2
Fév/15
0

Le mot du jour : vivisection

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Expérimentation-animale-vivisection-le-singeLundi, 2 février 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 28 janvier 2015 :

«La 70e commémoration de la libération d’Auschwitz s’est singularisée par une difformité diplomatique contraire au devoir de mémoire auquel ce cher Primo Levi donna une épaisseur au diapason du mal absolu que symbolise ce camp. La difformité en question a été la suivante : Vladimir Poutine assure qu’il n’y a pas été invité. Et de deux, le ministre polonais des Affaires étrangères s’est cru malin d’attribuer la libération d’Auschwitz aux Ukrainiens, et aux Ukrainiens seulement.

Alors que le contingent des négationnistes de la Shoah va augmentant, le chef de la diplomatie polonaise n’a donc rien trouvé de mieux que de faire écho à cette vivisection de l’histoire en niant que ce sont bel et bien les Soviétiques qui les premiers ont décadenassé la grille de l’enfer ici-bas. Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, Ivan Stepanovitch Martinouchkine, alors lieutenant du bataillon qui pénétra dans le camp, a confié ceci : "N’importe qui se serait évanoui, mais nous, cela faisait presque trois ans que nous combattions, que nous avions traversé la Russie, l’Ukraine et que l’on voyait partout des destructions, des morts…"»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom féminin vivisection :

«Opération pratiquée sur des animaux vivants, à titre expérimental.»

L’encyclopédie libre « Wikipédia » précise ce qui suit quant à la vivisection :

«La vivisection est une dissection opérée sur un animal vertébré vivant, à titre d'expérience scientifique, en particulier dans le but d'établir ou de démontrer certains faits en physiologie ou en pathologie. D'une manière générale, elle désigne toute opération chirurgicale invasive à titre expérimental.

Le terme de vivisection est apparu vers 1820 dans les dictionnaires. Les définitions étaient lapidaires, par exemple : vivisectio, de « vivus, vivant, et de secare, couper ; l'action d'ouvrir ou de disséquer des animaux vivants », ou bien : « de vivus, vivant, et de sectio, section, dissection... action d'ouvrir ou de disséquer des animaux vivants dans un but expérimental quelconque. » Les définitions sont devenues plus étoffées par la suite et en 1865, Nysten, Littré et Robin la définissaient comme les « expériences faites sur les animaux vivants... [les] opérations faites dans les écoles sur des vertébrés en vie... [les] inoculations... [les] expérimentations... les expertises médico-légales... [et les] essais faits sur les animaux ». Suivait une longue justification de la chose, due aux protestations4. Définitions et justifications se sont amenuisées par la suite.

Plusieurs problèmes se posent pour définir la vivisection. Le premier concerne la nature de la victime. En fait, la vivisection n'est pas réservée aux animaux et peut aussi prendre comme victimes les hommes et les végétaux. La vivisection est alors une « dissection sur le vif », que ce vif soit animal, humain ou végétal. Il convient ensuite de différencier « vivisection » et « dissection ».

La vivisection étant une dissection sur le vif, cela implique que la dissection ne s'effectue que sur le mort, le cadavre. Mais cette particularité n'apparaît pas dans les définitions de la dissection. Il faut ici différencier la théorie (les définitions) de la pratique (les usages). Dans la pratique, la dissection concerne bien le cadavre et à partir du moment où elle concerne le vivant, elle devient vivisection. Tous les auteurs traitant de ces deux pratiques emploient ces mots dans ces sens-là.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant