Mar/15

Qu’elle est belle cette ville néerlandaise de Kralendijk sur l’île de Bonaire!

Voici le 14e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises, dimanche 22 mars 2015 – Après notre dernière escale ratée, en raison de la pluie qui tombait sur l’île de Grenade, et au terme d’une journée à voguer en mer, nous avions très hâte de descendre du navire, ce matin, sur l’île néerlandaise de Bonaire.

Quelle belle surprise que la découverte de cette petite ville de Kralendijk! De superbes maisons aux magnifiques couleurs, un fort de garnison, tout orange, vraiment impressionnant, une église d’une luminosité exceptionnelle, une agréable terrasse sur la mer et une eau de mer d’une limpidité rarement vue. Bonaire, notre deuxième coup de cœur de la croisière.

Photo ci-dessus : L’eau est d’une telle limpidité dans le port de la très petite ville de Kralendijk, le chef-lieu de l’île néerlandaise de Bonaire, que les bateaux semblent être accrochés dans le vide!

Après un réveil tôt et un petit déjeuner agréable sur le bateau, nous descendons sur le port de la petite ville de Kralendijk, sur l’île de Bonaire, et ce, dès 8 h 15.

Première constatation, il n’y a personne pour nous harceler et nous vendre des tours ce matin. En fait, il n’y a personne du tout, probablement parce que c’est dimanche et qu’il est très tôt.

La température est exceptionnelle. Le ciel est d’un bleu céruléen, il y a peu ou pas de vent, tout n’est que tranquillité.

Kralendijk, une ville de quelque 3,200 habitants seulement, est le chef-lieu de l’île néerlandaise de Bonaire, elle qui est une des îles Sous-le-Vent dans les petites Antilles.

Nous prenons la rue longeant la mer et en quelques pas nous nous retrouvons devant le fort Oranje, lui dont les canons sont pointés vers la mer.

Fort Oranje, Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photo ci-dessus : Le fort Oranje a été construit en 1816 pour défendre l’île et pour protéger sa principale ressource : le sel de mer.

Photo ci-dessus : Et tout le tour du fort Oranje… il y a de belles fleurs!

L’édifice est de couleur orange, mais ce n’est pas à sa couleur qu’il doit son nom. Il le doit plutôt au nom de la maison régnante sur les Pays-Bas à partir de 1814, les Oranje-Nassau.

Nous sommes seuls dans la ville. Nous n’entendons que les cris des oiseaux.

Nous arrivons à la Plaza Reina Wilhelmina, là où normalement se tient le marché d’art de la ville. Mais, pour l’heure, ni artistes ni marchands n’ont encore envahi les lieux.

Plaza Reina Wilhelmina, Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photo ci-dessus : Ce beau monument a été érigé en 2002 pour souligner les 40 ans du « Club Lyons » de Bonaire. Dans celui-ci, il y a une capsule scellée qui contient des documents décrivant l'état de Bonaire en 2002, un téléphone cellulaire, un CD, une calculatrice et des lettres de citoyens voulant s’adresser aux gens du futur. La capsule sera rouverte dans 40 ans… pour mettre son contenu à jour! Ce sera un enchantement pour les archéologues du futur.

Nous arrivons au marché public, puis passons devant l’Office du tourisme, qui est fermé, nous sommes dimanche… Il y a également beaucoup de magasins qui sont fermés.

Les rues et les trottoirs sont très propres, les maisons arborent de superbes couleurs.

Photos ci-dessus : Des maisons aux couleurs superbes.

L’île de Bonaire est réputée pour la plongée sous-marine… et à voir la limpidité de l’eau, lorsque nous approchons de celle-ci… ce n’est pas étonnant!

L’église St Bernardus!
Nous consultons le petit plan que l’on nous a remis sur le bateau et nous prenons une rue perpendiculaire à la mer qui se nomme Kaya Gerharts. En suivant celle-ci, nous devrions arriver à l’église St Bernard, nommée ici St Bernardus Church.

La paroisse de Saint Bernard a été créée en 1827, tandis qu’une première église a été construite en 1829, puis remplacée en 1848. Toutefois, l’église dans laquelle nous allons entrer est, selon nous, bien plus moderne.

Il y a un vaste chantier de construction devant et tout autour de l’église. Nous cherchons par où entrer dans l’église.

St Bernardus Church, Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photo ci-dessus : L’église Saint-Bernard… vue de la rue, où des travaux majeurs sont en cours.

Une messe vient tout juste de se terminer. Nous entrons alors que l’organiste joue toujours.

L’intérieur est très joli. Les murs et les plafonds sont blancs et vert pâle. L’autel est sobre, mais derrière celui-ci, il y a un mur de mosaïque haut en couleur. Au-dessus, il y a une belle rosace en vitrail de plusieurs couleurs.

Plusieurs fenêtres de chaque côté de la nef ont des persiennes en bois pour laisser entrer l’air frais et le haut de ces fenêtres est en vitrail.

Il y a un beau chemin de croix où les stations sont représentées par des scènes de la « Passion de Jésus » en bois sculpté… et coloré.

Il y a également plusieurs belles statues, dont celles de Saint-François et de Sainte-Bernadette.

St Bernardus Church, Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photos ci-dessus : Le très bel intérieur de l’église Saint-Bernard.

Nous sortons.

En face se trouve la Plaza Fraternan Di Tilburg où un monument rend hommage aux Frères de la congrégation de Tilburg qui ont participé à l'éducation des habitants de l’île de 1894 à 1991.

Plaza Fraternan Di Tilburg, Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photo ci-dessus : Le monument très moderne en hommage à la congrégation des frères de Tilburg sur la Plaza Fraternan Di Tilburg.

Nous tentons de trouver le musée de Bonaire, mais il semble être à l’extérieur du centre-ville. Nous rebroussons chemin.

Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photo ci-dessus : En nous promenant, nous avons aperçu cette charmante boîte aux lettres!

Nous marchons sur la rue Kaya Libertador Simon Bolivar où se trouve justement un monument érigé en l’honneur de Simon Bolivar, le libérateur du Venezuela, de la Colombie, de l’Équateur, du Panama, du Pérou et le fondateur de la Bolivie.

Monument au Libertador Simon Bolivar, Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photos ci-dessus : Le monument au « Libertador Simon Bolivar »!

Nous passons devant un magasin « Boutique Céline »… et devant une autre succursale de la Banque Royale du Canada.

Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photo ci-dessus : Une boutique au nom de mon épouse!

Nous revenons au marché public là où plusieurs commerçants se sont installés depuis notre passage de ce matin.

Magasinage et farniente… à Kralendijk
Nous retournons vers le port et nous fouinons dans les boutiques.

Kralendijk, Bonaire, Antilles néerlandaises

Photo ci-dessus : La rue principale de Kralendijk.

Nous achetons un petit aimant pour notre collection. Il a été peint par une artiste allemande, Gisela Zils, vivant ici depuis de nombreuses années. Cette dame réalise de superbes œuvres, et ce, malgré qu’elle ne puisse utiliser qu’une seule de ses deux mains.

Puis, nous nous assoyons à une terrasse en bordure de mer, en fait sur la mer. Une terrasse, celle du Karel’s Beach and bar waterfront, installée sur un quai dans l’eau! Nous commandons une limonade et une bière Amstel! La terrasse est située au cœur d’une jolie marina.

Photos ci-dessus : La marina dans le port de Kralendijk.

Tout près de cette terrasse, il y a un monument commémorant la venue de Lady Roosevelt durant la guerre 1939-1945, elle s’y est rendue pour représenter son mari.

Nous quittons vers 11 h 30 et remontons sur le bateau… Nous montons jusqu’au plus haut pont du bateau, le Skydeck pour admirer l’île dans son ensemble.

Il y a encore des terrains vacants… tout près de maisons récemment construites.

L’ouragan Ivan, en 2004, a fait beaucoup de ravage sur l’île et depuis tout a été reconstruit, c’est pourquoi les installations du port et leurs boutiques sont ultra moderne, incluant les salles de toilettes.

Nous allons dîner au restaurant Lido vers 12 h 30… puis profitons du soleil sur notre balcon en après-midi.

Nous nous réjouissons d’avoir visité l’île en matinée, car cet après-midi, la chaleur est insoutenable au soleil!

En soirée, le ciel étoilé vu de notre balcon est magnifique.

Le commandant annonce que son bateau est encore aux prises avec des problèmes techniques et que demain des réparations seront apportées.

En route pour Curaçao

Willemenstad… sur l’île de Curaçao!

Willemenstad, île de Curaçao

Photo ci-dessus : Willemenstad, une autre île tout en couleur.