23
Fév/15
0

Le mot du jour : paladin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

33842_Paladin_Concept_by_liquidologyLundi, 23 février 2015

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte sous une photo publié dans le quotidien Le Devoir du 23 février 2015:

«Oubliez le ballon orange : le terrain de basketball de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, à Montréal, a été transformé en arène digne d’un autre millénaire, ce week-end, à l’occasion du 4e tournoi hivernal de la Fédération québécoise de combat médiéval. Preux chevaliers, écuyers et courtisanes de tous âges ont pris part à ce rassemblement regroupant une cinquantaine d’amateurs de combats d’épées et d’armures en provenance du Québec, mais aussi de l’Ontario et des États-Unis. La pratique des combats médiévaux gagne en popularité chez nos voisins du sud et en Europe, même si elle demeure méconnue, ici. Les armures peuvent peser à elles seules 32 kg (70 livres) et les casques, 9 kg (22 livres). Les armes sont en acier véritable. Lâches paladins s’abstenir.»

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin paladin comme suit : «Chevalier errant du moyen âge, en quête d'actions d'éclat et d'aventures héroïques dans lesquelles il puisse manifester sa bravoure, sa générosité, sa courtoisie.»

L’encyclopédie libre Wikipédia est un peu plus loquace précisant ce qui suit :

« Le paladin est un chevalier ayant atteint l'un des plus hauts grades, faisant partie d'un ordre religieux et porteur du pouvoir sacré de la foi. Néanmoins ce terme a subi une évolution assez importante, en ce sens où de chevalier sacré partant en croisade pour le compte d'un ordre prestigieux et militaire, l'appellation de paladin finira par évoquer un concept plus humaniste de chevalier errant défendant la veuve et l'orphelin.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant