8
Sep/14
0

Le mot du jour : ferrer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

20130323-140153Lundi, 8 septembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte de David Desjardins publié dans le quotidien Le Devoir du 6 septembre 2014 :

«Oh que de méfiance devant tout ce racolage en quatrième de couverture. «Virtuose et saisissant», frémit le Magazine littéraire. «Une grande tragédie contemporaine», susurre Vogue. «Une fiction époustouflante», ahane Télérama.

De la crème fouettée et des bobettes en cuir avec ça ?

Mais à la manière d’une Toronto Wobbler livresque s’irisant des mille couleurs chatoyantes, c’est la couverture argentée du bouquin qui m’a ferré. Puis, j’ai commencé à lire… pour me retrouver plus ébloui encore que ne le furent les critiques qui ne putassaient pas une seconde, finalement.»

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe ferré, au sens propre, comme suit : «Engager le fer d'un hameçon dans les chairs du poisson qui vient de mordre, en donnant un coup sec à la ligne.»

Le Robert précise qu’au sens figuré il signifie : « l'attraper par la ruse, l'attirer dans ses filets, le dominer. »

L’auteur est demeuré dans le registre de la pêche. Après avoir fait allusion à des cuillers à pêche, voici que celles-ci l’ont ferré!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant