11
Nov/14
0

Les mots du jour : démagogue, démagogie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

jqb116046848_high2Mardi, 11 novembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’une lettre de Réjean Bergeron publiée dans le quotidien « Le Devoir » du 6 novembre 2014 :

Monsieur le Ministre Bolduc, au début de chaque session, je fais passer un petit test de culture générale à mes étudiants de niveau collégial, une quinzaine de questions sur des personnages importants dans l’histoire des idées, mais aussi sur quelques mots du vocabulaire.

Résultats : la très, très grande majorité des étudiants ne sait pas qui est Copernic, Galilée, Darwin ou Sigmund Freud, encore moins Homère, Platon, Descartes ou Jean-Jacques Rousseau. Ils feront la connaissance de ces grands penseurs, s’ils persévèrent, dans l’un ou l’autre de mes cours.

Mais pour aborder leurs oeuvres, ils se doivent de connaître le sens des mots, de maîtriser un ensemble de concepts. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas ce vocabulaire qui leur permettrait de réfléchir sur le monde en général. Ainsi, ils ignorent ce qu’est de la propagande, un démagogue, une utopie, une personne dogmatique ou sceptique. Pour ce dernier terme, je dois les mettre en garde de ne pas confondre un faux sceptique avec l’antiseptique et encore moins avec la fosse septique…

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom démagogue comme suit: «Politicien qui flatte la multitude pour gagner et exploiter sa faveur.»

Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose la définition suivante du nom féminin démagogie : «Politique par laquelle on flatte, excite les passions populaires pour accroître sa popularité.»

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire y va de la définition suivante pour démagogue : « Celui qui affecte de soutenir les intérêts du peuple, afin de gagner sa faveur, de le dominer, de le conduire.

Photo ci-dessus de Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant