23
Nov/14
0

La locution du jour : speed dating ou rencontre éclair

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

64741Dimanche, 23 novembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte de François Cardinal publié dans le quotidien La Presse du 18 novembre 2014 :

«On a beau avoir organisé notre lot de sommets au Québec, l'événement «je vois mtl», tenu hier, ne ressemblait à rien de connu...

Les 1500 participants étaient réunis en petites cellules un peu partout dans les salles, les foyers et les corridors de la Place des Arts. Ils pouvaient se promener d'un groupe à l'autre, s'impliquer dans une discussion ou une autre.

L'objectif était de passer au crible, juger et surtout enrichir la centaine de projets qui avaient été déposés par des citoyens sur la plateforme web de l'événement au cours des derniers mois.

On a ainsi tenu une trentaine d'ateliers simultanément. À quatre reprises dans la journée. Dans chacun d'eux, on retrouvait un tableau blanc, un leader et son projet. Les gens s'assoyaient autour de lui, s'agenouillaient ou restaient debout. Certains s'immisçaient, d'autres se taisaient. Certains parlaient fort, d'autres, moins.

Tout était ouvert, transparent, cacophonique, chaotique même. Comme l'est tout processus créatif.

Car je vois mtl, c'était d'abord et avant tout un vaste brain storm organisé pour impliquer les membres de la communauté dans le devenir de Montréal. C'était le début de quelque chose plutôt que son issue. C'était un élan donné pour les 10 prochaines années.

L'événement ne ressemblait à rien de connu, donc, sinon peut-être une séance de speed dating. Un immense speed dating où chacun vend sa salade, tente de convaincre, de séduire avec l'espoir d'un coup de fil, d'une liaison, ou peut-être même, d'un partenaire.

À la puissance 1000.

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit l’expression speed dating comme suit : «Le speed dating (signifiant littéralement « rencontres rapides ») ou les « rencontres express» est une méthode de recherche de partenaire en vue d'une liaison sentimentale ou du mariage qui consiste en une série d'entretiens courts avec différents partenaires potentiels successifs.»

La méthode a été créée par le rabbin Yaacov Deyo de Aish HaTorah aux États-Unis à la fin des années 1990. Deyo avait pour objectif de préserver la culture juive en poussant aux mariages intracommunautaires. La méthode s'est depuis propagée aux autres communautés, puis à d'autres pays.

Le speed dating ne se limite plus au seul monde de la rencontre amoureuse. Ses caractéristiques (rencontres rapides pour ne pas perdre de temps, rencontres non-engageantes mais pouvant le devenir, rencontres avec des inconnus, rencontre avec des personnes différentes...) ont conduit à des utilisations telles que : se trouver des affinités politiques, professionnelles, d'affaires...

Le speed dating est par exemple devenu un outil privilégié par les organismes développant les partenariats entre entreprises et associations.

On va également pratiquer cette méthode dans certaines réunions pour permettre à tous les participants d'intervenir. La méthode est également utilisée dans des agences de recherches d'emploi.

Dans le monde des affaires, le speed dating également appelé convention d'affaire est utilisé pour faciliter les échanges au sein d'un groupe d'individus, notamment lors des rencontres internationales.

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a également publiée une « capsule » sur le sujet :

Speed dating, speed jobbing, speed networking, etc.
Un phénomène récent, venu des États-Unis, connaît une popularité grandissante au Québec et depuis peu, en Europe : la tenue de séances permettant aux personnes qui y assistent d’être mises en contact avec d’autres pour une brève rencontre, généralement de quelques minutes. Ces échanges peuvent être faits dans le but de trouver l’âme sœur (speed dating), de dénicher un emploi (speed recruiting) ou pour établir des relations d’affaires (speed networking).

Comment rendre ce concept en français? Nous suggérons le recours à l’adjectif express ou encore à éclair, en apposition, qui suggèrent tous deux qu’une chose se fait rapidement puisque ce qui ressort de ce type de rencontre, c’est avant tout la rapidité : faire un maximum de rencontres en un minimum de temps.

Ainsi, une soirée de speed dating est une soirée au cours de laquelle les participants font une série de rencontres (oserait-on parler de rendez-vous?) express ou de rencontres éclair. Quant au concept de speed recruiting, il est connu au Québec sous l’appellation de speed jobbing qui semble être ce qu’on appelle un « faux emprunt », c’est-à-dire une forme créée en français à partir d’éléments anglais mais qui n’a pas cours en anglais. Il s’agit en fait d’une séance où les candidats à l’embauche obtiennent une série d’entrevues ou d’entretiens d’embauche express ou éclair. Enfin, les formules réseautage express ou réseautage éclair résument bien l’objectif de ces brèves rencontres organisées entre gens d’affaires (speed networking).

Parce que ces propositions traduisent adéquatement l’idée de rapidité liée au phénomène, nous pensons qu’elles ont toutes les chances de s’imposer. Il ne leur reste qu’à trouver une confirmation dans l’usage.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant