3
Jan/15
0

François Lafrenière : carrière professionnelle terminée!

Les nôtres dans le baseball professionnel

Texte et recherches de Jacques Lanciault

François Lafrenière

Laval, Québec, le 3 janvier 2015 - Après une carrière de près de cinq ans dans l’organisation des Braves d’Atlanta et une saison dans l’uniforme des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue Can-Am, le lanceur François Lafrenière met un terme à sa carrière de baseballeur professionnel !

«J'ai annoncé aux Aigles au début du mois de novembre que je mettais fin à ma carrière professionnelle », nous a écrit l’athlète originaire de la région Lanaudière dans un courriel échangé à l’occasion des vœux du Nouvel An !

Photo ci-dessus : François Lafrenière continuera de mystifier les frappeurs l’été prochain, pour le plaisir, dans le circuit senior élite québécois.

La décision de l’athlète de 24 ans aura certes déçu Pierre-Luc Laforest, l’entraîneur-chef de la formation trifluvienne, lui qui avait déclaré à l’issu de la saison 2014, en parlant de son lanceur droitier : «Je veux qu'il soit ici très longtemps. Il nous a offert des soirées magiques par moment, son plafond semblait presque illimité. Maintenant, il faut travailler à répéter ces prestations sur une base régulière.»

Mais pour le jeune homme qui aménagera bientôt dans une nouvelle maison avec sa conjointe, la décision de quitter le baseball professionnel était prise depuis longtemps, en fait avant même qu’il ne dispute son premier match avec les Aigles.

« Mon plan a toujours été de jouer ma dernière saison à la maison. La seule chose qui m'a fait réfléchir un peu, c'est mon dernier match qui s'est terminé en queue de poisson, mais bon j'avance dans la vie je me vois faire du « coaching » ma carrière à long terme. »

Rappelons qu’alors qu’il connaissait de forts beaux succès dans le baseball mineur au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec et avec le St Petersburg College de Floride, Lafrenière attirait les regards des recruteurs du baseball professionnel, étant repêché tant en 2008 (Giants de San Francisco), en 2009 (Phillies de Philadelphie) qu’en 2010 (Braves d’Atlanta).

Finalement, en 2010 il accepte l’offre des Braves d’Atlanta et amorce sa carrière professionnelle dans la Ligue des recrues de la Gulf Coast League en Floride, où en raison d’une longue attente de son visa de travail, il ne lance qu’un peu plus de 9 manches… mais neuf manches où il impressionne, maintenant une moyenne de points mérités de 1,93.

L’année suivante, toujours avec la même formation de la Gulf Coast League, Lafrenière connaît sa meilleure saison en carrière, cumulant un dossier de 6 gains contre 3 revers en 66 manches de travail.

Fort de ses succès de 2011, au printemps 2012, il est promu avec l’équipe de Danville de la Ligue des Appalaches où il travaille durant 65 manches ramenant un dossier de 5-2.

En 2013, il grimpe sur le monticule de l’équipe des Braves de Rome dans la South Atlantic League, une équipe de calibre A, où il œuvre durant 136 manches. Malheureusement, malgré de superbes performances à répétition, l’équipe n’arrive pas à gagner, de sorte que Lafrenière termine la saison avec un dossier de 7 victoires et 14 défaites.

Puis, après quatre départs avec la même équipe au printemps dernier, le Québécois décide que c’en était terminé pour lui le baseball affilié. Il s’amène avec les Aigles de la Ligue Can Am où il connaît tantôt de superbes prestations, tantôt des matchs ordinaires.

Mais que ses « fans » se rassurent, le longiligne lanceur droitier continuera de jouer au baseball, mais maintenant pour le plaisir : « Je vais continuer de jouer au niveau senior avec mes meilleurs amis au sein des nouveaux Pirates de Saint-Jean! Seulement une trentaine de matchs et la possibilité de dormir à la maison tous les soirs, ça fait toute la différence pour moi! »

François Lafrenière

Photo ci-dessus : François Lafrenière a souvent représenté le Québec lors des championnats canadiens, dont en 2009 à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard où il a aidé les siens à remporter la médaille d'or des Jeux du Canada.(Photo Jacques Lanciault)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant