à Philadelphie est indiquée.

Sister Cities Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une des dix villes sœurs de Philadelphie, Tianjin, en Chine, à 6,915 milles de Philadelphie.

Sister Cities Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Lors de notre passage à la « Sister Cities Fountain », aucun enfant ne jouait dans les jets d’eau. Mais, voici ce que cela donne lorsqu’il y a des enfants. (Photo trouvée sur Internet)

Nous entrons au « Logan Square Café », commandons une bouteille d’eau et prenons une pause de quelques minutes.

Tout à côté du café, il y a un Visitors Center. L’endroit a vraiment été aménagé pour les enfants, car dans la petite boutique du Visitors Centers, on y vend des « couches!

Après cette pause bien méritée, nous sortons et constatons que le Sister Cities Park héberge également quelques belles sculptures.

L’une d’elles représente Don Diego de Gardoqui. La statue est posée sur un piédestal près d’un bassin d’eau fort bien aménagé. La sculpture est une œuvre de Luis Antonio Sanguino.

Don Diego a été le premier ambassadeur d’Espagne aux États-Unis. En fait, durant la guerre d'Indépendance américaine il était l'intermédiaire financier entre la Cour espagnole et les colonies américaines.

Don Diego de Gardoqui, Sister Cities Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Don Diego de Gardoqui, Sister Cities Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Ce bronze représentant Don Diego de Gardoqui, une réalisation de l’artiste espagnol Luis Antonio Sanguino, a été offert à la ville de Philadelphie, en 1977, par le gouvernement espagnol pour souligner le bicentenaire des États-Unis.

Il y a un aussi un autre monument, celui-ci représentant Thomas FitzSimons. L’œuvre a été réalisée par Giuseppe Donato en 1946.

Thomas FitzSimons, Sister Cities Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Thomas FitzSimons, Sister Cities Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Thomas FitzSimons, d’origine irlandaise, a été l’un des signataires de la Constitution américaine. Ce politicien a siégé au Congrès durant trois mandats. Pour souligner son statut de signataire de la Constitution, l’artiste Giuseppe Donato lui a placé « une plume » dans la main.

Thomas FitzSimons, Sister Cities Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Il y a de beaux aménagements paysagers dans le « Sister Cities Park ».

À suivre…
L’imposante cathédrale-basilique Saint-Pierre et Saint-Paul.

Cathedral Basilica of Saints Peter and Paul, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : En 1846, les architectes de la cathédrale-basilique Saint-Pierre et Saint-Paul de Philadelphie ont pris modèle sur celle de « San Carlo al Corso » de Rome en Italie.

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant