17
Nov/14
0

Michel Laplante, le 1er Abitibien au panthéon du baseball québécois RDS

Revue de presse

Dominic Chamberland, La Frontière

Michel Laplante

Michel Laplante est devenu ce week-end le premier Abitibien à être intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois.

Pour la vidéo de l’hommage rendu à Michel Laplante samedi dernier, cliquez sur le lien ci-contre : Hommage à Michel Laplante

Devenu président des Capitales de Québec après sa carrière de joueur professionnel et de gérant, l’ancien lanceur originaire de Val-d’Or a fait son entrée à ce panthéon en compagnie du coloré Rodger Brulotte lors d’un banquet qui avait lieu le 15 novembre, durant les assises annuelles de Baseball Québec, au Château du Mont Ste-Anne.

À titre de membre du Temple de la renommée du baseball québécois, Laplante se joindra à des gros noms tels Claude Raymond, Ron Piché, Denis Boucher, Jacques Doucet, Serge Touchette, Émile Bouchard et Jean-Pierre Roy.

«C’est gros, c’est spécial, je suis surpris et très flatté, c’est tout un honneur de me retrouver avec ces gens-là, a-t-il réagi. Étant encore jeune et plein de projets, j’ai l’impression de n’avoir rien accompli encore. Je vis de ce que j’aime, le baseball, et ça fait bizarre d’être honoré dans ce domaine. C’est comme si on me donnait à manger et qu’on me félicitait après! J’ai tellement reçu de ce sport», a raconté Laplante.

Tout un parcours
Repêché par les Pirates de Pittsburgh en 1992 à l’âge tardif de 22 ans, au terme de sa carrière junior avec les Bisons de St-Eustache, Michel Laplante a tenu le coup chez les pros durant une dizaine d’années.

Après avoir gravi les échelons jusqu’au niveau AA dans l’organisation des Pirates, le grand artilleur droitier a joué à Taïwan et à Madison, dans une ligue indépendante, avant de se joindre aux nouveaux Capitales de Québec en 1999, avec lesquels il a dominé la ligue Northern au point de se retrouver avec le club-école AAA des Expos de Montréal (Ottawa) en 2000, année qu’il a terminée avec le club-école AAA des Braves d’Atlanta (Richmond).

Miné par une blessure au bras, Laplante est ensuite retourné chez les Capitales de Québec, où il a conclu sa carrière de joueur avant de devenir dans l’ordre entraîneur des lanceurs, gérant de l’équipe, vice-président et président (poste qu’il occupe toujours), remportant au passage plusieurs championnats de la ligue Can-Am.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant