26
Jan/15
0

L’équipe nationale féminine entre bonnes mains!

En route pour les Jeux panaméricains

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Équipe nationale féminine

Ottawa, Ontario, le 26 janvier 2015 – Baseball Canada a le plaisir de confirmer la composition de l’équipe d’entraîneurs qui verra aux destinées de l’édition 2015 de l’équipe nationale féminine canadienne, elle qui participera, du 20 au 26 juillet prochain, aux Jeux panaméricains, une compétition qui aura lieu chez nous à Ajax en Ontario.

Photo ci-dessus : En 2015, l'équipe nationale féminine sera de nouveau dirigée par André Lachance. Il sera secondé par Jean-François Lacroix, Christian Chénard, Samantha Magalas et Sheen Bromley et appuyé par Penny Fitzsimmons et Raymonde Fortin, comme chef de mission et soigneuse respectivement.

Entraîneur-chef depuis la création de l’équipe nationale féminine en 2004, André Lachance est de retour à son poste. Sont également de retour avec lui, Christian Chenard (instructeur des lanceurs) et Samantha Magalas (instructeur au premier-but), eux qui étaient avec l’équipe en 2014. Lachance pourra aussi compter sur Jean-François Lacroix, qui revient avec la troupe des meilleures baseballeuses canadiennes après une année d’absence. Il assistera l’entraîneur-chef dans l’abri. Par ailleurs, Lachance comptera également sur les services de Sheen Bromley, qui se joint au groupe à titre d’assistant entraîneur.

Penny Fitzsimmons et Raymonde Fortin complètent le groupe d’entraîneurs dans leur rôle respectif de chef de mission et de soigneur.

« Le groupe d’entraîneurs que nous formons est vraiment impatient d’amorcer le processus de sélection des joueuses de notre équipe, alors que nous aurons l’occasion, pour la première fois de l’histoire du baseball féminin canadien de représenter le Canada lors des Jeux panaméricains… et chez nous de surcroît », a souligné André Lachance. « Il ne fait aucun doute que la mise en commun de nos qualités individuelles va nous permettre de mener notre formation à d’éclatants succès. »

C’est du 10 au 17 mai prochain, à Toronto, que Lachance et ses assistants procéderont à l’évaluation des 30 joueuses qui seront invitées à l’étape ultime du processus de composition de l’équipe. Au terme de cette semaine, 18 joueuses seront sélectionnées pour représenter le Canada aux Jeux panaméricains, alors que le baseball féminin est du programme des sports des Jeux pour la première fois de l’histoire.

« Les Jeux panaméricains offrent à notre sport l’occasion de démontrer comment le baseball féminin est une discipline de haut niveau », a lancé André Lachance. « L’ensemble de notre groupe est vraiment impatient de se retrouver au cœur d’une compétition d’une telle envergure. »

Notes biographiques sur le personnel de direction de l’équipe nationale féminine

André Lachance est la seule personne à avoir dirigé l’équipe nationale féminine depuis sa création. Il a conduit sa troupe dans les six tournois de « Coupe du monde de baseball féminin » présentée à ce jour, menant les siennes à quatre médailles, une d’argent et trois de bronze.

Originaire de la ville de Québec, André Lachance est employé à temps complet au sein de Baseball Canada, de même qu’il est professeur à temps partiel à l’école des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa où il a reçu le titre de « Professeur de l’année » en 2008.

Ex-dépisteur pour l’organisation des Yankees de New York, il agit également comme commissaire technique pour la Fédération internationale de baseball (IBAF). À ce titre, il a travaillé lors de la Coupe de l’Asie en 2007 (Taiwan), lors des Jeux panaméricains de 2007 (Brésil), lors de la qualification olympique des Amériques en 2006 (Cuba), de même que lors de la Coupe du monde de 2005 (Pays-Bas). Il a également été entraîneur lors du « World Children Baseball Fair » au Japon en 2005.

Jean-François Lacroix a été instructeur des lanceurs de l’équipe des débuts de la formation en 2004 à 2012. Il revient cette année avec l’équipe en tant qu’entraîneur dans l’abri.

Lacroix, un ex-lanceur droitier, a joué son baseball junior au Québec et a également évolué en France. Jean-François a remporté un combat qu’il menait contre la leucémie au début des années 1990, une bataille qui a toutefois mis fin à sa carrière de joueur. Originaire de Montréal, il est enseignant à temps complet en éducation physique dans une école secondaire.

Christian Chénard est de retour avec l’équipe nationale féminine après avoir fait ses débuts comme instructeur des lanceurs lors de la Coupe du monde de baseball féminin de 2014, une compétition disputée au Japon et où la formation canadienne a terminé au quatrième rang.

Chénard, un ex-lanceur né à Lévis au Québec a joué son baseball junior au Québec, en plus de porter l’uniforme du collège Briarcliff de New York, et ce, de 1998 à 2000. Par la suite, il a fait le saut dans les rangs professionnels avec les Capitales de Québec, qui à l’époque évoluaient dans la Ligue Northern. Il a joué pour la formation de la Vieille capitale de 2000 à 2002, puis a amorcé une carrière d’entraîneur à Rouen, en France, alors qu’il agissait comme joueur-entraîneur en 2003. Depuis 2006, il œuvre au sein du Programme Sport-Études baseball de l’école secondaire Cardinal-Roy Pointe-Lévy.

Samantha Magalas est une ex-joueuse de l’équipe nationale féminine qui a été sélectionnée sur l’équipe nationale des 2004 à 2009, participant ainsi à trois tournois de la Coupe du monde de baseball féminin (2004, 2006, 2008). Mademoiselle Magalas évoluait au poste de premier-but et fut sélectionnée sur l’équipe d’étoiles lors du tournoi de la Coupe du monde de 2004.

Née à Burlington en Ontario, Samantha Magalas fut entraîneuse-invitée avec le programme national en 2011 et elle a travaillé comme instructeur avec la troupe canadienne lors des deux dernières Coupes du monde (2012 et 2014). Elle travaille présentement comme gestionnaire au développement du sport pour l’association du sport universitaire de l’Ontario et est également instructrice au sein de l’Académie de baseball des Blue Jays de Toronto.

Sheen Bromley est le petit nouveau du groupe d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine. Il fera ses débuts officiels comme assistant entraîneur lors du tournoi des Jeux panaméricains.

Natif d’Edmonton en Alberta, il a récemment mené la troupe senior de baseball féminin de l’Alberta à sa première médaille d’or, et ce, lors du Tournoi invitation de baseball féminin tenu par Baseball Canada en 2014. Auparavant, avait déjà œuvré au sein de cette même équipe en 2006, 2008 et 2009. Bromley a également été entraîneur-chef de l’Académie de baseball de l’école secondaire St Francis Xavier d’Edmonton de 2005 à 2014, avant de devenir l’actuel coordonnateur technique au développement du baseball de Baseball Alberta. Il a également été assistant entraîneur avec les Cracker Cats d’Edmonton dans le baseball indépendant en 2007.

Penny Fitzsimmons est de retour comme chef de mission de l’équipe nationale pour une sixième Coupe du monde de baseball féminin, soit toutes celles qui ont eu lieu depuis que cette compétition existe.

Penny est retraitée du monde de l’enseignement et est fière de ses trois enfants. Son mari Allan a été impliqué avec Baseball Saskatchewan et Baseball Canada comme bénévole pendant plusieurs années. Son neveu Brooks Laich est membre de l’organisation des Capitals de Washington (LNH). Elle est partisane des Blue Jays de Toronto et ses joueurs préférés furent George Bell et Joe Carter.

Raymonde Fortin est physiothérapeute en chef et co-propriétaire de la clinique Action Sports physio de Montréal. Raymonde possède le plus haut niveau de spécialisation en physiothérapie sportive au Canada ainsi qu’en thérapie manuelle.

Depuis sa graduation, Raymonde n’a jamais cessé de manifester un grand intérêt en orthopédie et en médecine sportive. Sa participation à de nombreux évènements sportifs d’envergure démontre bien cet intérêt. Elle a participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, aux Championnats du monde universitaires en Espagne en 1999, aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 et aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996. Elle est de retour pour une neuvième saison avec l’équipe.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant