6
Sep/14
0

Défaite, malgré 3 coups sûrs de Stéphanie Savoie

Coupe du monde de baseball féminin 2014

Texte d'Alexis Brudnicki, traduit par Jacques Lanciault

Stéphanie Savoie

MIYAZAKI, Japon – Dans un match se voulant un prélude à celui de la médaille de bronze de la Coupe du monde de baseball féminin qui aura lieu dimanche à Miyazaki au Japon, les représentantes de l’Australie ont défait les porte-couleurs canadiennes au compte de 6-5, y allant d’un point à la fin de la deuxième manche de prolongation!

Photo ci-dessus : Autre excellent match en attaque pour Stéphanie Savoie, qui, en tant que frappeuse de choix, a réussi trois coups sûrs en cinq visites dans le rectangle du frappeur, produisant deux points en plus de croiser le marbre une fois. (Photo : Alexis Brudnicki)

Pourtant les Canadiennes avaient pris les devants deux fois dans ce match qui a donné lieu à un beau duel de lanceurs, alors que le pointage est demeuré de 0-0 durant quatre manches et demie.

La jeune recrue de 16 ans, Claire Eccles, a amorcé l’affrontement au monticule pour la troupe du Canada et elle a été tout simplement superbe. La Britanno-Colombienne originaire de Surrey, qui lance de la gauche, s’est bien sortie d’une situation délicate en première manche, alors qu’elle a mis fin au premier tour à la frappe des Australiennes sans céder de point… et que trois rivales prenaient place sur les sentiers.

« Voilà la Claire que nous avons vue lancer lors du championnat canadien », s’est réjoui André Lachance. « Elle a atteint la zone des prises régulièrement avec sa balle courbe. Elle a lancé beaucoup de prises et c’est ce qui explique l’énorme différence avec celle que nous avons vue lancer lors des matchs préparatoires ».

« Elle a été exceptionnelle. Je n'ai que des choses positives à dire à son sujet. Si elle devient plus forte dans les années à venir, elle va continuer à être géniale pour nous, cela ne fait aucun doute ».

Lors de la série de matchs préparatoires disputés ici au Japon avant le début de la Coupe du monde, Eccles a lancé deux fois, une première fois en relève et comme partante pour une manche à la seconde occasion. Lors de ces deux sorties, la jeune fille avait affiché une grande nervosité, une situation probablement due à la grande excitation de lancer pour l’équipe nationale féminine pour la première fois.

« J'étais tellement heureuse d’obtenir mon premier départ en Coupe du monde », a révélé mademoiselle Eccles. «Je voulais absolument faire bonne impression ... Je n'étais pas nerveuse cette fois-ci, je savais à quoi m’attendre, je n’étais que très heureuse. »

« J'étais très nerveuse lors de ma première sortie avec l’équipe et je n’ai pas bien lancé. Puis, quand j'ai eu ma chance de commencer dans l'autre match d'exhibition, j’étais encore nerveuse parce que je ne voulais pas lancer de la même façon qu’à ma première sortie. Après ces deux apparitions au monticule, j’ai atteint une paix intérieure qui m’a permis de n’être qu’excitée aujourd’hui. »

Pour cette rencontre face aux Australiennes, le plan de match pour la jeune gauchère était de la laisser lancer pendant quelques manches, tout dépendant de sa prestation.

« Nous voulions lui donner deux ou trois manches tout dépendant comment elle allait », a commenté l’instructeur des lanceurs de l’équipe, Christian Chénard.

« Christian m’a dit que si j’avais des problèmes, Heather [Healey] me remplacerait au pied levé. Mais, que si je faisais vraiment bien il me laisserait au monticule possiblement jusqu’à quatre manches! C’est ce que j’ai fait et j’étais très heureuse. Je n’ai pas obtenu de retrait sur des prises, mais je n’ai pas accordé de point et cela m’a rempli de joie. »

Finalement, en quatre manches de travail, mademoiselle Eccles n’a permis aucun point, ne cédant que trois coups sûrs et un but sur balles, atteignant également une frappeuse adverse d’un de ses tirs.

« Je n’aime pas accorder des buts sur balles, et je n’en ai donné qu’un seul, cela aussi me rend heureuses », a fait remarquer la jeune fille. « J’ai atteint une rivale alors que j’avais un compte d’aucune balle deux prise contre elle, là je n’étais pas contente après moi, mais j’ai obligé l’autre frappeuse à déposer la balle au sol et nous avons effectué le retrait facilement. »

Lachance est heureux et impressionné par la progression de sa jeune lanceuse au sein de l’équipe en si peu de temps. Le gérant de la troupe canadienne a rappelé que sa prestation d’aujourd’hui ressemblait étrangement à celle qu’elle avait offerte à Surrey en Colombie-Britannique lorsque lui et ses adjoints ont décidé d’ajouter son nom à la liste des joueuses de l’équipe.

« Je pense qu’elle était encore un peu nerveuse aujourd’hui, mais qu’elle a bien contrôlé sa nervosité, ayant déjà lancé avec nous auparavant », d’analysé André Lachance. « C’était la même Claire qui lançait des prises et vouait une grande confiance à ses coéquipières en défensive que nous avions vu lors du Championnat canadien. C’est le genre d’attitude que nous recherchons, car nous avons effectivement une bonne défensive. »

Dans ce match contre l’Australie, les bâtons de l’équipe canadienne ont également permis aux nôtres de demeurer dans le match. Kate Psota (Burlington, ON) a produit le premier point du Canada y allant d’un simple. Puis, Autumn Mills (London, ON), amenée comme frappeuse d’urgence, a elle aussi produit un point, celui qui lui donnait l’avance pour la première fois du match au Canada.

Bradi Wall (Swift Current, SK) a été la meilleure des Canadiennes à la frappe, ramenant un dossier de quatre coups sûrs et produisant le point qui donnait l’avance aux siennes à la première manche de prolongation.

Stéphanie Savoie (La Pocatière, QC) a également très bien fait avec un dossier de 3-en-5, incluant un simple bon pour deux points dans une huitième manche de trois points des nôtres.

«Bradi a été exceptionnelle », a lancé André Lachance. « Steph a très bien fait comme frappeuse de choix et Ashley Stephenson a fort bien joué au troisième-but. Tout le monde a fait son travail aujourd’hui, prenant de bons élans tout au long du match. »

Heather Healey (Paradise, T.-N.-L.) a remplacé Claire Eccles pour la cinquième manche et elle a alloué un point non mérité, sur deux coups sûrs. Puis, Cindy Saavedra (Toronto, ON) a officié durant trois manches cédant quatre points, dont trois sont mérités, sur six coups sûrs et un but sur balles. Melissa Armstrong (Saskatoon, SK) a encaissé la défaite, s’amenant au monticule en neuvième manche et accordant le point qui a mis fin à la rencontre, un point non mérité, sur un seul coup sûr!

Le match de la médaille de bronze face à la troupe australienne aura lieu dimanche matin, ce qui signifie samedi à 21 heures à l’heure de l’Est du Canada.

André Lachance estime que son équipe n’a qu’à réussir les jeux de routine sur lesquels ils ont travaillé, jour après jour, depuis le début du périple pour avoir la chance de ramener au pays la médaille de bronze, elle qui s’ajouterait aux trois autres médailles de bronze et à la médaille d’argent déjà gagnées par l’équipe nationale féminine en six tournois de la Coupe du Monde de baseball féminin!

« Je vais encore insister sur la qualité de notre jeu en défensive », a insisté Lachance. « Nous devons réussir les jeux de base. Nous devons faire en sorte que chaque fois que nos rivales nous donnent la chance de les retirer, nous le réussissions. C’est cela la recette du succès pour nous demain », a-t-il conclut.

Méli-mélo
Le déroulement de tous les matchs de Coupe du monde de baseball féminin peut être suivi, jeu par jeu, sur le site Internet de la Fédération internationale de baseball.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant