16
Jan/15
0

Le mot du jour : impétueux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

chevalVendredi, 16 janvier 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 12 janvier 2015 :

«D’un côté, il y a cette idée impétueuse et effrénée d’écraser l’infâme. Le projet des Lumières propose de juger les croyances au tribunal de la raison. La maxime favorite de Marx proclame : doute de tout.

La première critique doit s’adresser aux religions, ajoute ce Karl-là. Tout simplement parce que les religions ont beau charrier de la sagesse, elles exploitent en même temps un inépuisable réservoir de niaiseries, de préjugés et de superstitions. Et les balivernes des autres semblent toujours ridicules et condamnables.

D’un autre côté, il y a cette idée fondamentale de comprendre l’action sociale des individus. Chacun, ici-bas, est un être de conscience qui agit en fonction de sa compréhension du monde et de certaines intentions. Le journalisme, cette sociologie diète, doit donc suivre le mot d’ordre wébérien en cherchant à comprendre le sens, les motifs des comportements sociaux. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les définitions suivantes pour l’adjectif impétueux :

«Agité par un mouvement puissant, vif. »

« Dont le caractère est emporté, fougueux; qui s’exprime avec violence et rapidité. »

Antidote propose les synonymes suivants : intense, déchaîné, fort, furieux, intense, puissant, terrible, violent.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant