9
Fév/15
0

La LBMQ de retour au Championnat canadien

Revue de presse

Pierre Nadeau, La Tribune, 8 février 2015

François Lécuyer

(Thetford Mines) Après quelques années d'absence, la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) sera à nouveau représentée au Championnat canadien de baseball senior. L'annonce a été faite lors de l'assemblée générale annuelle du circuit et consiste en une entente de cinq ans avec la présentation de l'événement au Québec en 2017 et 2018. Les villes de Thetford Mines et Sherbrooke seraient ciblées.

Photo ci-dessus : Selon le propriétaire des Expos de Sherbrooke et des Blue Sox de Thetford Mines, François Lécuyer, l'organisation du Championnat canadien de baseball senior en Estrie dépendra toutefois de l'appui des différents paliers de gouvernement. (ARCHIVES, LA TRIBUNE)

Questionné à ce sujet, François Lécuyer a évoqué la possibilité. «Je suis intéressé, mais tout va dépendre de l'appui des gouvernements provincial et fédéral, mais surtout du municipal», a insisté le propriétaire des Blue Sox de Thetford Mines et des Expos de Sherbrooke au sein du circuit Bélisle.

Comme la Ville hôtesse doit offrir deux terrains de qualité, le championnat pourrait se tenir simultanément dans les deux villes avec la possibilité, par exemple, de présenter la finale à Thetford Mines une année et à Sherbrooke l'année suivante pourvu que la participation financière des deux villes soit au rendez-vous.

Dans les autres points, mentionnons que la nouvelle équipe des Cascades de Shawinigan a opté pour évoluer dans la division Louiville avec Acton Vale, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Saint-Jean-sur-le Richelieu. Quant à la section B45, elle demeure inchangée et les rivalités seront encore bien présentes avec Sherbrooke, Coaticook, Thetford Mines et Victoriaville.

Le calendrier régulier comptera encore 32 parties et débutera le 2 mai. Chaque équipe jouera à deux reprises contre celles de l'autre division. La partie d'Étoiles sera de retour pour une deuxième année et sera une fois de plus présentée à Thetford Mines dans le cadre de la Fête du Canada le 1er juillet.

Le format des séries éliminatoires changera quelque peu. La première série se fera à partir des positions dans chacune des sections, mais les quatre équipes gagnantes s'affronteront par rapport à leur fiche au classement avec le système 1-4, 2-3. François Lécuyer qui préconisait depuis quelques années le retour de la formule du classement général pour les séries a gagné son point à moitié. «J'ai remporté une demi-victoire», a-t-il dit en riant.

Ce dernier est aussi en pourparlers avec la Ligue Can-Am pour présenter deux rencontres hors concours. «Un mélange de joueurs des Blue Sox et des Expos affronterait les Capitales de Québec à Thetford Mines et les Aigles de Trois-Rivières à Sherbrooke.» Si le projet se concrétise, les deux matchs seront joués au milieu du mois de mai.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant