31
Jan/15
0

Plusieurs Québécois pourraient participer à la Coupe du monde de baseball junior 2015!

L’équipe nationale junior 2015 en formation

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jean-François Garon

Ottawa, Ontario, le 31 janvier 2015– La Confédération mondiale de baseball et de softball a dévoilé aujourd’hui l’identité des douze pays qui participeront à la Coupe du monde de baseball junior 2015, une compétition qui sera disputée du 26 août au 6 septembre prochain à Nishinomiya au Japon.

Photo ci-dessus : Cinq Québécois sont toujours en lice pour percer l’alignement de l’équipe nationale junior soit : Vincent Beauregard, Mathieu Deneault-Gauthier, Isaac Deveaux, Alexis Lavergne et Jean-François Garon (notre photo).

Le Canada et les États-Unis, l’équipe médaillée d’or des deux dernières compétitions de la Coupe du monde de baseball junior, seront avec Cuba, le Mexique et le Brésil les formations représentant les Amériques, tandis que le continent asiatique sera représenté par l’équipe hôtesse du Japon et celles de la Chine Tapeï et de la Corée du Sud. L’Italie, la République tchèque représenteront l’Europe, tandis que l’Australie et l’Afrique du Sud seront les porte-étendards de l’Océanie et de l’Afrique respectivement.

Le tournoi se déroulera au stade Koshien, lui qui a été construit en 1924, et qui est le domicile des Tigers de Koshien de la Ligue de baseball professionnel du Japon et aussi l’endroit où se déroule la prestigieuse compétition du « National High School Baseball Championship », l’équivalent du « March-madness » chez les Américains.

« La Coupe du monde de baseball junior, une compétition présentée tous les deux ans, a accueilli au fil de ses éditions de grands baseballeurs, comme Brett Lawrie chez les Canadiens, Yu Darvish et Shohei Ohtani chez les Japonais, Shin-soo Choo chez les Coréens, Yasiel Puig et Aroldis Chapman chez les Cubains, ainsi que Justin Upton et Buster Posey chez les Américains, tout comme plusieurs autres », précise le communiqué de presse de la Confédération mondiale de baseball et softball.

« Et dans les dernières années, la compétition a mis en vedette les étoiles du baseball majeur de demain, mettant en scène les Jorge Soler de Cuba, Francisco Lindor des États-Unis et le Canadien Dalton Pompey, des joueurs qui ont participé à la Coupe du monde de 2010, un tournoi qui prenait place à Thunder Bay au Canada. Soulignons par ailleurs que Thunder Bay accueillera de nouveau la Coupe du monde de baseball junior en 2017. »

Lors de la dernière édition de cette compétition, en 2013, le Canada s’est contenté d’une décevante septième place, alors que le tournoi avait lieu à Taichung à Taiwan, et ce, une seule année après avoir remporté la médaille d’argent en 2012, alors que la Coupe du monde se jouait à Séoul en Corée du Sud.

Rappelons qu’en septembre dernier, le Canada a remporté la médaille de bronze lors du tournoi de qualification des Amériques (COPABE) disputée à La Paz au Mexique, se qualifiant du coup pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015. Plusieurs joueurs de cette prestigieuse équipe sont toujours admissibles à participer à la prochaine Coupe du monde, dont Jean-François Garon (Terrebonne, QC), Josh Naylor (Mississauga, ON), Demi Orimoloye (Orleans, ON), Darren Shred (Brampton, ON) et Michael Soroka (Calgary, AB). Soulignons que Naylor et Orimoloye ont participé au tournoi de la Coupe du monde de 2013 à Taiwan, tandis que Naylor, qui s’est joint au programme de l’équipe nationale junior à l’âge de 15 ans, était également membre de l’équipe nationale junior canadienne qui a remporté la médaille d’argent en 2012!

Le long trajet qui mènera l’équipe nationale junior au Japon en août prochain s’amorcera au mois de mars alors que les protégés de l’entraîneur-chef Greg Hamilton ont rendez-vous à St Petersburg en Floride pour « La semaine des anciens de Baseball Canada », un camp d’entraînement où nos jeunes athlètes auront l’occasion de se mesurer, entre autres, à une équipe de professionnels des Blue Jays de Toronto.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant