17
Mar/15
0

Après 16 retraits consécutifs des siens, Jean-François Garon met la balle en lieu sûr!

L'équipe nationale junior 2015 en formation

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-François Garon

Gustavia, Saint-Barthélemy, Antilles françaises, le 17 mars 2015 - Le Québécois Jean-François Garon a de nouveau tiré son épingle du jeu dans le quatrième match du camp printanier de l'équipe nationale junior. Il a ramené un dossier de 1-en-3... frappant son coup sûr, et ce, après que les 16 premiers frappeurs de son équipe eurent été mystifiés par les lanceurs recrues de l'organisation des Orioles de Baltimore.

Soulignons qu'en plus de Garon, le québécois Isaac Deveaux a pris part au match.

Voici le texte intégral publié sur le site Internet de Baseball Canada, texte traduit par Nicolas Duplessis qui a gentiment accepté de me remplacer au sein de la fédération nationale au cours de mon périple dans les Antilles du Sud.

Les lanceurs des Orioles dominent les juniors

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Nicolas Duplessis

16 mars 2015

À SAVOIR

Pointage final : Orioles de Baltimore 14, Canada 0.
Endroit: Complexe Walter Fuller, St-Petersburg (Floride).
Température: 29°C, ciel dégagé.

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

1.Peter Hutzal, 3B
2.Kobe Hyland, arrêt-court
3.Demi Orimoloye, voltigeur de droite
4.Josh Naylor, 1B
5.Tristan Pompey, FD
6.Jean-François Garon, voltigeur de centre
7.Miles Gordon, voltigeur de centre
8.Andrew Yerzy, frappeur désigné
9.Isaac Deveaux, frappeur désigné
10.Ben Komonosky, receveur
11.Royce Ando, 2B
12.Cooper Lamb, frappeur désigné

Lanceur partant : Niall Windeler (lanceur gaucher).

DÉROULEMENT DU MATCH

•Les joueurs des Orioles ont frappé tôt en inscrivant sept points dès la manche initiale, dont trois sur un coup de circuit. Le partant Niall Windeler (Toronto, ON), faisant ses débuts avec l’équipe nationale junior, a permis un simple au premier frappeur et sa défensive a ensuite manqué une balle à double jeu. Un but sur balles a rempli les coussins et un ballon-sacrifice a poussé un premier coureur au marbre. Un autre but sur balles a été suivi par un simple bon pour deux points et un deuxième simple a amené un autre Oriole au marbre. Le circuit, une claque au champ gauche, est venu immédiatement après.

•Le releveur BJ Moen (Swift Current, SK) pensait bien s’être tiré d’affaire grâce à une balle à double jeu, même si un coureur a avancé jusqu’au troisième but sur la séquence. Cependant, un mauvais lancer lui a permis de croiser le marbre.

•Les choses ne se sont pas améliorées pour Moen en quatrième. Un double, un ballon sacrifice et un autre mauvais lancer ont donné trois points de plus à l’adversaire pour faire 11-0.

•Deux coups sûrs en sixième, dont un double d’un point contre Tyler Whitbread (Camlachie, ON), a permis aux Orioles de prendre les devants 12-0. En huitième, Austin Shields (Dundas, ON) a permis un circuit de deux points loin dans la droite.

POINTS FORTS POUR L’ÉQUIPE CANADIENNE
•Après avoir donné sept points en première manche, Windeler a accordé un simple au premier frappeur de la deuxième manche, mais il a ensuite retiré les trois frappeurs suivants sur un roulant, un retrait sur des prises et un ballon au champ centre.

•Tyler Whitbread, venu en relève, a lancé une manche parfaite en cinquième grâce à deux ballons et un retrait au bâton. Après avoir donné un point sur deux coups sûrs en sixième, il a retiré dans les Orioles dans l’ordre à la manche suivante.

•Jean-François Garon (Terrebonne, QC) a réussi le premier coup sûr des siens en sixième grâce à un simple au champ droit. Avant cela, les Orioles avaient retiré les 16 derniers frappeurs canadiens après le but sur balles soutiré par Peter Hutzal (Calgary, AB), le premier frappeur des juniors.

•Demi Orimoloye (Orleans, ON), avec un simple à l’avant-champ en huitième manche, a réussi le deuxième coup sûr de l’équipe canadienne.

•Austin Shields est revenu en force en neuvième manche, passant un frappeur dans la mitaine et en forçant un autre à frapper un roulant. Après avoir accordé deux buts sur balles, il a évité plus de dommage en réussissant un retrait sur des prises pour mettre fin à la manche.

VISAGES CONNUS

L’ancien lanceur gaucher de l’équipe nationale junior Travis Seabrooke (2012 et 2013) a fait le voyage jusqu’à St Petersburg avec les Orioles depuis leur complexe d’entraînement à Sarasota. Il n’a pas lancé aujourd’hui, lui qui a manqué toute la dernière saison après une opération au genou.

ILS ONT DIT…

Seabrooke, quant au fait d'affronter l’équipe nationale junior seulement deux ans après avoir quitté le programme :
« C’est bizarre. Il semble que 2012, c’était hier. C’est plaisant de voir les anciens coachs et coéquipiers. »

Seabrooke a évolué avec Josh Naylor et Demi Orimoloye.

Whitbread et la troisième manche au monticule : « Ma balle rapide et mon changement de vitesse fonctionnaient bien et j’ai pu garder leurs frappeurs hors d’équilibre. »

Whitbread et affronter des frappeurs professionnels : « Je savais qu’ils allaient être agressifs alors mon plan de match était de les rendre inconfortable dans la boîte des frappeurs. Je suis content de la manière dont j’ai lancé aujourd’hui. »

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 1, Garon (1-en-3), Orimoloye (1-en-3)
Retraits au bâton : 2, Windeler, Moen, Whitbread, Shields

CE QUI S’EN VIENT

Le camp printanier prendra une autre allure demain alors que l’équipe nationale junior disputera deux parties, toujours au Complexe Walter Fuller…

Le premier rendez-vous est prévu pour 13 h contre les prospects de l'organisation des Yankees de New York…

À 16 h 30, les Canadiens devront affronter Porto Rico…

Matt Jones (Whitby, ON) sera le partant contre les Yankees, alors que Michael Brettell (Fonthill, ON) prendra place au monticule contre Porto Rico…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant