28
Jan/15
0

Les mots et locutions du jour : les dents du bonheur, les dents de la chance et diastème

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vanessa-Paradis_portrait_w858Mercredi, 28 janvier 2015

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en janvier 2015 : «une chanteuse, actrice et mannequin française affichant fièrement ses dents du bonheur»

Réponse : Vanessa Paradis

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom diastème comme suit: «Écartement anormal entre deux dents.»

L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle, deux locutions du langage courant pour nommer cette situation :

«Un diastème est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjacentes. Il est plus fréquemment rencontré entre les deux incisives de la mâchoire supérieure. Il peut être congénital ou acquis.

Le diastème n'est pathologique que s'il provoque une rétention alimentaire. Il peut cependant être l'un des signes d'une pathologie dentaire ou osseuse nécessitant un traitement orthodontique.

Dans le langage courant, le diastème entre les incisives supérieures est appelé "dents de la chance" ou "dents du bonheur", car il est réputé apporter chance et bonheur à ceux qui possèdent cette caractéristique en France et dans le Nord de l'Inde.»

Photo ci-dessus : En France, Vanessa Paradis est une des artistes célèbres à afficher « les dents du bonheur »!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant