17
Jan/15
0

En 2015, les équipes nationales de Baseball Canada seront sous les feux de la rampe!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

 Jean-François Garon, Louis-Philippe Pelletier et Charles Leblanc

Ottawa, Ontario, le 17 janvier 2015 – En octobre dernier, son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a proclamé l’année 2015 comme «Année du sport au Canada». Toutefois, lorsque nous regardons le calendrier des activités de Baseball Canada pour la prochaine année, on est en droit de se demander si 2015 ne sera pas tout simplement «L’année du baseball au Canada»!

Photo ci-dessus : En 2014, trois Québécois étaient de l’équipe nationale junior : Jean-François Garon, Louis-Philippe Pelletier et Charles Leblanc.

Le week-end dernier, Baseball Canada a d’ailleurs fort bien lancé l’année en tenant la treizième édition de son 13e banquet-bénéfice annuel au profit des équipes nationales, un événement qui a réuni des anciens du programme, des entreprises partenaires et de nombreux amis à Toronto pour une soirée mémorable.

Lors de cette soirée, le tout nouveau receveur des Blue Jays de Toronto, Russell Martin, est devenu la septième personnalité du baseball canadien à voir son nom inscrit au tableau d’honneur de l’excellence de Baseball Canada, une distinction présentée par « Royal Bank of Canada Wealth Management ». Martin y a rejoint les Larry Walker, Justin Morneau, Joey Votto, Ernie Whitt, Ryan Dempster et Jason Bay.

Puis hier alors que la fédération nationale publiait le calendrier annuel de ses activités, on y notait que pas moins de quatre grands tournois de baseball sont prévus sur la scène internationale en 2015, tout comme d’ailleurs les dix habituels « Championnats canadiens »… en plus de nombreuses autres activités de baseball.

L’équipe nationale junior 2015
Pour l’équipe nationale junior, où cinq Québécois sont toujours en lice pour percer l’alignement (Vincent Beauregard, Mathieu Deneault-Gauthier, Isaac Deveaux, Alexis Lavergne et Jean-François Garon), la préparation en vue de la « Coupe du monde de baseball pour les joueurs de 18 ans et moins », une compétition tenue sous l’égide de la Confédération mondiale de baseball-softball (WBSC), s’amorce dès le mois de mars avec « La semaine des anciens de Baseball Canada », une activité qui se tiendra à St Petersburg en Floride.

Outre les matchs prévus face à des formations composées de jeunes espoirs de quelques équipes d’organisations du baseball majeur et d’une série de rencontres opposant nos juniors à une équipe itinérante formée de joueurs provenant de Porto Rico qui sont tous admissibles au prochain repêchage des ligues majeures, le fait saillant de la semaine des anciens de Baseball Canada est certes la journée du 15 mars… où les jeunes juniors de chez nous et des joueurs des Blue Jays de Toronto disputeront un match sur un des losanges du site d’entraînement des Jays à Dunedin!

Par la suite, les juniors se retrouveront de nouveau sous le soleil de la Floride au mois d’avril, cette fois à Orlando, pour leur camp printanier, alors qu’en mai ils s’envoleront pour la République dominicaine où ils participeront aux activités de la Ligue d’été de l’île d’Hispanolia. Finalement, la dernière étape de formation de l’équipe nationale canadienne se tiendra en Australie à la mi-août, tout juste avant le début de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition qui sera disputée à Nishinomiya au Japon du 28 août au 6 septembre.

Jeux panaméricains!
En juillet, la ville de Toronto accueillera les Jeux panaméricains une chance en or pour les amateurs de baseball du Canada de voir à l’œuvre l’équipe nationale féminine, elle qui compte dans ses rangs sur les Québécoises Vanessa Riopel et Stéphanie Savoie, et l’équipe nationale senior, dont la composition n’est pas encore connue pour le moment.

Eh oui, ce sera la première fois que le baseball féminin sera présent aux Jeux panaméricains. Le tournoi pour les filles sera disputé à Ajax du 20 au 26 juillet, tandis que la compétition chez les hommes est prévue du 11 au 19 juillet, également à Ajax. La troupe canadienne y défendra alors sa médaille d’or remportée en 2011!

Coupe Baseball Canada et championnats canadiens
La saison des championnats canadiens prendra son envol à Saskatoon en Saskatchewan avec le tournoi de la « Coupe Baseball Canada », une compétition réunissant les meilleurs joueurs de 17 ans et moins de tout le pays, un tournoi qui sera disputé du 5 au 10 août.

Les neuf autres championnats nationaux présentés par Baseball Canada seront disputés en août et en septembre. Pour la liste complète des championnats, cliquez ici.

L’équipe nationale junior 2016
Puis, comme tous les ans, l’équipe nationale junior tiendra en octobre son camp de perfectionnement automnal à Orlando en Floride… la première étape en vue de la formation de l’équipe nationale junior de 2016

Tournoi du « Top12 »
Enfin, cette année fort occupée sur les terrains de baseball pour nos équipes nationales verra son ultime compétition se dérouler aux antipodes, alors que se tiendra la première édition du « Championnat du monde de baseball professionnel », le tournoi du « Top12 ».

Cette nouvelle compétition internationale mettra en vedette les équipes nationales des douze pays les mieux classés du baseball international, dont le Canada, qui occupe, pour l’heure, la septième place du classement.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant