16
Nov/14
0

Au Galveston College, dès la première occasion, Vincent Dion compte bien sauter sur l’occasion!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Vincent Dion

Laval, Québec, le 16 novembre 2014 - Amorcer une carrière de baseballeur collégial américain avec une équipe de premier plan peut amener son lot de frustrations, surtout la première saison! Mais quelle merveilleuse occasion de s’améliorer lorsque l’on partage le quotidien des meilleurs joueurs de baseball de la nation. C’est un peu ce que vit actuellement le Québécois de 19 ans Vincent Dion, lui qui en est à ses premiers pas avec l’équipe de baseball texane du Galveston College, une équipe promise à une saison 2015 exceptionnelle!

« Pour la saison hiver-printemps 2015, je suis le troisième joueur de milieu de terrain de l’équipe. Les joueurs réguliers à l’inter et au deuxième but, qui était de l,équipe la saison dernière, sont de très bons athlètes et c'est eux qui vont voir le plus d'action. Cette situation va me permettre d’acquérir de l'expérience à leur contact. »

« Mais, la saison de baseball dans les collèges est longue et c’est certain que je vais avoir ma chance de jouer. Ce sera alors à moi de sauter sur ma chance. »

Photo ci-dessus : Vincent Dion, un ancien des Dragons du Collège Laflèche, apprivoise actuellement le baseball collégial américain… et les études dans la langue de Shakespeare! (Photo Alex Marchand-Lamothe, L’Écho de Repentigny)

Celui qui porte les couleurs du Royal de Repentigny dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), l’avoue, il n’était pas très à l’aise à son arrivée au Texas. Évidemment, il y avait la langue, le jeune homme n’était pas parfaitement bilingue, puis il y avait ses coéquipiers qui réussissaient des prodiges sur le losange. En fait, tout au long de l’automne, la troupe de Galveston, les White Caps, n’a encaissé que trois défaites !

«Au début, j'avoue que j'étais passablement stressé, mais plus l'automne avançait et mieux ça allait pour moi, tant au bâton qu'en défensive. En fait, je me suis amélioré continuellement.»

« Le fait d'avoir affronté de très bons lanceurs et de très bonnes équipes m'a permis de m'améliorer très rapidement. Puis, considérant que je sois plus « relax » maintenant qu'au début de la saison, cela me permet de profiter au maximum de l'expérience… et évidemment de mieux performer. »

Ce qui a certes favorisé l’adaptation du jeune homme de Terrebonne a son nouvel environnement du sud des États-Unis est certainement la présence d’un autre Québécois au sein de l’équipe, et non le moindre, un des meilleurs joueurs de la formation du collège Galveston, Raphaël Gladu.

« C’est certain, le fait que Raphaël soit avec moi m’a beaucoup aidé. Tout d’abord du côté baseball, il a contribué à m’apaiser et ainsi me permettre de jouer plus « relax ». Et surtout, il m'a grandement aidé à m’adapter à l'école en plus de m’introduire auprès de mes nouveaux coéquipiers. »

Évidemment, la saison d’automne a été intense : « Nous avons disputé beaucoup de matchs, nous étions sur le terrain de balle tous les jours, en plus de nous entraîner trois fois par semaine en gymnase. »

Au moment de notre échange de correspondance par courriel, le rôle de Vincent dans l’équipe venait tout juste de lui être confirmé, et cela apportait quelques modifications au programme d’entraînement

« L'équipe a été finalisée hier, donc à compter de maintenant, nous aurons des entraînements individuels par position pour le reste de l'automne. Et toujours des exercices au bâton, en fait pratiquement tous les jours. D’ailleurs, depuis que je suis ici, nous avons
beaucoup travaillé sur notre approche au bâton. »

En plus de s’adapter à sa nouvelle équipe de baseball, le jeune Québécois a dû apprivoiser une nouvelle institution d’enseignement… dans la langue de Shakespeare. Ce qu’il semble très bien lui réussir!

« J'étudie en General Studies, mais je vise à obtenir un majeur en Business. Mon anglais parlé est de mieux en mieux et je constate que mes résultats scolaires sont très bien. »

La saison de baseball hiver-printemps 2015 commence dès le 30 janvier au Galveston College et il est certain que Dion aura sa chance de faire ses preuves.

Voici les statistiques cumulées par Vincent Dion avec le Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec en 2013 et 2014 :


Vincent Dion, Royal de Repentigny, LBJÉQ

Vincent Dion - Fiche au bâton – Saison régulière 2013
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
145 30 46 24 ,317 11 0 0 14 2 3 2


Vincent Dion, Royal de Repentigny, LBJÉQ

Vincent Dion - Fiche au bâton – Séries éliminatoires 2013
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
37 5 14 7 ,378 2 0 0 4 1 0 1


Vincent Dion, Royal de Repentigny, LBJÉQ

Vincent Dion - Fiche au bâton – Saison régulière 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
165 32 34 24 ,206 9 3 2 15 3 3 9


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant