27
Déc/14
0

Le mot du jour : bégueule

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Prude-WomanSamedi, 27 décembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Hélène Clément publié dans le quotidien Le Devoir du 20 décembre 2014 :

«La ville de Boston a vu se dessiner les révolutions qui ont marqué l’histoire du Nouveau Monde, naître les États-Unis d’Amérique et grandir les premiers intellectuels du pays.

Et combien de trouvailles ingénieuses tirent leur origine dans cette cité ? On pense entre autres à la construction de la première locomotive, du premier métro, de la première école afro-américaine et de la première bibliothèque publique du pays. À l’invention de l’ordinateur aussi. Et de la machine à coudre, du téléphone et du plus prestigieux marathon de course au monde…

Oui, de bon ton, Boston. Captivante également. Et aussi belle au soleil que lorsqu’il brumasse, pleuviote ou neigeote. À la brunante, des réverbères à gaz éclairent les ruelles du coeur de la ville. Tout à fait joli ! Et à l’approche de Noël, arbres et bâtiments sont de même bellement illuminés.

Ce qui ne fut pas toujours le cas. Car Noël, au temps des puritains, n’avait pas la cote dans l’« Athènes d’Amérique ». Les ascètes en avaient interdit en 1659 toutes les célébrations. Aux yeux de ces moralistes sévères, Noël n’apportait que désordre et perdition. Donc, interdit de musiques, de danses, de bains de foule. Ces bégueules vivaient dans une peur insipide du plaisir.»

Et aussi la phrase suivante tirée du roman de Kevin Guifoile « Le poids des ombres » : « Mr. et Mrs. Coyne étaient des libres penseurs et n’étaient pas bégueules » (page 204).

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom bégueule comme suit : «Personne excessivement prude et pudibonde.»

Quant au Grand Robert de la langue française, il précise, qu’utilisé comme adjectif, bégueule signifie : «D'une pruderie affectée, qui s'effarouche, se scandalise pour des choses insignifiantes concernant la morale sexuelle.»

Usito (1) propose, quant à lui, la définition suivante : « Femme d’une pruderie exagérée et souvent affectée. » Le dictionnaire mentionne toutefois, « adjectif habituellement au féminin, mais aussi au masculin. »

Usito, dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet‑Laganière, de Pierre Martel et de Chantal‑Édith Masson, et avec le concours de Louis Mercier.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant