31
Jan/15
0

Le mot du jour : nexus

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

reseau-d-entreprisejpg1403011273-1356Samedi, 31 janvier 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Jocelyn Coulon publié dans le quotidien La Presse du 23 janvier 2015:

«Il nous faut donc nous rabattre sur les filières non-étatiques afin d'identifier des commanditaires du terrorisme islamiste. À ce titre, plusieurs spécialistes soulignent l'importance du rôle que joue le financement conforme aux préceptes de la charia, les organismes caritatifs islamiques, les mosquées et centres communautaires islamiques et le système hawala (paiement informel), pratiqué partout dans le monde au sein du réseau des bailleurs de fonds du terrorisme islamiste.

Ces bailleurs de fonds et ces méthodes de financement sont bien connus des autorités dans le monde musulman comme en Occident.

Plus souvent qu'autrement, leurs activités et méthodes sont légales: prosélytisme politico-religieux de certaines fondations privées, collectes de fonds pour des causes humanitaires, financements de mosquées, prêts bancaires, publication de livres religieux, gestion d'hôtels et de commerces, transferts d'argent informels. L'argent récolté irrigue ensuite les circuits permettant de financer des groupes «modérés» luttant contre le régime syrien ou contre telle dictature, mais aussi des groupes terroristes.

Enfin, il y a les bailleurs de fonds aux activités proprement criminelles: trafic d'armes et de drogue, vols, fraudes bancaires. Il n'est pas rare de voir des criminels conclure une alliance de circonstance avec des djihadistes. Ils forment alors un nexus difficile à départager et à combattre.»

Définition
Ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni le Grand Robert de la langue française ne propose de définition pour le nom nexus.

L’encyclopédie libre Wikipédia définit, quant à elle, le nom nexus comme suit :

«Un nexus est une connexion, généralement là où de multiples éléments se rencontrent.»

Wikipédia ajoute que nexus est un terme utilisé en philosophie qui est synonyme de réseau.

Notons également que NEXUS est aussi le programme conçu par le gouvernement du Canada pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant