16
Mar/15
0

Charlotte Amalie un lundi… jour de fermeture de toutes attractions touristiques ou presque!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 9e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

The three Queens of the Virgin Island, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Charlotte-Amalie, île de Saint-Thomas, Îles Vierges des États-Unis, lundi 16 mars 2015 – Après deux jours en mer, nous avions vraiment hâte de retrouver la terre ferme pour cette première escale de notre croisière de 14 jours. Nos visites s’annonçaient fort intéressantes… le fort Christian et son musée, une synagogue, la maison du gouvernement, un superbe escalier de 99 marches, un ancien château de pirates et avec à la clé une tour de guet à visiter… Mais c’était sans compter que nous étions lundi et que le lundi à Charlotte Amalie… tout ou presque est fermé!

Photo ci-dessus : La fontaine des « Trois Reines », sise tout au sommet des « 99 marches »… un monument assez récent. En effet, elle a été inaugurée en 2005 pour commémorer trois femmes dont l’histoire est importante pour les îles Vierges. Il s’agit de « Queen Mary », de « Queen Agnès » et de « Queen Matilda ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

À notre réveil ce matin, vers 6 h 30, nous constatons que nous ne sommes pas encore arrivés à Charlotte Amalie, la ville principale de Saint-Thomas, la capitale des Îles Vierges des États-Unis, le port où notre bateau doit accoster. Mais, nous approchons, car notre bateau vogue allègrement vers une île sise droit devant lui.

Finalement, le bateau accoste au port de Charlotte Amalie à 7 h 45, alors que le ciel est partiellement encombré de nuages. Les météorologues prévoient un maximum de 32 degrés Celsius aujourd’hui… parsemé d’averses!

Après notre petit-déjeuner, nous nous rendons au pont numéro 3, d’où nous descendons sur l’île dès 8 h 10.

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Des bacs à fleurs particulièrement colorés au port de Charlotte Amalie.

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Des bureaux des autorités portuaires prennent place dans ce joli moulin à vent.

Ce n’est pas très évident de s’orienter, et ce, malgré une mini-carte géographique qui nous a été distribuée dans nos cabines. Nous cherchons la direction du centre-ville! Malheureusement, à cet endroit du port il ne semble pas y avoir d’office du tourisme… et justement à part les touristes, il n’y a que des taxis. Finalement, nous décidons d’en prendre un, communautaire celui-là… qui nous amène à notre destination pour la modique somme de 4$ É.-U. par personne.

Emancipation Park et le fort Christian
Nous descendons devant une marina, à un jet de pierre du Emancipation Park où il y a, entre autres, une statue commémorant le 150e anniversaire de l’émancipation des esclaves dans les Antilles danoises (1848-1998). Le parc tire son nom de cet événement heureux survenu le 3 juillet 1948.

The Conch Blower Statue, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Cette statue, nommée « The Conch Blower Statue », prend place dans « Emancipation Park », un lieu de verdure créé pour commémorer l’émancipation des esclaves dans les Antilles danoises survenue le 3 juillet 1848.

Tout à côté, il y a une cloche. C’est une réplique de la Liberty Bell, le symbole de l'indépendance américaine, dont la cloche originale se trouve à Philadelphie en Pennsylvanie.

Lors de nos recherches pour la rédaction de ce texte, nous avons appris que 55 répliques de la Liberty Bell ont été fabriquées en 1950, une pour chacun des 48 états des États-Unis, une pour le District de Columbia et six autres pour les territoires américains outre-mer… dont Saint-Thomas des îles Vierges. Ces répliques furent réalisées en France par la fonderie Paccard.

Liberty Bell, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : La cloche de la Liberté bien en vue dans « Emancipation Park ».

Au milieu du parc, il y a le buste du roi Christian IX du Danemark.

Christian IX du Danemark, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Un parc qui offre un véritable voyage dans l’histoire de l’île… après la référence aux États-Unis, voici la référence à son époque danoise avec un buste du roi Christian IX du Danemark… qui a régné de 1863 à 1906.

Découverte par Christophe Colomb en 1493, Saint-Thomas devient Néerlandaise en 1657. Puis, les Danois conquièrent l’île en 1666. Toutefois, en 1917 les États-Unis achètent Saint-Thomas, Saint John et Sainte-Croix des autorités danoises. Les trois îles formant aujourd’hui les îles Vierges des États-Unis.

Tout comme nous l’avions constaté à Key West en Floride, il y a également ici des coqs en liberté.

Nous nous dirigeons vers le fort Christian. Nous passons devant le bureau de poste de la ville. De l’autre côté de la rue, il y a quelques statues, dont celle de Francis Rothschild (1891-1963), un défenseur des droits civiques et un syndicaliste qui fut, en son temps, persécuté.

Francis Rothschild, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Une statue de Francis Rothschild, sur laquelle il est écrit que celui-ci est honoré… à titre de « martyr »!

Nous arrivons devant le fort Christian… qui est entièrement en rénovation. Il est impossible de le visiter. Décevant!

The Episcopal Church Cathedral of all Saints
Nous continuons notre promenade en prenant une petite rue à la pente assez raide. Elle est bordée de petites maisons hautes en couleur… mais sur laquelle il y a beaucoup de déchets en bordure de la rue. Il y a des automobiles stationnées un peu n’importe comment dans la rue, mais d’un côté seulement, la rue étant très étroite.

Nous passons devant The Episcopal Church Cathedral of all Saints . C’est fermé!

Cathedral Church of All Saints, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : L'église, aussi nommée « Cathedral Church of All Saints », a été construite en pierre locale en 1848 à l'occasion de la fin de l'esclavage.

Nous continuons à grimper sur la petite rue. Plus nous montons plus nous sommes envahis d’un sentiment d’insécurité. Il n’y a que nous, aucun autre touriste, même pas de locaux. Lorsque nous voyons deux énormes chiens qui aboient après nous, nous décidons de rebrousser chemin!

L'église luthérienne Frederic ICK
Nous nous dirigeons maintenant vers le port. Nous passons devant la Frederic ICK Lutheran Church. La communauté luthérienne de Saint-Thomas a été fondée par Kjeld Jensen, un ministre danois du culte étant arrivé à Saint-Thomas en 1666 avec une expédition ayant pour but de coloniser l'île.

L’église d'origine a été construite en 1793. Elle a toutefois été rénovée en 1826 et de nouveau en 1870. Encore en usage aujourd'hui, elle est l’église la plus ancienne de St Thomas et la deuxième plus ancienne église luthérienne dans l'hémisphère occidental.

Mais l’endroit est également fermé, décidément, nous ne sommes pas chanceux dans nos visites.

Frederic ICK Lutheran Church, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : La Frederic ICK Lutheran Church, l’église la plus ancienne de Saint-Thomas.

Le Franklin Delano Roosevelt Veterans Memorial Park
Notre promenade nous amène un peu par hasard dans un parc, le Franklin Delano Roosevelt Virgin Islands Veterans Memorial Park.

Ce parc bâti en 1765, qui se nommait alors Coconut Square, a été rebaptisé du nom de l’ancien président américain pour rappeler que le 7 juillet 1934 le président Franklin Delano Roosevelt a effectué une visite officielle à Charlotte Amalie. Depuis, une série de monuments rendant hommage aux anciens combattants a été ajoutée dans le parc.

Franklin Delano Roosevelt Virgin Islands Veterans Memorial Park, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Franklin Delano Roosevelt Virgin Islands Veterans Memorial Park, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photos ci-dessus : Dans le parc Franklin Delano Roosevelt, des monuments ont été érigés en hommage aux soldats morts durant les guerres ainsi que lors des attentats terroristes.

Government House et The First Ladie’s Garden
Il y a peu ou pas de noms de rue et lorsqu’il y en a, ils sont en danois! Nous ne retrouvons vraiment pas les endroits que nous voulons visiter, soit le parlement et l’escalier des 99 marches.

Alors que nous consultions notre carte sans trop nous y retrouver… et devant nos hésitations, une dame nous offre son aide.

Elle nous apprend que nous ne sommes pas du tout dans la bonne direction. Elle nous indique une rue en pente à suivre sur une bonne distance. Nous suivons ses indications et nous arrivons effectivement devant Government House, d’où nous avons une vue magnifique sur la marina et sur deux gros bateaux sur le port.

Government House, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : « Government House » est un bâtiment blanc de style néoclassique de trois étages. Construit entre 1865 et 1867, il est un parfait exemple de la grandeur de bâtiments officiels pendant la période coloniale danoise.

Tout près de Governement House, il y a un beau petit jardin baptisé The First Ladie’s Garden, un jardin aménagé à la mémoire de Agnès Agatha Schuster-King, épouse du gouverneur Cyril Emmanuel King.

The First Ladie’s Garden, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

The First Ladie’s Garden, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photos ci-dessus : Un joli jardin situé tout juste devant la « Government House ».

The 99 Steps
C’est très humide, l’orage s’en vient.

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Finalement, une affiche nous indique que nous approchons de notre but!

Nous arrivons enfin devant l’escalier, le The 99 Steps!

The 99 Steps, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Voici les célèbres « 99 marches » de Charlotte Amalie. L’escalier a été construit par les Danois afin de monter les pentes à pic du village plus facilement. Du sommet, la vue sur St Thomas est spectaculaire.

Nous grimpons les marches en pierres et en briques… en les comptant : l’endroit se nomme «The 99 Steps », mais il y a bel et bien103 marches!

The 99 Steps, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

The 99 Steps, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photos ci-dessus : Nous croisons de belles fleurs durant notre ascension des 99 marches!

The 99 Steps, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Du sommet de l’escalier, nous avons une superbe vue sur le port de Charlotte Amalie.

Le château de Barbe noire… fermée et la fontaine des Trois Reines
Nous montons encore, une petite allée asphaltée, pour nous rendre au Blackbeard’s Castle…, le château de Barbe noire, qui est fermé le lundi!

Si le nom de l’endroit fait référence à un pirate, ce n’est que pour attirer les touristes, semble-t-il, car l’endroit est plutôt celui de « Skytsborg », une tour de guet construite par les Danois entre 1674-1680 pour assurer la sécurité de Charlotte Amalie.

Outre la tour, il y avait quelques maisons historiques que nous nous proposions de visiter, mais ce sera vraisemblablement pour une autre fois!

The 99 Steps, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : De loin, nous apercevons la tour de guet Skytsborg.

Mais, tout près il y a une magnifique fontaine. Elle se nomme The Three Queens of the Virgin Island. Ces trois reines sont Queen Mary, Queen Agnès et Queen Matilda.

The three Queens of the Virgin Island, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : La fontaine des « Trois Reines » est assez récente. Elle a été inaugurée en 2005 pour commémorer trois femmes dont l’histoire est importante pour les îles Vierges. Il s’agit de « Queen Mary », de « Queen Agnès » et de « Queen Matilda ».

Ces trois femmes étaient à la tête de l’insurrection fructueuse de 1878 contre le gouvernement danois demandant de meilleures conditions de travail, de vie et des meilleurs salaires pour les femmes de l’île.

Les femmes que nous voyons portent des vêtements typiques du milieu des années 1800, une robe longue avec une blouse à manches longues et un tablier. Elles portent dans leurs mains une lanterne, un outil de récolte et une torche. La sculpture a été réalisée par l'artiste américain Richard Hallier.

The three Queens of the Virgin Island, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

The three Queens of the Virgin Island, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

The three Queens of the Virgin Island, Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photos ci-dessus : Les magnifiques statues qui décorent la fontaine des « Trois Reines » à Charlotte Amalie.

Nous rebroussons chemin.

Nous passons devant le Seven Arches Museum, un autre lieu de visites fermé.

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Charlotte Amalie est couverte de belles fleurs!

Nous nous dirigeons vers le port en longeant une rue très animée, celle des magasins de joaillerie qui sont bondés de touristes. Un peu normal, croyons-nous, car on nous a distribué des publicités à cet effet deux fois plutôt qu’une. Dans nos cabines hier soir, puis ce matin à notre descendre du bateau. Si tous les croisiéristes sont visés par une telle publicité, il n’y a alors aucune surprise à constater une telle affluence!

Nous nous arrêtons au Green House Restaurant…. pour une pause santé et pour prendre un café.

Nous décidons de retourner au bateau en marchant… une promenade d’environ deux milles, car le MS Maasdam est amarré à Crown Bay, loin de tout!

Chemin faisant toutefois, l’orage éclate! Nous tentons de nous abriter, mais sans trop de succès, nous rentrons trempés!

Nous dînons sur le bateau et retournons sur l’île en après-midi histoire d’accéder à Internet. Holland America offre l’accès Internet sur le bateau, mais le prix y est, selon nous, prohibitif, et les services épuisants, nous a-t-on dit. Sur l’île, ce n’est que 4$ É.-U…. mais c’est totalement inefficace et nous arrivons à peine à lire nos courriels!

Nous sommes donc de retour à bord dès 15 heures… un peu déçus de notre première escapade.

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photos ci-dessus : Du haut du bateau nous avons une belle vue sur des dessins qui décorent le sol du port de Crown Bay!

Vers 18 heures nous nous rendons prendre l’apéro au Crow’s Nest, où les immenses baies vitrées nous permettent d’assister au départ du bateau… qui justement appareille à 18 heures!

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Voilà, nous quittons Saint-Thomas!

Nous soupons de nouveau au Rotterdam ce soir. Céline y déguste un potage aux carottes, un couscous aux légumes et une mousse aux amandes. Quant à moi, j’ai fait un mauvais choix. Mon assiette de salade mixte froide n’est pas particulièrement savoureuse!

Après le souper, nous nous rendons au Show Room où nous assistons à un concert donné par un pianiste et trois musiciens! Superbe spectacle.

Méli-mélo
La ville principale de Saint-Thomas se nomme Charlotte Amalie depuis 1691, baptisée ainsi en l'honneur de l'épouse du roi Christian V du Danemark.

À suivre…
Découverte de Gustavia sur l’île de Saint-Barthélemy… en territoire français!

Gustavia, Saint-Barthélemy, France

Photo ci-dessus : Bienvenue à Gustavia… chef-lieu de Saint-Barthélemy, collectivité française d'outre-mer!

Remplis sous: Antilles, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant