3
Déc/14
0

Un troisième prix Tip O’Neill pour Justin Morneau

Les Canadiens dans les Ligues majeures de baseball

Traduction de Jacques Lanciault d'un texte publié sur le site Internet de Baseball Canada

Justin Morneau

St Marys, Ontario, le 3 novembre 2014 – L’athlète originaire de New Westminster en Colombie-Britannique, Justin Morneau, remporte pour la troisième fois de sa carrière de baseballeur des ligues majeures le prestigieux prix Tip O’Neill remis annuellement par le « Temple de la Renommée du baseball canadien » au baseballeur canadien qui a excellé sur le plan individuel tout en apportant une contribution significative à son équipe, et ce, en respectant les idéaux les plus élevés du baseball.

Morneau, qui a remporté le championnat des frappeurs dans la Ligue nationale de baseball à sa première saison dans l’uniforme des Rockies du Colorado, devient le quatrième Canadien à remporter le prix trois fois. Les trois autres étant Larry Walker (Maple Ridge, C.-B.), qui l’a remporté neuf fois, Joey Votto (Etobicoke, ON), honoré à quatre reprises de ce prix et Jason Bay (Trail, C.-B.) qui a, quant à lui, mis la main sur le trophée en trois occasions.

« Justin Morneau représente tout ce que vous pouvez espérer d’un ambassadeur pour le baseball canadien », a déclaré le directeur général du Temple de la Renommée du baseball canadien, Scott Crawford. « Oui, il est le champion frappeur en titre en plus d’avoir été finaliste pour le « Gant d’or » comme joueur de premier but, mais il est aussi un fervent partisan du programme des équipes nationales de Baseball Canada et, de façon désintéressée, il s’implique dans une longue liste d’organismes de bienfaisance. Nous sommes fiers de remettre ce prix à un grand joueur qui s’implique comme joueur et comme membre de la communauté. »

Après dix saisons de grands succès avec les Twins du Minnesota et quelques mois dans l’uniforme des Pirates de Pittsburgh, Morneau a signé une entente avec les Rockies du Colorado l’hiver dernier et a connu une superbe saison de baseball avec eux en 2014. Le frappeur gaucher qui évolue au premier but qui avait été élu « Joueur le plus utile à son équipe » dans la Ligue américaine de baseball en 2006, a terminé la dernière campagne avec la meilleure moyenne au bâton dans la Ligue nationale, 0,319. Ce faisant, il est devenu seulement le troisième Canadien (avec Walker et Tip O'Neill) à réussir l’exploit de remporter le championnat des frappeurs.

Morneau, qui a participé en 2014 au concours de coups de circuit lors de la pause du match des étoiles des Ligues majeures, a dominé les athlètes canadiens évoluant dans les ligues majeures dans pratiquement toutes les catégories de statistiques offensives. Il a terminé deuxième dans la Ligue nationale pour la moyenne de puissance (0,496), tout comme pour la moyenne de présence sur les buts en puissance (.860). Ses prestations lui ont permis de grimper au deuxième rang dans nombre de statistiques en carrière, dont les coups sûrs, les points produits, les doubles et le total de buts.

Outre ses succès offensifs, Morneau a été finaliste pour le « Gant d’or » dans la Ligue nationale, il est en nomination pour le « Meilleur retour de l’année » en plus d’avoir terminé au 24e rang lors du scrutin du « Joueur le plus utile à son équipe » dans la Ligue nationale. Il a également été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles des Ligues majeures qui s’est rendue au Japon disputer une série de matchs face aux étoiles nipponnes.

« Je voudrais commencer par dire merci au comité de sélection pour m’avoir élu comme récipiendaire du prix Tip O'Neill 2014. Avec la qualité des joueurs de baseball et de softball canadien qui évoluent actuellement, c’est vraiment l'un des grands honneurs de ma carrière », a mentionné Morneau.

«De voir mon nom associé aux plus grands joueurs de baseball canadiens et de finalement remporter le prix Tip O'Neill est un événement très spécial pour moi. Quand vous regardez la liste des gagnants des années passées, c’est vraiment une leçon d'humilité que de voir mon nom au milieu de tous ceux de ces grands athlètes. Je tiens à remercier le Temple de la Renommée du baseball canadien, non seulement pour me décerner ce prix, mais aussi pour l’excellent travail que l’organisme accompli dans la promotion et le développement du baseball au Canada. »

Justin Morneau recevra son trophée lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu lors d’un match local des Rockies durant la saison 2015.

Russell Martin (Montréal, QC), Dalton Pompey (Mississauga, ON), James Paxton (Ladner, C.-B.), tout comme Stéphanie Savoie (La Pocatière, QC et Jamie Romak (London, ON) étaient parmi les finalistes.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant