21
Nov/14
0

Un traitement au plasma évite à Jean-Félix Proulx une intervention chirurgicale… celle dite de «Tommy John»

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

 Jean-Félix Proulx Laval, Québec, le 21 novembre 2014 - Une vieille blessure au coude a tenu le lanceur québécois Jean-Félix Proulx à l’écart du jeu durant toute la saison de baseball d’automne au Nyack College, une institution où l’athlète trifluvien devait faire ses premiers pas dans le baseball universitaire américain en septembre dernier.

Le bon côté des choses, c’est que celui qui chez nous porte les couleurs des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) durant l’été et qui a évolué pour les Trojans du Trinidad State Junior College au cours des deux dernières saisons hivernales a subi un traitement spécial par injection de plasma sanguin…, une procédure qui pourrait fort bien lui éviter une intervention chirurgicale dite « de Tommy John » !

Photo ci-dessus : Jean-Félix Proulx ne chômera pas d’ici le début de la saison d’hiver… lui qui devrait recommencer à lancer sous peu. (Photo Gilles Joubert)

La période de réadaptation de l’athlète trifluvien tire actuellement à sa fin et il devrait être en mesure sous peu de recommencer à lancer… avec pour but de décrocher un poste de lanceur partant avec l’équipe de baseball de son université. Récapitulons.

Des douleurs passagères
Ce n’est pas d’hier que le jeune homme, qui vient tout juste de souffler ses 22 ans, est aux prises avec des maux de bras.

« Depuis, ma première saison à Trinidad (NDLR : hiver 2013), je ressentais des maux de bras. J’en souffrais un certain temps, puis la douleur s’estompait pour quelques semaines, mais ça revenait toujours. À mon retour au Québec, le printemps dernier, j'ai pris rendez-vous pour des examens d’imagerie par résonance magnétique (MRI)… pour en avoir le cœur net. »

« Mais, je n’ai passé les examens qu’à la fin de l’été, de sorte que j'ai lancé tout l'été avec les Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ (NDLR : 57 manches de travail au cours de l’été). »

Le diagnostic tombe alors que Proulx arrive tout juste au Nyack College
Finalement, c’est alors qu’il venait tout juste d’arrivée à son université de l’État de New York, que Jean-Félix a reçu les résultats des examens qu’ils avaient subis au Québec.

« J’ai finalement reçu les résultats de mes examens à mon arrivée ici au Nyack College. J’avais un ligament du coude partiellement déchiré et des fragments d'os prenaient place dans le coude. »

Évidemment, l’artilleur droitier en a informé rapidement la direction de l’équipe… qui l’ont référé aux médecins de l’équipe.

« Le médecin m'a dit que la déchirure n’était que partielle et que je n’avais pas à subir d’intervention chirurgicale, en l’occurrence l'opération dite « Tommy John ». Toutefois, il m’a interdit de lancer cet automne. »

Un traitement relativement nouveau
« Il a aussi précisé qu’il existait maintenant un traitement par injection, appelée PRP (Platelet-Rich Plasma) qui pourrait « réparer » mon coude ! C’est ce traitement qui a été appliqué avec succès au coude du lanceur étoile des Yankees de New York Masahiro Tanaka l’été dernier. »

Ce traitement consiste à prélever du sang chez le blessé, de le traiter pour séparer le plasma des globules et d’injecter le plasma dans le coude, dans la région du ligament déchiré. L’injection permet de plus de briser les fragments d'os avec l'aiguille. Le plasma, quant à lui, a pour propriété d'accélérer la guérison.

Le médecin a procédé à l’injection du plasma dans le bras de Proulx le 11 octobre dernier.

« Avant mon injection, on m’a limité à du conditionnement physique pour le bas du corps, parce que l’on m’a interdit de lever des objets lourds avec mon bras. »

« Après l'injection, on m’a interdit de faire tout mouvement avec mon coude pour deux semaines… sauf écrire ! Puis, on ne m’a pas installé d’attelle, me permettant ainsi de le bouger. Mais l’on m’a bien prévenu de ne rien lever. »

« Après ces deux semaines d'inactivité, le processus de réadaptation a commencé a raison de six fois par semaines, du lundi au samedi, et ce, avec les préposés aux soins de l'école. »

« Je dois rencontrer le médecin sous peu et selon moi, je devrais pouvoir recommencer à lancer. La réadaptation va super bien. D’ailleurs, lors de ma dernière visite chez le doc, il m’a précisé que j'étais sur le bon chemin. »

Mais, entre-temps, la saison de baseball automnal a pris fin au Nyack College…, et ce, sans que Proulx n’y ait effectué le moindre lancer !

« Depuis que la saison est terminée, les joueurs de l’équipe ont commencé une période de conditionnement physique. Nous nous entrainons en gymnase trois matins par semaine et nous avons une séance d’une heure de conditionnement physique tous les après-midi, du lundi au vendredi. Finalement, nous pratiquons le vendredi après-midi. »

Proulx se battra tout de même pour un poste de partant
En recommençant à lancer prochainement, Proulx devra mettre les bouchées doubles, car la saison de baseball hiver-printemps du Nyack College devrait prendre son envol autour du 21 février 2015… ce qui donne tout au plus trois mois au Québécois pour retrouver son rythme.

« Pour la saison d’hiver, mon coach m'a mentionné que malgré ma blessure et même si je n’avais pas lancé de l’automne, je vais me battre pour un poste de lanceur partant. En fait, tout va dépendre de mes premières performances. Je me croise les doigts. »

Une adaptation rapide à son université new-yorkaise
« Mon adaptation ici a été très facile, même si je suis seul comme Québécois. C’est certainement due au fait qu’à ma première année au Trinidad College, je me suis adapté alors que là aussi j’étais le seul Québécois de mon groupe. »

« Ce qui n’a pas nuit non plus, c’est que je connaissais déjà deux de mes trois co-chambreurs. Un gars du Colorado et un autre du Texas avec qui j'avais déjà joué. »

Outre son baseball, Jean-Félix étudie en Business Administration et pour l’heure, il obtient de bons résultats. Si tout continue ainsi, il devrait obtenir son diplôme au terme de sa deuxième saison de baseball à Nyack.

Voici les statistiques cumulées par Jean-Félix Proulx au cours de ses deux saisons au Trinidad State Junior College, ainsi que celles de sa saison 2014 avec les Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ :


Jean-Félix Proulx, Trinidad State Junior College, Trinidad, Colorado

Jean-Félix Proulx - Fiche au monticule - 2013
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
1 3 0 38,0 31 28 6,63 47 2 17 7 18



Jean-Félix Proulx, Trinidad State Junior College, Trinidad, Colorado

Jean-Félix Proulx - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
3 6 0 78,0 57 47 5,42 109 8 10 9 47



Jean-Félix Proulx, Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ

Jean-Félix Proulx - Fiche au monticule – Saison régulière 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
3 4 0 43,1 22 17 2,75 46 1 21 4 27



Jean-Félix Proulx, Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ

Jean-Félix Proulx - Fiche au monticule – Séries éliminatoires 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 1 0 13,2 13 8 4,10 14 1 11 2 6

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant