24
Jan/15
0

Un Québécois dans la Ligue d’hiver de Californie : Maxime Désy-Péloquin!

Jeunes espoirs du baseball québécois

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Alexandre Bouchard-Pharand, Maxime Désy-Péloquin, Jordan Mackean et Alexandre MorinvilleLaval, Québec, le 24 janvier 2015 –Malgré la baisse dramatique du nombre de Québécois évoluant au sein d’équipe du baseball professionnel évoluant dans le giron des organisations du baseball majeur (7 en 2015 par rapport à 12 en 2014, 18 en 2009 et 21 en 2005), il est plaisant de constater qu’il n’y a jamais eu autant de baseballeurs de chez-nous qui brillent sur les losanges des États-Unis.

La saison du baseball universitaire et collégial américain n’est pas encore commencée et déjà deux Québécois se sont illustrés sur les losanges américains en 2015 : Benjamin Pelletier, le week-end dernier en Arizona et Maxime Désy-Péloquin, hier, en Californie, alors qu’il disputait son premier match avec la troupe du « Toronto Rush » de la Ligue d’hiver de Californie.

Photo ci-dessus : L’hiver dernier, Maxime Désy-Péloquin (19) a porté les couleurs de l’équipe du Anne Arundel Community College au Maryland. On le voit ici avec ses trois coéquipiers québécois d’alors Alexandre Bouchard-Pharand, Jordan Mackean et Alexandre Morinville.

Celui qui a évolué pour les Associés de Laval de la Ligue de baseball junior élite du Québec l’été dernier a connu un bon premier match dans ce circuit, se rendant deux fois sur les sentiers en trois tentatives. Le jeune homme de 20 ans a claqué un coup sûr, un double à la clôture du champ droit, et a été atteint une fois par un tir d’un des lanceurs adverses. Désy-Péloquin a croisé le marbre une fois, un point important dans le match, soit celui qui permettait aux siens d’arracher l’égalité 3-3 dans l’affrontement qu’ils ont finalement gagné au compte de 6-3 aux dépens des Blue Sox de Washington.

Ce circuit, dont la saison est très courte - du 22 janvier au 10 février pour la saison régulière et des séries éliminatoires du 13 au 15 février -, s’enorgueillit d’avoir vu 60 de ses joueurs paraphés des contrats professionnels au terme de la campagne 2014.

Bien que plusieurs Canadiens y soient, Désy-Péloquin, un athlète originaire de Terrebonne est le seul Québécois du groupe. Une occasion en or d’évoluer devant plusieurs recruteurs… quelques semaines avant l’ouverture des camps d’entraînement des équipes des « Grandes ligues »!

Voici les statistiques de Maxime Désy-Péloquin dans ce circuit :


Maxime Désy-Péloquin, Toronto Rush, Ligue d’hiver de Californie

Maxime Désy-Péloquin - Fiche au bâton - saison 2015
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
3 1 1 0 ,333 1 0 0 0 2 0 0


Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant