2
Oct/14
0

L’expression du jour : la grosse pomme (The Big Apple)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

New York, É,-U.

Jeudi, 2 octobre 2014

Source de la recherche
En route pour un périple de dix jours à New York, nous nous demandons pourquoi la ville de New York est surnommée Big Apple, la «La grosse pomme».

Définition
L’encyclopédie libre « Wikipédia » précise ce qui suit : « The Big Apple » est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-yorkais.

La popularité de ce surnom date d'une campagne de publicité du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970. Cette expression joua un rôle important dans la relance de l'économie touristique grâce à cette campagne. Aujourd'hui, le surnom de Big Apple, qui a remplacé celui de Fun City, désigne la ville internationalement et représente les attraits culturels et touristiques de la ville de New York. »

La pomme est aussi le symbole de New York. »

Wikipédia nous apprend aussi que :

« La ville de Manhattan, dans le Kansas, se fait appeler la « petite pomme » dans ses brochures publicitaires et Minneapolis dans le Minnesota la « mini pomme ».

Quant à Toronto, elle est souvent appelée, principalement à cause de sa taille, la « Grosse pomme du Canada ». »

Photo ci-dessus : Les gratte-ciel de Manhattan vue de Brooklyn. (Photo Jacques Lanciault, octobre 2014)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant