8
Jan/15
0

Le mot du jour : gourmette

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Gourmette-Argent-EnfantJeudi, 8 janvier 2015

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré du résumé du roman Parce que je t’aime de Guillaume Musso :

« Alyson Harrison, jeune femme de 26 ans, fille héritière de Richard Harrison, un milliardaire. Depuis ses jeunes âges, elle passe son temps dans les boites de nuit, à snifer de la cocaïne sans parler des bouteilles d’alcool qui l’accompagnent partout et ses multiples tentations de suicides. Un jour, en se penchant pour récupérer son téléphone dans sa jeep, elle a percuté un enfant. Comme d’habitude Richard répare ses erreurs en prenant soin d’enterrer le corps très loin. Alyson est venue consulter Connor, un psy que son père lui avait recommandé. En racontant son histoire, Alyson montra à Connor le bracelet de l’enfant mort qu’elle a gardé avec elle. Dessus un prénom était gravé : « Jeremy ». C’est là qu’il a compris que cette gourmette avait été offerte par Jeremy, le cousin de Layla. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin gourmette comme suit : «Petite chaîne à maillons aplatis que l’on porte comme bracelet.»

Le dictionnaire de l’encyclopédie en libre « Wikipédia », le Wiktionnaire est un petit peu plus précis : «Bracelet de chaîne à mailles plates et comportant souvent une plaquette gravée.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant