15
Nov/14
0

Les souvenirs de Jacques Doucet

Revue de presse

Pierre Duroc her, Le Journal de Montréal, le 15 novembre 2014

Jacques Doucet Jacques Doucet a toujours eu le baseball dans le sang et même à 74 ans, il continue de partager avec le public sa passion pour ce sport.

Descripteur des matchs présentés au réseau TVA Sports et auteur d’une chronique hebdomadaire sur le baseball dans Le Journal de Montréal, Doucet lancera lundi soir un livre intitulé Mémoires d’un micro.
Il nous entraînera dans son monde de souvenirs amassés au cours des années qu’il a passées à la description des matchs des Expos à la radio, lui qui a tout aussi bien connu Gene Mauch, le premier gérant de l’équipe, que Felipe Alou.

«Ce n’était pas dans mes plans d’écrire mes mémoires, explique Doucet. Après avoir rédigé, en 2011, les deux tomes sur l’histoire des Expos [Il était une fois les Expos, Éditions Hurtubise], je croyais bien que c’était terminé pour moi.

«Marc Robitaille et la maison d’édition m’ont toutefois convaincu qu’il y avait un trop grand nombre d’anecdotes pour laisser passer l’occasion de les réunir dans un bouquin. C’est donc un condensé des expériences que j’ai vécues pendant mes 33 années passées au micro des Expos que je relate dans ce livre.»

Du premier au dernier jour
Il est vrai que Doucet en a vu et entendu de toutes sortes en suivant l’équipe montréalaise sur une base ¬quotidienne.

«J’y vais d’une appréciation honnête des gens que j’ai rencontrés sur mon chemin entre 1969 et 2004. Ce fut une très belle aventure.»

Doucet s’est lié d’amitié avec des gérants, des entraîneurs et des joueurs, mais il ne se gêne pas aussi pour critiquer, dans ce livre de 300 pages, le travail effectué par d’autres individus, comme le tandem Loria-Samson, Claude Brochu et Frank Robinson.

Doucet ne cache pas sa fierté d’avoir été le seul journaliste-commentateur à avoir vécu les 36 ans d’histoire des Expos, du premier au dernier jour.

À la place de Jean-Pierre Roy
Il était journaliste à La Presse lorsque les Expos ont vu le jour en 1969 et il a couvert les matchs pour ce quotidien jusqu’à l’automne 1971.

Il a vécu ses premières expériences à la radio lorsqu’il fut appelé à remplacer Jean-Pierre Roy une fois par semaine aux côtés de Jean-Paul Sarault, parce que Jean-Pierre devait faire l’analyse des rencontres présentées le mercredi soir à la télé de Radio-Canada.

En 1972, Doucet est devenu le descripteur de tous les matchs des Expos à la radio, remplaçant Sarault, qui avait choisi de se concentrer sur son travail de ¬chroniqueur au Montréal-Matin.

«J’étais avant tout un journaliste et je ne savais pas si j’allais aimer faire de la radio, confie Doucet. John McHale m’avait offert un contrat de deux ans. L’expérience en a duré 33!»

Il a eu plusieurs partenaires pendant ces années, les plus longues associations ayant été celles avec Rodger Brulotte et Claude Raymond. Marc Griffin a agi comme analyste lors des trois dernières saisons.

Doucet est toujours aussi passionné par le baseball et il se dit très reconnaissant à l’endroit de Michel Laplante, des Capitales de Québec, qui lui a donné la chance de relancer sa carrière de commentateur il y a quelques années.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant