28
Nov/14
0

Au Seminole State College d’Oklahoma, Tristan Legault veut devenir un lanceur de haut niveau!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Tristan Legault

Laval, Québec, le 28 novembre 2014 - Après une bonne saison estivale avec le Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), le lanceur droitier Tristan Legault a filé, dès la fin du mois d’août, en direction de l’Oklahoma pour participer à son premier camp d’entraînement de baseball collégial américain avec la troupe du Seminole State College… l’alma mater de l’ex-lanceur toute étoile du baseball majeur, Éric Gagné.

La saison d’automne a été particulièrement occupée pour le jeune homme de 19 ans et ses coéquipiers. Un tout nouveau milieu à apprivoiser, des cours dans la langue de Shakespeare, de nouveaux coéquipiers, de longues séances d’entraînement, des matchs et beaucoup, mais vraiment beaucoup de conditionnement physique !

« L'adaptation a été facile, quoique c'est extrêmement exigeant à tout point de vue. Notre saison de baseball d’automne au Seminole State College a été très occupée. J’ai eu mes chances de montrer ce que je vaux, je n’ai vraiment pas à me plaindre. »

Photo ci-dessus : Outre d’évoluer comme lanceur, Tristan Legault peut également s’illustrer au bâton et au champ extérieur. D’ailleurs, en mai dernier, il avait permis à son équipe du Royal de Repentigny de remporter sa première victoire de la saison y allant d’une prestation de six manches au monticule, produisant également en attaque. (Axel Marchand-Lamothe/L'Écho de Repentigny/Agence QMI)

« Du côté performance, j’ai connu des hauts et des bas, mais je suis confiant de pouvoir m’améliorer ici et devenir un lanceur de haut niveau au terme de mes deux ans en Oklahoma. D’ailleurs, j’ai déjà progressé, mais je suis encore loin du lanceur que je souhaite devenir. »

L’adaptation de l’athlète originaire de Mascouche aura certes été facilitée par la présence de deux autres Québécois au sein de la troupe des Trojans du Seminole State College, Philippe Berthiaume, qui en est lui aussi à sa première expérience dans un collège américain, et Christopher Sauvé-Gebhardt, lui qui en est à sa deuxième année en Oklahoma.

Les entraîneurs de l’équipe de Seminole, elle qui a atteint le match final du tournoi du South Central District la saison dernière, voient la saison d’hiver comme un long camp d’entraînement où le conditionnement physique est à l’honneur.

« D'ici le début de la saison nous jouerons des matchs intra-équipe lorsque la température le permettra, sinon, nous sommes en gymnase pour du conditionnement physique. Évidemment, étant lanceur, mon entraînement comporte une bonne dose de course. »

« Mais, j’ai aussi bien l’intention de profiter de la saison hivernale pour prendre de la masse musculaire et pour travailler sur le perfectionnement de mes lancers. Ainsi, je devrais être en grande forme pour commencer la saison le printemps prochain. »

La saison hiver-printemps 2015 se mettra en branle le 14 février prochain au Seminole State College.

Voici les statistiques cumulées par Tristan Legault avec le Royal de Repentigny en 2014 :


Tristan Legault, Royal de Repentigny, LBJÉQ

Tristan Legault - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
3 3 1 45,1 35 26 4,02 41 1 34 5 35


Tristan Legault, LBJÉQ

Tristan Legault - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
58 10 16 8 ,276 2 0 0 7 1 1 0


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant