19
Sep/14
0

Le mot du jour : inéluctable

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

impot2Vendredi, 19 septembre 2014

Source de la recherche
Le titre et les paragraphes suivants d’un texte de Robert Dutrisac publié dans le quotidien Le Devoir du 13 septembre 2014 :

L’inéluctable pragmatisme de Philippe Couillard

«Au printemps dernier, l’heure était aux coupes aveugles que l’on appelle paramétriques, mesures superficielles qui ne sont pas toutefois sans causer leur lot d’embêtements. Cet automne, le gouvernement Couillard ira beaucoup plus loin, avec les premières mesures de sa réforme promise de l’État québécois. Turbulences à venir.

Cette réforme de l’État québécois, il ne faut pas qu’elle apparaisse comme étant idéologique. C’est le mot d’ordre au gouvernement. Elle est présentée comme nécessaire, inéluctable, essentielle, inévitable. Il faut que la population en soit convaincue.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adjectif inéluctable : «Contre quoi il ne sert à rien de lutter; qui ne peut être éludé».

Voici les synonymes proposés par Antidote : assuré, certain, fatal, immanquable, imparable, implacable, incontournable, inévitable, inexorable, nécessaire, obligatoire, obligé, sûr.

Photo ci-dessus : « En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. » - Benjamin Franklin. Inéluctable!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant