19
Nov/14
0

Le mot du jour : pantouflage

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

1748541118Mercredi, 19 novembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un éditorial de Josée Boileau publié dans le quotidien Le Devoir du 15 novembre 2014.

«C'est en retournant en arrière, aux tout premiers jours de la commission Charbonneau en mai 2012, que l’on mesure le mieux le chemin parcouru.

Le Québec ne partait pas de zéro dans sa connaissance de la corruption qui régnait vu les nombreux reportages à ce sujet. Mais quand Jacques Duchesneau, l’un des premiers témoins, avait détaillé le phénomène du pantouflage, qui voyait de hauts fonctionnaires du ministère des Transports du Québec passer sans transition à des firmes de génie-conseil ; quand il avait qualifié d’« argent sale » 70 % des dons faits aux partis politiques, précisant que « des organisateurs de partis passeraient des commandes aux firmes de génie pour obtenir de l’argent », et non l’inverse, ses révélations avaient causé un électrochoc et même soulevé des doutes.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom masculin pantouflage : «Action de pantoufler, où pantoufler signifie «Trouver une situation dans le secteur privé, en parlant d’un haut fonctionnaire».»

L’encyclopédie libre Wikipédia précise quant à elle : « Le terme pantouflage désigne de manière familière le fait pour un haut fonctionnaire d'aller travailler dans une entreprise privée.

Le pantouflage, notamment quand il ne se fait pas dans la plus grande transparence, pose des problèmes éthiques et déontologiques liés au mélange des sphères privées et publiques, et des sphères de l'intérêt général et des intérêts particuliers ou de grandes entreprises. Il est source de situation de conflits d'intérêts. ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant