9
Déc/14
0

Le mot du jour : Le Pérugin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi, 9 décembre 2014

Pérugin

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en décembre :

«Qui est ce peintre italien de la Renaissance appartenant à l'école ombrienne, qui a été l'un des maîtres de Raphaël, et qui a peint surtout des tableaux religieux, dont Le Combat de l'Amour et de la Chasteté, une toile exposée au Musée du Louvre. Le musée Jacquemart-André lui consacre actuellement une exposition du 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015?»

Réponse : Le Pérugin (Il Perugino), de son vrai nom Pietro di Cristoforo Vannucci.

Définition
L’encyclopédie en ligne « Wikipédia » nous apprend que « Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin (Il Perugino) est né vers 1448 et est mort en 1523. C’est un peintre italien de la Renaissance appartenant à l'école ombrienne, qui a été l'un des maîtres de Raphaël. Il a peint surtout des tableaux religieux, multipliant madones élégantes et anges mélancoliques sans beaucoup de variété, « travaillant dans la religion pour s’enrichir »

En 1485, Pietro Vanucci est nommé citoyen d'honneur de Pérouse, ce qui lui vaut son surnom de « Pérugin ». »

Photo ci-dessus : « Le Combat de l'Amour et de la Chasteté », une œuvre du Pérugin qui est exposée au Musée du Louvre.

Pour agrandir la photo, il suffit de cliquez sur celle-ci.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant