10
Nov/14
0

Un Russell Martin en puissance… Chris Stanford !

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Christopher Stanford

Laval, Québec, le 10 novembre 2014 - Lorsque Christopher Stanford a paraphé une entente avec la Franklin Pierce University en janvier dernier, le jeune homme de 5 pieds 10 pouces n’affichait qu’une année d’expérience dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), avec les Capitales de Québec (aujourd’hui les Diamants), une saison au cours de laquelle il n’avait agi qu’à titre de receveur auxiliaire! Toutefois, il avait déjà attiré l’attention des recruteurs en évoluant avec les Ailes du Québec en 2012.

Puis cet automne, le jeune homme est arrivé à son premier camp d’entraînement avec son équipe universitaire du New Hampshire débordant de confiance. Il venait en effet de connaître une brillante campagne comme « homme masqué » numéro un des Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ !

D’ailleurs, Robert Fatal, son gérant avec les Voyageurs de Saguenay ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle de lui. « Chris est un athlète d’un grand professionnalisme pour son âge. Il est très discipliné. Même en saison, il suit son programme d’entraînement. Le lendemain d’une rencontre, il est au gymnase, et ce, même si nous rejouons le soir.»

« Il possède un bras canon. Il lançait des balles à 90mph l’été dernier et il a laissé un grand vide dans notre équipe lorsqu’il a dû quitter pour l’Université. J’ai déjà hâte de le voir en 2015.»

Photo ci-dessus : Christopher Stanford, un ancien du programme sport-études baseball du cégep St Lawrence est passé à une autre étape de sa carrière de baseballeur. Il déploie maintenant son talent sur les losanges des universités américaines… caressant toujours l’espoir d’une carrière chez les professionnels!

Utilisé aussi souvent que le receveur « senior » de sa nouvelle équipe de la NCAA lors des matchs du calendrier d’automne, Stanford a attiré bien des regards sur lui, retirant, entre autres, huit des neuf coureurs qui ont tenté de voler alors qu’il était d’office derrière le marbre!

L’athlète de 19 ans originaire de la Rive-Sud de Montréal adore son expérience américaine.

« Nous pratiquons quatre fois par semaine, des entraînements qui durent environ quatre heures et qui se terminent tous par un match inter-équipe, des rencontres où j’ai toujours été receveur partant. Puis, notre semaine de travail comporte également deux matchs contre d’autres équipes! »

Durant la saison d’automne qui vient tout juste de prendre fin, la troupe des Ravens de la Franklin Pierce University a disputé six matchs… remportant la victoire cinq fois. Le receveur québécois a pris part à trois de ces affrontements, un face à la troupe de la Harvard University, un autre contre les porte-couleurs de la Southern New Hampshire et finalement un dernier match face aux troupiers du Fisher College du Massachusetts.

« J’étais le receveur partant pour trois de nos six matchs, tandis que le receveur senior de l’équipe a travaillé dans les trois autres rencontres. J’ai connu du succès des deux côtés du marbre. Au bâton, j’ai réussi six coups sûrs en neuf présences à la plaque et en défensive, j’ai retiré huit coureurs adverses sur neuf. Je sens que j’ai atteint un niveau supérieur. »

Même s’il a connu de beaux succès, Stanford demeure impressionné par le calibre de jeu de sa nouvelle équipe et par le professionnalisme de l’organisation au sein de laquelle il évolue.

« Les lanceurs sont puissants. Ils lancent tous au-dessus de 85 mph et certains atteignent même les 94 mph! Je suis à ma place ici et j’adore les entraîneurs. »

Stanford impressionne lors d’une journée spécialement organisée pour les recruteurs
« Lors de nos matchs, il y a toujours des recruteurs dans les estrades et en plus l’Université a organisé un Major League Baseball Day! Lors de cette journée, j’ai très bien performé ! En moyenne, mes relais au deuxième but ont été chronométrés à 1,87 seconde. »

En attendant le début de la saison 2015, quelque part à la fin du mois de février, Stanford poursuit ses études en Business International, où il précise que son adaptation n’a vraiment pas été difficile !

Voici les statistiques de Christopher Stanford dans la Ligue de baseball junior élite du Québec en 2014 :


Christopher Stanford, Voyageurs de Saguenay, Ligue de baseball junior élite du Québec

Christopher Stanford - Fiche au bâton – Saison régulière 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
162 30 53 30 ,327 8 1 3 17 3 0 11
Christopher Stanford - Fiche au bâton – Séries éliminatoires 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
11 2 3 0 ,273 0 0 0 1 1 0 2


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant