10
Déc/14
0

Le mot du jour : santiag

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

SantiagMercredi, 10 décembre 2014

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en décembre : «Quel est le nom de cette botte historiquement portée par les cow-boys, notamment au Texas?»

Réponse : la santiag

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin santiag comme suit : «Botte de cuir, de style américain, à bout effilé, à talon oblique et à piqûres décoratives.»

L’encyclopédie libre Wikipédia précise, quant à elle, que la santiag est tout simplement ce que nous appelons ici au Québec des bottes cowboy.

«Une santiag (ou botte de cowboy) se réfère à un style spécifique de botte, historiquement portée par les cow-boys. Elle possède un talon assez haut, un bout pouvant aller d'arrondi à pointu, une tige haute et ne possède traditionnellement aucun lacet. Les santiags sont principalement fabriquées à base de cuir de vachette mais elles peuvent également être fabriquées à base de peaux exotiques telles que d'alligator, d'autruche, d'élan, de bison, de serpent, de lézard, d'éléphant, de buffle et autres.»

Photo ci-dessus : Santiags à son nom et guitare greffée sous le bras, avec Taylor Swift la relève country est assurée.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant