8
Sep/14
0

Une défaite prévisible face aux Américains!

L’équipe nationale junior au tournoi de qualification des Amériques

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Louis-Philippe Pelletier LA PAZ, Mexique, le 8 septembre 2014 – Kolby Allard a été tout simplement éblouissant au monticule, tandis que ses coéquipiers en attaque l’appuyaient d’une production de onze points, menant l’équipe nationale junior des États-Unis à un gain sans équivoque de 11-0 dans le deuxième match de la troupe canadienne au « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins », une compétition disputée à La Paz au Mexique.

Après deux rencontres, l’équipe nationale junior affiche un dossier d’une victoire contre un revers. La bonne nouvelle est que les nôtres n’auront plus à affronter les Américains dans la première ronde de cette compétition.

Photo ci-dessus : Le Québécois Louis-Philippe Pelletier, qui occupe le premier rang du rôle offensif de l’équipe nationale junior, a réussi un des cinq coups sûrs des Canadiens dans la défaite face à la puissante formation américaine.

Le match a été arrêté après huit manches de jeu, la règle du « Non merci, j’en ai assez » ayant été appliqué en raison de la différence d’au moins dix points.

« Leurs lanceurs sont puissants, il n’y a pas un lanceur dominant au sein de leur groupe, ils le sont tous », de reconnaître le gérant de l’équipe junior canadienne, Greg Hamilton, lui qui est également le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Nous les avons affrontés quatre fois à Houston et ils nous ont battus sans difficulté trois fois. Ils sont vraiment très bons. »

Allard a brillé passant dix frappeurs canadiens dans la mitaine, et ce, en seulement cinq manches de travail. Il n’a cédé qu’un point. Celui-ci a été compté en quatrième manche, quand Robert Byckowski (Georgetown, ON) a frappé un simple à la clôture du champ centre droit, une frappe qui permettait à Demi Orimoloye (Orleans, ON) de compter en provenance du premier but.

Tirant de l’arrière 4-0 en deuxième manche, les nôtres ont rempli les buts après un retrait, mais Allard est revenu en force passant dans la mitaine Charles Leblanc (Laval, QC) et Jean-François Garon (Terrebonne, QC) pour mettre fin à la manche.

En sixième, le releveur Joe Demers s’est amené au monticule et il a mystifié les frappeurs canadiens pendant 3 manches, inscrivant 6 retraits sur des prises, pour porter le nombre de « k » réussis par lui et Allard à 16!

« Il n’y a pas de doute, leurs lanceurs sont excellents », admet sans réserve Greg Hamilton. « Chacun d’eux expédie des balles rapides à des vitesses variant entre 91 et 94 milles à l’heure et ils comptent tous également sur d’excellents tirs à effet! La fin du match arrive, et vous vous demandez encore ce que vous pouvez faire! »

Les Américains ont également de forts frappeurs. En première manche, ils ont pris les devants 1-0 aux dépens du lanceur partant des juniors canadiens, Ben Onyshko (Winnipeg, MB). Puis, le premier frappeur de la deuxième manche, Lucas Herbert, a porté la marque à 2-0, claquant un coup de circuit.

Et les Canadiens n’ont pas aidé leur cause, y allant d’une erreur coûteuse en deuxième manche, une erreur découlant d’un manque de communication au champ extérieur. Une bourde qui a permis aux Américains d’ajouter deux autres points à leur avance. Dans cette manche, Onyshko a atteint trois frappeurs adverses en plus de céder deux buts sur balles.

Mais, il a réussi à se sortir de la troisième manche sans céder de point, une pause pour les Américains, qui ont rebondi avec trois autres points en quatrième manche, résultat d’un frappeur atteint avec les sentiers tous occupés, un ballon-sacrifice et un simple bon pour un point. Les Américains menaient alors par sept points.

Mike Soroka (Calgary, AB) s’est amené en relève en cinquième manche, dans une situation difficile, alors que les sentiers étaient bondés de coureurs américains. Il a mis fin à la manche, après avoir cédé un simple valant deux autres points à nos voisins du sud.

Il est toutefois revenu en force en sixième et en septième, limitant ses adversaires à un seul coup sûr!

La défaite face aux Américains est une belle leçon d'humilité pour les Canadiens, mais n’est pas dramatique, puisque les nôtres ont encore six matchs à jouer en ronde préliminaire, avant la deuxième ronde qui elle aura lieu le dimanche 14 septembre.

Hamilton a lancé le message suivant à ses joueurs après la défaite : « Nous sommes venus ici en prévoyant gagner certains matchs, mais avouons-le, nous n’avions pas inscrit le match contre les Américains comme un match que nous allions gagner. Les affrontements face aux équipes du Mexique, du Panama et du Brésil, par contre sont des rencontres clefs pour nous. Il nous faut au moins deux ou trois victoires dans celles-ci. »

Les Canadiens pourraient bien retrouver le sentier de la victoire demain lundi, alors qu’ils affronteront le Brésil, et ce, après avoir roulé pendant 150 kilomètres jusqu’à Cabo San Lucas pour disputer ce match.

Méli-mélo
La confrontation de demain entre le Canada et le Brésil prendra son envol à 18 heures (heure locale), soit à 20 heures (heure de l’Est).

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant