8
Nov/14
0

Jean-François Dionne… lance des balles de feu avec les Thunderbirds du New-Mexico Junior College!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-François Dionne Laval, Québec, le 8 novembre 2014 - Jean-François Dionne est de retour sur les losanges du Nouveau-Mexique ! Et il semble bien que son année d’absence au sein du réseau de baseball collégial américain, dû à une blessure au coude, n’ait que contribué à le rendre meilleur !

Sa saison d’automne a été excellente. D’ailleurs, à sa dernière sortie, vendredi dernier (31 octobre), alors que les siens du New Mexico Junior College participaient à un « showcase » de quatre matchs à Midland au Texas, Dionne a brillé de tous ses feux.

« J'étais le lanceur partant pour la première rencontre de la série. Mon entraîneur m’avait dit que je ne lancerais que trois manches. Mais, après ces trois manches de travail, je n’avais cédé qu’un seul coup sûr et inscrit quatre retraits sur des prises. On m’a donc permis deux autres tiers de manches au monticule, avant de donner la chance à d’autres de s’illustrer. »

Sa prestation, précise le jeune artilleur, a été à l’image de toute sa campagne automnale! Et pourtant le jeune homme de 21 ans revient de loin. Déclinons les faits.

Photo ci-dessus : Jean-François Dionne ne savait pas à quoi s’attendre en arrivant au camp automnal de son équipe collégiale américaine après une saison d’absence ! Maintenant il le sait… il a une superbe occasion de montrer aux recruteurs, tant du baseball professionnel que des universités, qu’il est entièrement rétabli de sa blessure au bras !

Après avoir connu une excellente première saison collégiale au New Mexico Junior College en 2013, une campagne au cours de laquelle il a notamment réussi une partie sans point ni coup sûr, Jean-François Dionne est revenu au Québec et a enfilé l’uniforme des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ). Il y a connu de beaux succès. Mais durant les séries éliminatoires, il s’est blessé sérieusement, une fracture au coude droit. Très mauvaise nouvelle pour un lanceur droitier!

L’athlète trifluvien n’est donc pas retourné au collège pour la saison 2013-2014, étant tenu à l’écart du jeu jusqu’au réveil de la nature, le printemps dernier, où, après un long travail de réadaptation, il a de nouveau grimpé sur le monticule pour les Aigles de Trois-Rivières de la LBJÉQ… et avec beaucoup de succès. En effet, l’artilleur qui en était à sa quatrième saison complète avec les Aigles a cumulé un dossier de 6 victoires contre seulement 2 revers, maintenant une microscopique moyenne de points mérités de 1,27, et ce tout en faisant fendre l’air à 44 frappeurs adverses en un peu moins de 50 manches de travail!

Puis, à la fin du mois d’août, le jeune homme qui venait tout juste de soufflé 21 bougies a pris la direction du Nouveau-Mexique pour la saison automnale du New Mexico Junior College, et ce, sans trop savoir à quoi s’attendre, lui qui avait été absent des losanges américains durant toute une année.

« À mon arrivée au Nouveau-Mexique en septembre dernier, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais je me suis dit que j'avais travaillé tellement fort pour revenir au jeu que ça ne pouvait que bien se passer. »

« Mes entraîneurs m’ont rapidement fait sentir qu’ils avaient de grands projets pour moi, et ce, en raison des beaux succès que j’avais connus en tant que quatrième partant à ma première année ici, alors que je les avais surpris par mes performances. Cela m’a mis de la pression supplémentaire sur les épaules ! »

Et Jean-François a magnifiquement géré cette pression.

« Je me suis donc mis au boulot et bien vite j'ai constaté que mon bras semblait encore plus fort qu'avant ! J’ai même retouché les 90 mph dès le premier match inter-équipe que nous avons disputé. Mais au-delà de la vitesse, ce qui m'a le plus surpris c'est de ne rien avoir perdu du contrôle de mes tirs. On aurait dit que rien n'était arrivé à mon bras. Je pense qu'en tout et partout au cours de la saison d'automne j'ai accordé tout au plus 4 ou 5 points… Et pourtant, j’ai lancé souvent. »

Une carrière professionnelle toujours dans la mire
Au terme de la saison 2015, en juin prochain, Jean-François sera de nouveau admissible au repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel… et l’athlète de six pieds quatre pouces caresse toujours le rêve d’y faire carrière. Mais, une bonne saison sur le monticule pourrait également lui valoir des offres d’Universités américaines.

D’ailleurs…

«J'ai été approché par l'Université Texas Tech, qui voudrait que j’enfile le chandail des « Red Raider » l'an prochain ! Je n'ai rien signé pour le moment, car je crois qu'il est trop tôt encore… et aussi parce que mon rêve est toujours de jouer au baseball professionnel.»

C’est ce que nous lui souhaitons de tout cœur !

Voici les statistiques cumulées par Jean-François Dionne au cours des deux dernières années:

Jean-François Dionne, New Mexico Junior College, Hobbs, Nouveau-Mexique

Jean-François Dionne - Fiche au monticule - 2013
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
5 2 0 52,2 29 25 4,27 71 1 7 0 24


Jean-François Dionne, Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ

Jean-François Dionne - Fiche au monticule – Saison et séries 2013
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
6 3 0 71,2 31 18 2,26 73 1 18 5 46


Jean-François Dionne, Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ

Jean-François Dionne - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
6 2 0 49,2 12 9 1,26 52 2 30/td> 0 44


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant