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Les collections du Philadelphia Museum of Art, Wow! 1re partie : l’art européen des années 1100 à 1500

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 6e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, mercredi 27 mai 2015 - Avec l’âge, les voyages sous le soleil de nos jeunes années ont été, petit à petit, remplacés par des périples culturels, c’est-à-dire des voyages où nous partons à la découverte de nouvelles villes, de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de leur histoire et de tout ce dont ils peuvent offrir de musées, de beaux bâtiments, de monuments, de particularités, etc.

Évidemment, au fil des ans, nos visites dans les musées nous ont permis d’apprivoiser un tant soit peu les diverses formes d’art. Nos premières visites de musées, qui s’étiraient sur à peine une heure, se sont graduellement allongées, si bien qu’aujourd’hui il n’est pas rare que nous planifiions la visite d’un musée pour une journée entière… comme ici au Philadelphie Museum of Art!

Il faut dire qu’avec une institution muséale qui compte sur des collections comptant plus de 227,000 œuvres présentées dans quelque 200 salles, une toute petite journée est bien le moins que nous puissions planifier.

D’ailleurs, afin de pouvoir partager le plus d’œuvres possible nous présentons notre texte en trois parties. Voici la première partie, celle de notre visite des salles traitant de l’art européen des années 1100 à 1500.

Pour voir la deuxième partie de ce texte, cliquez sur le lien ci-contre : Les collections du Philadelphia Museum of Art, Wow! 2e partie : l’art européen des années 1500 à 1850

Pour voir la troisième partie de ce texte, cliquez sur le lien ci-contre : Les collections du Philadelphia Museum of Art, Wow! 3e partie : l’art européen des années 1850 à 1900

Photo ci-dessus : Dans les salles présentant des œuvres de la période allant des années 1100 à 1500, nous avons pu admirer cette superbe « Vierge à l’enfant » en faïence… sur cadre de bois. Celle-ci proviendrait de l’atelier Andrea della Robbia et aurait été réalisée vers 1500.

Après avoir admiré les magnifiques monuments situés devant et aux alentours du Philadelphia Museum of Art, nous y entrons.

Le musée a été construit en 1928 et il est de style néoclassique… C’est le plus grand musée de Philadelphie.

Ses collections touchent tant l’art américain, qu’européen et asiatique. Comme nous pourrons le constater, les grands maîtres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, ceux que nous chérissons particulièrement, sont représentés par de nombreuses œuvres!

Les droits d’entrée sont de 20$ É.-U. par personne. Toutefois, Céline a trouvé dans une petite revue touristique de Philadelphie un coupon qui nous vaut un rabais de 2$ pour chacun de nous.

Le prix comprend l’admission au musée où nous nous trouvons, ainsi que celle de son annexe du Perelman Building, où, outre les expositions temporaires, les collections de mode, de design et de textiles sont en vedette. Qui plus est, l’entrée au Musée Rodin, qui présente le plus grand nombre d’œuvres du sculpteur français hors de France, est incluse dans le prix! Celle-ci pouvant même être réalisée le lendemain de l’achat des billets.

Nous amorçons notre visite un peu passé 10 heures en gravissant un grand escalier d’apparats.

Tout en haut de celui-ci, il y a une magnifique sculpture dorée de « Diane la chasseresse », nue avec son arc. Il s’agit d’une œuvre d’Augustus Saint-Gaudens (1892).

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une « Diane chasseresse » d’Augustus Saint-Gaudens (1848-1907), un sculpteur américain né à Dublin en Irlande d’un père français et d’une mer irlandaise.

Peut-être est-ce dû à l’heure matinale, mais il n’y a pas foule.

Tout autour de l’escalier, au deuxième étage, de grandes tapisseries murales racontant l’histoire de Constantin le Grand recouvrent les murs! Ces œuvres d’art ont été réalisées dans les ateliers de Fillippe Maëcht. Les dessins de certaines de ces tapisseries sont de la main du grand « Rubens » (1622).

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une des tapisseries représente l'affrontement naval entre les flottes de Constantin et Licinius, une bataille survenue en 324. Le dessin a été réalisé par l’Italien Pietro de Cortone… en 1635.

L’art européen – 1100 à 1500
Nous commençons nos visites par les salles couvrant l’art européen des années 1100 à 1500.

La première œuvre que nous voyons est très impressionnante. Il s’agit d’un magnifique calvaire en chêne peint, très coloré. Il y a le Christ en croix, flanqué de Marie, sa mère, et de Saint-Jean l’évangéliste. Deux anges sont accrochés à la croix!

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Un chef d’œuvre provenant de Belgique. Les experts estiment qu’il a été réalisé entre les années 1460 et 1490.

Puis, nous voyons une sculpture sur bois représentant Saint-Martin coupant son manteau pour en remettre la moitié à un nécessiteux.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une sculpture provenant également de Belgique et datant des alentours des années 1500. Le Musée en a fait l’acquisition en 1945.

Et les chefs-d’œuvre se suivent l’un après l’autre.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : « La Vierge et l’enfant », de Giovanni Bellini (1459-1460).

Nous voyons d'immenses portails d’église, provenant de France transportés en Amérique pierre par pierre, et reconstruits à l’intérieur du musée… comme nous avons vu aux « Cloisters » de New York.

Une salle nous montre une reconstitution d’une pièce d’un palais à Venise, la palazzo Soranzo.

Dans une autre salle, il y a des œuvres d’art provenant de Florence, incluant des tableaux, des sculptures, un coffre en bois gravé de l’emblème de la famille Médicis.

Puis, nous arrivons devant un portail monumental provenant du couvent des Carmélites à Limoges… qui a été partiellement détruit pendant la Révolution française.

Et un autre suit, celui de l’abbaye Saint-Laurent datant de 1125, un monastère situé près de la Loire, sur la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nous voici maintenant dans un cloître. Un véritable cloître reconstruit sur place. Il s’agit de celui de l’abbaye de Saint-Genis-des-fontaines qui avait été érigé de 1270 dans la province du Roussillon.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Portail menant au cloître… tous deux provenant de France.

Il y a une grande fontaine… qui fonctionne. Elle provient de l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa dans les Pyrénées orientales. Elle date du XIIe siècle

Dans une petite chapelle française gothique, qui est la reconstitution de celle d’Anmonière près de Dijon, il y a de beaux vitraux et un autel en pierre.

Et ça continue!

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une magnifique pièce provenant d’un autel. Une réalisation de l’artiste espagnol Bernat Martorell entre 1432 et 1434.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une autre œuvre provenant d’un autel. Cette fois-ci, il s’agit de Saint Bonaventure que l’artiste espagnol Pau Vargos a réalisé au début des années 1490.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un magnifique diptyque représentant la crucifixion du Christ d’un côté et la Vierge consolée par Saint-Jean l’évangéliste de l’autre. Des tableaux réalisés vers 1460 par Roger van der Weyden.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une autre vierge à l’enfant. Celle-ci attribuée à Hugo van der Goes… vers 1470.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Et encore une autre… certainement restaurée, car elle date des environs des années 1500.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une des rares œuvres non religieuses de cette période. Il s’agit du portrait de Margaret Hundertpfundt réalisé en 1526 par l’Allemand Wolf Huber.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un reliquaire en bois affichant le buste d’une religieuse bénédictine, probablement Sainte Scholastique… trouvé dans le nord de la France ou dans le sud des Pays-Bas. … vers 1500.

Pour voir la deuxième partie de ce texte, cliquez sur le lien ci-contre : Les collections du Philadelphia Museum of Art, Wow! 2e partie : l’art européen des années 1500 à 1850

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
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