20
Nov/14
0

Le mot du jour : faux-fuyant

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

9782266189989Jeudi, 20 novembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’une critique littéraire de Guylaine Massoutre publiée dans le quotidien Le Devoir du 15 novembre 2014.

«Gilles Martin-Chauffier est issu d’une grande famille bretonne de journalistes. Son grand-père Louis fut rédacteur en chef de Libération durant la Résistance, résistant lui-même ; son père Jean fut rédacteur en chef du Figaro. Gilles est responsable du cahier Culture de Paris Match.

La femme qui dit non se passe surtout en Bretagne, dans une île du Morbihan. La jeune Anglaise qui vit là, épouse d’un marin taciturne, vit au ras des flots et des imbroglios, au rythme des hommes appelés à faire les diverses guerres, des accords de Munich à 1966. On plonge dans les détails de l’histoire, la grande et celle du quotidien, les amours, les naissances involontaires, face à ce qui arrivera, la débâcle de Dien Bien Phu en 1954, le putsch d’Alger en 1961, et la vie. Les îles gaéliques regorgent de passions ataviques. Belle traversée familiale, précise et bondissante, ce roman ricane cavalièrement de la politique, mais il est bien raconté. Un portrait de femme s’en dégage, écorchée par les faux-fuyants censés protéger ses amours secrètes. Le livre était sélectionné dans la première liste en vue du Goncourt, et pour le Renaudot..»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les définitions suivantes pour le nom masculin faux-fuyant :

Cette première définition qualifiée de vieillie : «Chemin détourné par où s’échappe le gibier, sentier d’un bois.

Et au sens figuré, celle-ci, qui prend tout son sens étant donné le sens propre du mot : «Échappatoire par laquelle on évite de s’impliquer d’une manière ou d’une autre, prétexte, excuse. Ex. : Les faux-fuyants d’un paresseux.»

Photo ci-dessus : « Les faux-fuyants » est aussi un roman de Françoise Sagan qui a été publié en 1991.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant