29
Sep/14
0

Le mot du jour : infatué

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

9_mp4pfLundi, 29 septembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte de François Lévesque publié dans le quotidien Le Devoir du 29 août 2014 :

«Quel être méprisable. Telle est la première impression que l’on a du personnage principal du drame La maison d’été, une production allemande présentée en compétition officielle au Festival des films du monde (FFM). Loin de réhabiliter son protagoniste, l’auteur Curtis Burz en rajoute une couche. De quoi s’agit-il ?

Markus Larsen est un architecte berlinois prospère marié à Christine, une belle Anglaise, qui lui a donné une ravissante fille, Elisabeth. Or, au cinéma du moins, rien n’est plus suspect qu’une famille en apparence parfaite. Et de fait, Markus a un secret : il entretient une liaison avec un autre homme — parfois, pendant que sa fille l’attend dans la voiture. Markus ne regarde plus ni ne touche Christine qui, c’est compréhensible, flirte dangereusement avec la dépression. Difficile d’éprouver de la sollicitude pour Markus, qui ment et manipule sans montrer le moindre signe de remords.

Évidemment, un film peut tout à fait reposer sur les épaules d’un protagoniste antipathique et, en l’occurrence, il y a là matière à une étude de moeurs intéressante. Or, voilà que dans cette maisonnée déjà perturbée se profile le spectre de la pédophilie. En effet, infatué par son allure angélique, Markus commence à tourner autour de Johannes, le fils de 12 ans d’un associé qui se trouve également être un ami d’Elisabeth. Les rendez-vous platoniques mais équivoques à la maison d’été de Markus se multiplient à mesure que le malaise du spectateur croît. C’est voulu et, pour répugnante que soit la teneur psychologique de la proposition, l’approche du cinéaste demeure retenue et sobre, jamais scabreuse.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adjectif infatué : «Qui a une trop haute opinion de sa personne, de ses mérites.»

Sur Internet, on propose les synonymes suivants : orgueilleux, fat, vaniteux, imbu, arrogant, fier, dédaigneux, sot, niais, suffisant.

Et un antonyme serait : modeste.

Photo ci-dessus : Kenneth Branagh a joué un professeur infatué, Gilderoy Lockhart, dans le film « Harry Potter et la chambre des secrets »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant