1
Fév/15
0

2014 : Les Diamants de Québec raflent tous les honneurs, incluant le championnat canadien!

Revue de Web

Jasmin Leroux, Ligue de baseball junior élite du Québec

Montréal, le 1er février 2015 – La Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a tenu ce dimanche son gala annuel de remise des trophées du circuit Brulotte pour la saison 2014. Pour l’occasion, la LBJÉQ s’est rassemblée à Trois-Rivières.

Photo ci-dessus : Le Diamants de Québec... quelques joueurs, leurs trophées et leurs bannières!

Joueur le plus utile à son équipe : David Glaude
C’est le joueur d’avant-champ de 20 ans des Diamants de Québec, David Glaude, qui s’est mérité le titre de joueur le plus utile à son équipe, le trophée le plus prestigieux de la LBJÉQ.

Le joueur de troisième but des Diamants a terminé la saison avec une moyenne au bâton de 0,447, totalisant 47 points produits et 9 circuits.

Il s’agit d’un honneur pleinement mérité pour ce vétéran qui a aidé les Diamants à atteindre et à remporter les séries éliminatoires de la LBJÉQ en offrant des performances spectaculaires tout au long de l’été.

Joueur offensif de l’année : Jean-Philippe Rousseau
Le titre de joueur offensif de l’année est allé au jeune Jean-Philippe Rousseau, porte-couleurs des Bisons Desjardins de Saint-Eustache.

Le receveur a terminé au premier rang de la ligue pour les circuits avec 9, à égalité avec David Glaude. Il a également conclu la campagne au deuxième rang pour la moyenne à la frappe, avec 0,440.

Le frappeur droitier a terminé la saison avec des statistiques très éloquentes, par exemple 66 coups sûrs (2e dans le circuit), 17 doubles (1er) et un total de 46 points marqués (4e rang).

Recrue de l’année : Abraham Toro
Le trophée du joueur de position recrue de l’année a été remis à Abraham Toro des Orioles de Montréal.

La recrue a terminé la saison avec 51 coups sûrs et une moyenne au bâton de 0,375, incluant 22 points produits et 9 doubles.

Lanceur de l’année : Jonathan Paquet
Le lanceur des Diamants de Québec, Jonathan Paquet, a quant à lui raflé l’honneur du lanceur de l’année, lui qui a terminé la saison avec une fiche parfaite de dix victoires et une moyenne de points mérités de 1,61, la quatrième plus basse du circuit.

Cet artilleur, qui en était à sa dernière année au niveau junior élite, conclut donc de brillante façon son stage junior.

Releveur de l’année : Simon Brisebois
Le titre de meilleur releveur est allé, pour une deuxième année consécutive, à Simon Brisebois, des Ducs de Longueuil.

Il s’agit d’un titre pleinement mérité, lui qui a terminé la saison avec huit sauvetages. Brisebois conclut son parcours avec une moyenne de points mérités de 2,52.

Lanceur recrue de l’année : Jérémy Laperle
Finalement, pour clore la section des lanceurs, Jérémy Laperle, des Guerriers de Granby, a mérité le trophée remis au lanceur recrue de l’année.

Celui qui est âgé de 18 ans seulement a maintenu un dossier de neuf victoires contre un seul revers, et ce, en maintenant une moyenne de points mérités de 2,49. Il a de plus 38 retraits au bâton à son dossier.

Champions de la saison régulière
Champions des séries éliminatoires
Organisation de l’année
Au niveau des organisations, les Diamants de Québec, les Cardinals de LaSalle et les Bisons Desjardins de Saint-Eustache sont les champions des trois divisions, c’est-à-dire Financière Sun Life, Uniprix et Cage aux Sports, respectivement.

Des trois équipes, ce sont les Diamants qui ont été couronnés champion de la saison régulière… remportant également leur premier championnat de séries éliminatoires depuis 2011.

Le Royal de Repentigny a, de son côté, reçu la mention de l’organisation administrative par excellence cette année.

Joueur par excellence des séries éliminatoires
Le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires est allé à Brian Bardis, qui a été tout simplement exceptionnel autant à l’attaque qu’au monticule durant les séries éliminatoires.

Fort d’une fiche de cinq victoires contre un seul revers et deux victoires protégées, il a été un élément essentiel des Diamants. Il a conservé une moyenne de points mérités de seulement 1,18… et il a produit 13 points avec son bâton.

Entraîneur de l’année : Dominik Walsh
Un autre honneur qui est très glorifiant est celui de l’entraîneur-chef de l’année. En 2014, l’honneur est remis à Dominik Walsh, des Diamants de Québec.

Lui et les Diamants ont connu une année tout simplement formidable, alors qu’en plus d’avoir remporté le championnat de la saison régulière, ils ont également raflé les honneurs en séries éliminatoires, tout comme celui du Championnat canadien de baseball junior.

Photo ci-dessus : Le Diamants de Québec, champions canadiens du baseball junior.

La troupe de Walsh a de plus battu le record pour le plus grand nombre de victoires en une saison, terminant la campagne avec une fiche de 43 victoires contre seulement 5 défaites.

Joueur le plus prometteur : Louis-Philippe Pelletier
En terminant, Louis-Philippe Pelletier, des Orioles de Montréal, s’est mérité le trophée Russell-Martin, remis au joueur le plus prometteur du circuit.

La jeune sensation de Montréal a terminé la saison avec une moyenne de .375, frappant deux circuits. Il s’agit d’un joueur que nous aurons à l’œil pour les prochaines saisons!

Marqueuse de l'année : Cynthia Charbonneau

Arbitre de l'année : Jonathan Fillion

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant