2
Jan/15
0

Le mot du jour : guindant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

72e181cb993e612e5ed896320bf6d005Vendredi, 2 janvier 2015

Source de la recherche
Une recherche réalisée sur Internet pour comprendre la signification du drapeau du Kazakhstan…, et ce, alors que nous jouions à « Drapeaux du monde », un jeu de société fabriqué en Finlande par la compagnie Tactic.

«Le drapeau du Kazakhstan est le drapeau national et pavillon marchand de la République du Kazakhstan. Il a comme motif central un aigle des steppes de couleur or, ailes déployées, surmonté d'un soleil à 32 branches de couleur or. L'aigle était le symbole de Genghis Khan, et était aussi présent sur sa bannière.

On trouve le long du guindant un ornement national d'or, typique de l'art et la culture traditionnels kazakhs.

Le fond du drapeau est de couleur bleu turquoise intense qui représente les peuples turcs (Tatars, Mongols, Ouïghours) qui composent le pays. Le bleu turquoise est également la couleur de Tengri, qui est le dieu du ciel dans la mythologie turque.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin guindant comme suit : «Partie d’un drapeau située du côté de la hampe.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant