10
Nov/14
0

Hommage au mérite chez Baseball Canada : Vanessa Riopel et Stéphanie Savoie honorées!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Victoire

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard- Baseball Canada n’a pas que célébré le 50e anniversaire de sa fondation hier soir à l’Hôtel Delta Prince-Édouard de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, l’organisme qui régit le baseball au Canada a également rendu hommage aux athlètes, officiels, bénévoles et associations qui se sont illustrés lors de la dernière année, en procédant à la remise de ses prix annuels.

Photo ci-dessus : Stéphanie Savoie a joué les héroïnes plus souvent qu’à son tour avec l’équipe nationale féminine depuis quelques saisons. Sur cette photo d’Alexis Brudnicki, on voit ses coéquipières accourir pour la féliciter dont, au premier rang, Vanessa Riopel (3). Ce week-end, Stéphanie Savoie a mérité le titre de « Joueuse la plus utile à l’équipe nationale féminine du Canada », tandis que Vanessa Riopel a reçu le Méritas Jimmy Rattlesnake pour ses réalisations sur le terrain, ainsi que pour son esprit d'équipe et son leadership.

Le gala a également permis à Roberto Alomar, un ex-joueur toute étoile des Blue Jays de Toronto, un gagnant de deux Séries mondiales et un membre du Temple de la Renommée du baseball majeur, de s’adresser aux convives.

Alomar a parlé de ses liens étroits avec le Canada et de ce que signifie pour lui le baseball dans notre pays. Il a également pris le temps de répondre aux jeunes joueurs de balle de l’Île-du Prince-Édouard présents, leur adressant le message de travailler fort durant les matchs pour obtenir du succès. Les invités lui ont servi une belle ovation après son allocution. Puis, le président de Baseball-Î.-P.-É., Don LeClair, a remis à Alomar une casquette de son association pour commémorer l'occasion.

Pour aller de pair avec les honneurs décernés pour les Championnats canadiens de 2014, Baseball Canada a dévoilé l’identité du gagnant du titre très convoité de la Province de l’année, prix qui cette année est partagé entre Baseball Saskatchewan et Baseball Manitoba. Le Manitoba recevait cet honneur pour la septième fois de son histoire, tandis que la Saskatchewan grimpait sur la plus haute marche du podium en une huitième occasion.

De plus, des récompenses individuelles ont été décernées. Voici un récapitulatif :

Méritas Jimmy Rattlesnake – Vanessa Riopel (QC)
Ce prix est remis annuellement à une porte-couleurs de l'équipe nationale féminine pour ses réalisations sur le terrain, ainsi que pour son esprit d'équipe et le leadership dont elle a fait preuve.

Pour 2014, l’honneur revient à Vanessa Riopel, elle qui est de l'équipe nationale féminine depuis 2007 et qui a participé, l’été dernier, à la Coupe du monde de baseball féminin pour une troisième fois consécutive. Lors de cette compétition, mademoiselle Riopel a lancé des manches importantes face aux équipes de la Chine Taipei, des États-Unis et de l’Australie.

Vanessa est une athlète qui a surmonté bien des obstacles au cours de sa carrière et qui possède de nombreuses qualités de leadership qui en font une des joueuses les plus importantes au sein de l'équipe nationale féminine, et ce, à la fois sur le terrain et hors de celui-ci.

Méritas de la «Joueuse la plus utile de l’équipe nationale féminine» : Stéphanie Savoie (QC)
Baseball Canada honore annuellement une athlète qu’il considère être la « Joueuse la plus utile à l’équipe nationale féminine ».

Pour la troisième année consécutive, cet honneur revient à la receveuse de l’équipe,
Stéphanie Savoie! Stéphanie a maintenu une moyenne au bâton de 0,470 et a produit sept points, en plus d’être pratiquement parfaite derrière le marbre à sa position de receveuse lors de la Coupe du monde de baseball féminin tenu au mois d’août dernier au Japon.

Mademoiselle Savoie est aujourd’hui reconnue comme une des meilleures frappeuses du baseball féminin, et ce, à l’échelle de la planète, en plus d’être une des principales raisons des succès du Canada au baseball féminin.

Méritas du bénévole de l'année décerné par Baseball Canada et les Ligues majeures de baseball : Alex Grenier (MB)
Ce méritas a été créé en 2001 pour reconnaître la contribution d’une personne enthousiaste et dévouée au baseball, un homme ou une femme qui s’est consacré durant au moins dix ans au bénévolat au sein de son association provinciale.

Alex Grenier a passé les dix dernières années à consacrer son temps et son énergie à l’Association de baseball mineur de Seine River. En plus de ses fonctions de président de la ligue, il a œuvré au sein de nombreux comités dans des rôles administratifs en plus d’entraîner plusieurs équipes au fil des ans. L'impact d’Alex sur le baseball mineur a été ressenti dans l'ensemble de la communauté du baseball de son coin de pays.

L’année 2014 a été un formidable exemple de la passion d'Alex. Il a conduit de main de maître une initiative visant à rénover des terrains de baseball locaux et à amasser des fonds pour la pose de la pelouse… une pose qu’il a assuré lui-même. Plus tard dans l'année, le Conseil d'administration de la Seine River a nommé un des terrains, le parc Alex Grenier pour lui rendre hommage.

Méritas Lionel Ruhr de l’entraîneur de l’année – Shawn Schaefer (C.-B.)
Le prix Lionel Ruhr de l’entraîneur de l’année est remis à un entraîneur qui a démontré des qualités personnelles de leadership et de meneur d’hommes.

Shawn Schaefer est un élément important de l'équipe d'entraîneurs de la Colombie-Britannique, la formation provinciale qui a remporté la médaille d’or lors de l’édition 2014 de la Coupe Baseball Canada. Schaefer a joué un rôle très actif avec les voltigeurs et avec les frappeurs de l'équipe.

La saison 2014 a été une année bien remplie pour Shawn qui en plus de travailler avec l’équipe provinciale de baseball de la Colombie-Britannique a également été un des entraîneurs de la formation du collège Douglas, une équipe qui a maintenu le meilleur rendement de toutes les formations de la conférence dans laquelle elle joue.

Un entraîneur complet, Shawn a travaillé avec les lanceurs au collège Douglas, faisant en sorte que ceux-ci étaient toujours bien préparés, et ce, à chacune de leurs sorties.

Et lorsqu’il n’était pas à œuvrer en tant qu’entraîneur avec ces deux équipes, Shawn se trouvait tout de même sur un terrain de baseball, lançant pour son équipe senior des Blaze de Langley, notamment au championnat canadien de baseball senior messieurs.

Méritas hommage Dick Willis de l’officiel de l’année : Rhonda Pauls (C.-B.)
Le méritas hommage Dick Willis, qui vise à reconnaître annuellement la contribution exceptionnelle d’un arbitre de baseball. Cette année le prix a été remis à une arbitre, soit à Rhonda Pauls.

Rhonda a connu une carrière exceptionnelle de 15 ans comme un arbitre. Celle-ci a été couronnée en 2014 par une première participation à une compétition d’envergure internationale, alors qu’elle a officié lors de la sixième édition de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition sanctionnée par la Fédération internationale de baseball (IBAF) et tenue au Japon.

Rhonda a participé à nombre de championnats canadiens de baseball et à une panoplie de compétitions dans l'Ouest du pays, notamment en Colombie-Britannique, en plus d’avoir agi à titre de superviseure des arbitres dans beaucoup de compétitions nationales et provinciales.

Rhonda s’est également mérité au fil des ans les éloges pour son travail inlassable en tant que mentor de jeunes arbitres et pour les innombrables heures consacrées à aider ces jeunes arbitres dans leur développement. Elle est vraiment un atout dans sa province.

Baseball Canada a aussi honoré Ian Clays et John Munro respectivement en tant que « Bénévole de l'année » et « Entraîneur initiation au baseball de l’année » pour leurs contributions remarquables au baseball sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant