27
Mai/15
0

L’environnement immédiat du Philadelphia Museum of Art : un véritable musée à ciel ouvert!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 5e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, mercredi 27 mai 2015 - Aujourd’hui, nous consacrons entièrement notre deuxième journée de visites à Philadelphie au Philadelphie Museum of Art! L’architecture spectaculaire de l’immense édifice abritant le musée n’a d’égal que le gigantisme de la collection qu’il abrite, soit plus de 227,000 œuvres présentées dans quelque 200 salles, dont celles des grands maîtres où l’on peut admirer des Renoir, des Cézanne, des Delacroix, des Rubens, etc., et ce, en quantité industrielle.

Mais avant de franchir ses portes, il est impératif d’y aller d’un tour extérieur de la propriété… pour y admirer la pléthore de chef d’œuvres qui l’entoure, et ce, en commençant par le magnifique Washington Square, un imposant monument surmonté d’une statue équestre de George Washington qui prend place au centre d’un rond-point situé tout en face du musée!

Photo ci-dessus : Les « Rocky Balboa Steps », c’est ainsi que se nomme le très long escalier qui mène au « Philadelphie Museum of Art ». L’encyclopédie libre « Wikipédia » nous apprend que ce lieu doit son surnom à une scène devenue célèbre du film « Rocky », une séquence où le héros, Rocky Balboa, joué par Sylvester Stallone, gravit les marches en courant jusqu’au sommet, là où il exprime sa rage de vaincre.

Ce matin nous sortons de l’appartement que nous avons loué dans le quartier Queen Village de Philadelphie à 8 h 45, et ce, même si le Philadelphie Museum of Art, où nous nous rendons, n’ouvre qu’à 10 heures.

Premièrement, il faut nous y rendre, ce qui nous demandera une trentaine de minutes, et deuxièmement notre guide Ulysse « Escale à Philadelphie » a attiré notre attention sur quelques monuments somptueux situés tout près du musée, voire sur le terrain même de l’institution muséale.

Ce matin nous empruntons la 5e rue pour nous rendre au centre historique où se trouve la station de métro la plus près.

Nous arrivons à la station nommée « 5th - Market » et nous y descendons. Un préposé, d’une grande gentillesse, nous indique que le meilleur chemin pour nous rendre au musée est de prendre l’autobus 38, dont l’arrêt est situé à deux pas de la station. Il nous remet un document précisant les tarifs du système de transport en commun de Philadelphie, incluant un plan du métro, ainsi qu’un autre document propre au trajet et aux horaires de l’autobus 38!

Nous sortons et nous rendons à l’arrêt indiqué, où nous montons dans le bus à 9 heures précises.

La commémoration du génocide arménien
Nous arrivons tout près du musée à 9 h 20 et nous descendons de l’autobus.

À un jet de pierre de l’arrêt, il y a un monument impressionnant intitulé Young Meher. Il a été réalisé en 1975 par le sculpteur américain d’origine arménienne, Khoren Der Harootian (1909-1991), pour commémorer le génocide arménien par l’Empire ottoman qui eut lieu le 24 avril 1915.

Le monument, qui est en bronze, est d'une hauteur de 22 pieds. Son socle, qui affiche de superbes bas-reliefs sur les quatre côtés, supporte une grande statue représentant Meher, une figure légendaire du Moyen-Âge symbolisant l'esprit des Arméniens.

Monument arménien Young Meher, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La sculpture du « Jeune Meher » symbolise la foi invincible du peuple arménien, sa longue histoire et le jour d'infamie du 24 avril 1915!

Monument arménien Young Meher, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La représentation du jour du génocide, le 24 avril 1915.

Monument arménien Young Meher, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Saint-Vartan, un héros arménien, à la bataille d’Avarayr où il périt en 451 tentant de défendre sa foi chrétienne.

Monument arménien Young Meher, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un vautour au milieu des cendres des martyrs!

Monument arménien Young Meher, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La mère et l'enfant se tournent vers la liberté en regardant le mont Ararat.

La grande avenue sur laquelle nous nous trouvons est très bien aménagée. Une allée piétonne est à l’ombre sous de nombreux arbres et, bien évidemment, il y a une piste cyclable.

Un monument à Jeanne D’Arc!
De l’autre côté de la rue, il y a un autre monument, tout doré celui-ci, représentant une cavalière tenant un drapeau dans les mains… comme nous le pressentions, il s’agit bien de Jeanne D’Arc!

Cette statue équestre de Jeanne d'Arc, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia est une copie de celle que l’on peut admirer sur la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle est l'œuvre du sculpteur français Emmanuel Frémiet.

Une plus grande version de cette statue a été amenée à Philadelphie en 1890. Toutefois, ce n’est qu’en 1960 qu’elle a été dorée et installée face au Philadelphie Museum of Art.

Jeanne D’Arc, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Jeanne D’Arc, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Jeanne D’Arc, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Jeanne d'Arc, tête nue, portant une armure, chevauche un puissant cheval caparaçonné. Elle brandit son étendard de la main droite.

L’aurige de Delphes
Nous nous dirigeons vers le musée duquel nous avons déjà une vue partielle en arrière-plan.

Soudain nous nous retrouvons devant une statue nous rappelant la Grèce antique… Une statue qui nous semble familière… mais, il n’y a aucune indication quant à son identité.

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis de l’identifier. Il s’agit de « L’aurige de Delphes »!

Nous apprenons en consultant le site Internet Museum Whithout Wall qu’autour de 478 avant J.-C., Polyzalos, le tyran de Gela en Sicile, a commandé une statue pour exprimer sa gratitude au dieu Apollon suite à la victoire de son aurige aux Jeux pythiques.

Ce bronze, considéré comme l'une des plus belles sculptures provenant de la Grèce antique, a été découvert à Delphes en 1896. Aujourd’hui, il est l’une des pièces vedettes du musée de Delphes… et nous l’avons vue lors de notre visite en Grèce en 2007.

La statue qui est devant nous est une réplique, un cadeau du gouvernement grec à la ville de Philadelphie.

Aurige de Delphes, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Les artistes grecs contemporains Nikos Kerlis et Théodora Papayannis ont créé cette réplique de l’Aurige de Delphes, qui comporte plusieurs éléments manquants… comme pour l'œuvre originale, soit le bras gauche, tout comme le char et les chevaux qui autrefois faisaient partie de la sculpture.

Aurige de Delphes, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Et voici l’originale, celle du musée de Delphes que nous avons vu en 2007.

 Philadelphie Museum of Art , Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : D’où nous sommes, un des bâtiments du « Philadelphie Museum of Art » émerge au-dessus des arbres.

Rocky Balboa
Nous continuons notre promenade et nous croisons la fameuse statue de Rocky Balboa, elle qui est haute de 8 pieds et 6 pouces, une œuvre du sculpteur américain Thomas Schomberg.

Rocky Balboa, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Rocky Balboa, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Encore une fois, l’encyclopédie libre Wikipédia nous renseigne sur la « petite histoire » de la statue de Rocky Balboa. « En 1982, Sylvester Stalone, celui qui incarnait Rocky, a offert au musée une statue en bronze le représentant. Celle-ci a fait un long séjour dans les réserves du musée, mais a fini par être définitivement placée en bas à droite du célèbre escalier, contre le vœu des conservateurs du musée, mais sous la pression de la commission artistique du conseil municipal de la ville de Philadelphie. L'inauguration a eu lieu le 9 septembre 2006 ».

Le Washington Monument
Tout juste devant le musée, il y a un grand rond-point qui se nomme Eakins Oval. Il a été nommé ainsi pour honorer la mémoire de Thomas Eakins, un artiste-peintre local étant reconnu mondialement.

Tout au centre du rond-point prend place un gigantesque monument, le Washington Monument qui a été réalisé en 1897 par le sculpteur allemand Rudolf Siemering (1835-1905).

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une vue d’ensemble de l’imposant monument George Washington de la place Eakins.

Le monument se divise en trois paliers affichant chacun un concept propre. Au sommet prend place une statue de George Washington, le héros du monument. Au centre, nous retrouvons des figures allégoriques représentant les quatre grandes voies navigables de l'Amérique - le Mississippi, le Potomac, le Delaware et l'Hudson. Finalement au niveau le plus bas, on peut admirer des figures historiques des Amériques ainsi que des représentations de la flore et de la faune du pays!

Tout autour de ce monument, on reconnaît : un élan, un ours, un bison, une pêcheuse avec son filet, Poséidon, une vache, un bouc, un indien et d’autres personnages qui nous sont inconnus. De chaque côté du monument se trouve une fontaine.

D’ici, nous avons une vue splendide sur les nombreuses marches du musée.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Des sculptures de bronze très grand format décorent le monument de George Washington.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Washington Monument, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le monument de George Washington affiche également quelques scènes de l’histoire du pays… dont la première ci-dessus où l’on aperçoit Benjamin Franklin, un personnage omniprésent ici à Philadelphie.

Deux immenses bronzes du Musée national de Berlin...
Nous traversons et nous nous approchons du long escalier menant au musée.

Tout au bas de l’escalier, deux grandes sculptures encadrent l’entrée. Celle du côté droit est intitulée The Mounted Amazon Attacked by a Panther. Elle est l’œuvre du sculpteur allemand August Kiss, dont l’original de l’œuvre a été installé au Musée national de Berlin en 1837.

De l’autre côté, la sculpture est celle qui a accompagné « l’Amazone » au Musée de Berlin, The Lion Fighter, une œuvre du sculpteur allemand Albert Wolff, qui l’a réalisée en 1858.

C’est The Fairmount Park Art Association qui a acheté les « plâtres » de ces deux sculptures en 1889 et qui a commandé les immenses bronzes.

The Mounted Amazon Attacked by a Panther, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le superbe bronze intitulé « The Mounted Amazon Attacked by a Panther ».

The Mounted Amazon Attacked by a Panther, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Et celui « The Lion Fighter »… que j’ai photographié lors d’une deuxième visite au musée… une journée où le soleil brillait de tous ses feux.

Finalement, direction l’entrée du Musée
Une plaque près de l’entrée du musée nous apprend que Julian Francis Abele, le premier noir diplômé de l’école d’architecture de Philadelphie, a participé à la réalisation de ce musée… ainsi que de celle de la Free Library of Philadelphie que nous visiterons dans les prochains jours.

Nous montons les marches et arrivons devant une fontaine qui prend place devant la porte principale.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Une belle vue des 72 marches des « Rocky Balboa Steps »!

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La fontaine devant l’entrée du Musée.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La superbe façade d’une des ailes du musée, l’aile de droite, et son magnifique fronton.

Tout juste avant d’entrer au musée, j’aperçois un peu en retrait de l’aile gauche une statue équestre entièrement dorée. Je m’approche et constate qu’il s’agit d’une statue représentant le général Anthony Wayne (1745-1796), sculpture qui a été réalisée en 1937 par le sculpteur John Gregory.

Philadelphie Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Assez curieusement, le général Wayne, mieux connu sous le nom de "Mad Anthony" a connu une carrière parsemée de rumeurs malveillantes. C’est peut-être pour cette raison que sa statue est un peu à l'abri des regards sur le côté d’une des ailes du musée.

À suivre…
Les magnifiques collections du
Philadelphia Museum of Art!

Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un cloître provenant d’une abbaye des Pyrénées orientales, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, a été mis en pièces détachées, transporté aux États-Unis et reconstruit à l’intérieur du « Philadelphia Museum of Art »!

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant