26
Jan/15
0

Le mot du jour : hobereau

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

f428a667674e849df1b1b4dd26942344Lundi, 26 janvier 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Gaétan Frigon publié dans le quotidien La Presse du 19 janvier 2015 :

«Don Quichotte, un hobereau de village qui frise la cinquantaine, se passionne pour les romans de chevalerie et finit par en perdre son jugement. Un beau jour, il décide de partir et d'imiter les héros dont il a lu les aventures. Comme tout chevalier errant digne de ce nom, Don Quichotte veut devenir un authentique défenseur des veuves et des opprimés».*»

Dans ce résumé de l'oeuvre de Cervantes, j'ai remplacé Don Quichotte par Bernard Drainville, et voici ce que cela donne: «Bernard Drainville, un petit faucon à l'allure élégante, qui frise la cinquantaine, se passionne pour une Charte affirmant les valeurs de l'État du Québec, et finit par en perdre son jugement. Comme tout porte-parole digne de ce nom, il décide alors de repartir en campagne pour démontrer qu'il est encore un authentique défenseur des veuves et des opprimés de la politique québécoise».

* Résumé tiré de: donquijotedelamancha.free.fr/resume.html

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose les définitions suivantes pour le nom masculin hobereau :

Au sens propre : «Oiseau rapace diurne de petite taille, qui se nourrit de petits oiseaux et de gros insectes, ce qui l'oblige à voler très bas.»

Au sens figuré et de façon péjorative, comme dans notre citation : «Gentilhomme campagnard de petite noblesse, qui vit sur ses terres.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant